germoir

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

germoir

Message par voltaire »

:? bonjour à vous :D
quelqu'un peut il me renseigner sur l'usage de germoir a graines ?
rentabilité ?
efficacité ?
usage ?
prix ?
toutes expériences en réalités :? :oops:
d'avance merçi
bien cordialement . . . voltaire :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour, :D

personnellement, je me suis fabriquée un germoir maison type "JPPinguet".

Pour moi ce germoir a eu un faible cout, car c'est beaucoup de materiaux de recuperation, et la rentabilité, elle est reelle...

En fait, je ne fait germer que des graines tropicales, a taux de germination tres aleatoire, donc l'efficacité de ce genre de germoir pour moi n'est plus à prouver...

et meme avec ce germoir, il m'arrive d'avoir des taux de reussites pour certaines especes de moins de 30%...mais la, c'est plutot la fraicheur des graines qui est à remettre en cause....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: :D
un bien grand merci pour ta rapidité de réponse :wink:

j'attends d'autres renseignements avant d'acheter ! 8)

bien amicalement . . . voltaire :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

de rien ! :D :D


par contre, avant d'acheter, il y a pas mal de truc pour realiser soi meme ses germoirs avec des materiaux de recup.... :wink:

bon, d'un autre coté, c'est pas forcement tres design! 8)

si la façon dont j'ai realiser les miens t'interesse, n'hesite pas....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Bonjour Musaphile
je serais intéressé par votre méthode de confection des germoirs. J'ai déjà essayé de faire germer des graines de plantes tropicales dans une mini-serre chauffante, mais fiasco presque complet. Presque, car j'ai quand même réussit à faire sortir un Beaucarnea recurvata!!! Il a maintenant 2 ans et il prend forme tout doucement. C'est la seule réussite sur beaucoup d'essais :cry: :cry:
Enfin, je ne désespère pas. :) :) :)
Image
Amateur de plantes d'intérieur
:ola:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour Francis :D

comment est votre mini serre chauffante? et comment avez vous procedé?

Pour la germination des plantes tropicales, l'essentiel est d'avoir une bonne temperature et une bonne humidité, et de maintenir ces deux parametres constants.

Par ailleurs la fraicheur des graines a aussi une grande importance, meme avec un germoir tropical performant, des graines mal conservées par le pepinieriste ne pourront avoir un bon taux de germination.

Personnellement, j'ai fait de la recup de materiel d'aquariophilie, et j'ai appliqué les conseils de JP Pinguet (un palmophile amateur tres averti)

Mon germoir est composé d'un ancien bac d'aquarium (mais n'importe quel bac ou caisse étanche peut faire l'affaire), dans lequel j'ai placé des etageres grillagées à differentes hauteur.
Le fond de l'aquarium est recouvert d'eau (environ une 10zaine de cm).
J'ai placé une resistance d'aquarium dans le fond pour chauffer l'eau et faciliter son evaporation. Un thermometre me permet de verifier la temperature du bac, (qui est maintenue vers 29°C grace aux resistances).
Un hygrometre me permet aussi de verifier la saturation de l'air en eau.
Le materiel de mesure et de chauffage a été acheté dans les rayons terrariophilie et aquariophilie des grandes surfaces animalieres.

Je n'isole pas le bac, car la piece ou il est situé ne subit pas de variations de temperature, mais sinon, des plaques de polystirene collées aux parois exterieures permettent de remplir cet effet.

les pots contenant les graines sont etiquetés et placés sur les grilles, le bac est recouvert d'une plaque transparente. Il n'y a pas de lumiere directe sur ce "germoir". Il y a aussi un petit diffuseur de bulle d'air dans l'eau (toujours du materiel d'aquariophilie), et j'envisage d'installer un systeme d'aeration avec un mini ventilateur, pour faciliter la circulation de l'air dans le bac.

Quand les graines ont germé, je transfere les jeunes plantules dans un autre bac (quasi identique, mais non couvert pour l'aeration), qui ne contient qu'une grille et ou la temperature et l'hygrometrie sont plus basses. c'est en quelque sorte un bac d'adaptation, pour que les jeunes plants developpent leurs feuilles dans des conditions favorables et s'habituent progressivement à des temperatures et une hygrometrie plus basses avant d'etre rempotées et transferées dans le salon ou ailleurs...

Ce systeme en tout cas me donne pleine satisfaction pour mes bananiers...
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »