Tuyau pompe forage
Tuyau pompe forage
Bonjour
Je vais équiper un forage fait il y a 20 ans et qui n'a jamais servi.
Il.est à 70 m
J'ai un tuyau pe de 30m en diametre 32 et un de 50 en diamètre 25.
Est ce que je peux les utiliser ou dois je mettre tout en 32 ou tout en 25 ?
Pompe mono 1100w
Merci
Je vais équiper un forage fait il y a 20 ans et qui n'a jamais servi.
Il.est à 70 m
J'ai un tuyau pe de 30m en diametre 32 et un de 50 en diamètre 25.
Est ce que je peux les utiliser ou dois je mettre tout en 32 ou tout en 25 ?
Pompe mono 1100w
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Tuyau pompe forage
Pour 70 mètres, c'est bien trop petit, surtout que votre pompe est puissante. Tuyau de 40mm au moins. Ce qui compte aussi, en dehors de la profondeur totale du forage, c'est la hauteur d'eau dans celui ci...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Tuyau pompe forage
Bonjour,
Pour un forage de 70 mètres de profondeur, le choix du diamètre du tuyau est un point essentiel, notamment pour assurer le bon fonctionnement de la pompe et garantir un débit correct en surface.
Vous disposez actuellement de :
- 30 m de PEHD en diamètre 32 mm,
- 50 m en diamètre 25 mm.
Même si la longueur totale est suffisante, mélanger ces deux diamètres n’est pas recommandé, surtout sur une profondeur aussi importante. Le passage de 32 à 25 mm entraîne une perte de charge significative, ce qui peut provoquer :
- Une diminution sensible du débit en sortie,
- Une surcharge de la pompe,
- Un risque de surchauffe, de déclenchement thermique ou d’usure prématurée (notamment pour une pompe immergée de 1100 W).
Recommandation : il est préférable d’utiliser un seul tuyau en diamètre 32 mm sur toute la hauteur, voire en diamètre 40 mm si vous envisagez un débit important ou une installation durable et évolutive.
- Le surcoût d’un tuyau de plus grand diamètre est largement compensé par :
- Un meilleur rendement hydraulique,
- Moins de sollicitation sur la pompe,
- Une meilleure fiabilité à long terme.
Je vous conseille également de vérifier l’état du forage, qui n’a pas été utilisé depuis 20 ans. Un nettoyage ou un test de débit pourrait être nécessaire. Pensez également à installer un clapet anti-retour juste au-dessus de la pompe.
Pour un forage de 70 mètres de profondeur, le choix du diamètre du tuyau est un point essentiel, notamment pour assurer le bon fonctionnement de la pompe et garantir un débit correct en surface.
Vous disposez actuellement de :
- 30 m de PEHD en diamètre 32 mm,
- 50 m en diamètre 25 mm.
Même si la longueur totale est suffisante, mélanger ces deux diamètres n’est pas recommandé, surtout sur une profondeur aussi importante. Le passage de 32 à 25 mm entraîne une perte de charge significative, ce qui peut provoquer :
- Une diminution sensible du débit en sortie,
- Une surcharge de la pompe,
- Un risque de surchauffe, de déclenchement thermique ou d’usure prématurée (notamment pour une pompe immergée de 1100 W).
Recommandation : il est préférable d’utiliser un seul tuyau en diamètre 32 mm sur toute la hauteur, voire en diamètre 40 mm si vous envisagez un débit important ou une installation durable et évolutive.
- Le surcoût d’un tuyau de plus grand diamètre est largement compensé par :
- Un meilleur rendement hydraulique,
- Moins de sollicitation sur la pompe,
- Une meilleure fiabilité à long terme.
Je vous conseille également de vérifier l’état du forage, qui n’a pas été utilisé depuis 20 ans. Un nettoyage ou un test de débit pourrait être nécessaire. Pensez également à installer un clapet anti-retour juste au-dessus de la pompe.