Mon rhododendron dépérit
Mon rhododendron dépérit
Mon rhododendron qui s'est très bien porté pendant de nombreuses années, s'est mis à dépérir depuis le mois de mai. Les feuilles ont commencé à s'affaisser comme s'il manquait d'eau, puis à se dessécher complètement. J'ai coupé les 2 branche mortes, mais celle qui subsiste ne se porte pas bien non plus : beaucoup de feuilles sont partiellement desséchées. J'ai pensé au phytophtora et j'ai traité 3 fois à l'Alliette en arrosage ; j'ai pulvérisé de la bouillie bordelaise, j'ai mis un peu d'engrais ainsi que du marc de café (conseil d'un pépiniériste), j'ai arrosé régulièrement. La situation ne s'améliore pas. Merci par avance pour vos conseils.
Le rhodo l'an dernier : Cette année fin mai : Le 13 juin : Le 26 juin, après suppression des branches mortes et traitement : Le 7 juillet :
Le rhodo l'an dernier : Cette année fin mai : Le 13 juin : Le 26 juin, après suppression des branches mortes et traitement : Le 7 juillet :
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Mon rhododendron dépérit
Bonjour,
Il peut y avoir plusieurs facteurs néfastes, ci-joint une étude détaillée des maladie ou agresseurs :
http://www.rhododendron.fr/articles/Les ... endron.pdf
Il peut y avoir plusieurs facteurs néfastes, ci-joint une étude détaillée des maladie ou agresseurs :
http://www.rhododendron.fr/articles/Les ... endron.pdf
Nicole
Merci pour ce document très complet 

J'ai cru sauver l'une des branches de mon rhododendron après un traitement à l'Aliette, suspectant que la cause du dépérissement était le phytophtora. La branche a survécu tout l'été, mais en septembre, elle est morte assez brutalement comme les autres. Je viens d'arracher le rhodo pour le remplacer et je constate que la terre autour des racines est pleine de petits grains blancs (voir les photos). Avez-vous une idée sur ce que sont ces grains blancs ? Peuvent-ils être responsables du dépérissement ? Merci d'avance pour vos lumières.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
bonsoir,
Désolé que ton arbuste soit mort.
Surtout ne pas planter un arbuste de la même famille -rhodo ou azalée - car la terre est infectée par la cause de sa mort.
Désolé que ton arbuste soit mort.
Surtout ne pas planter un arbuste de la même famille -rhodo ou azalée - car la terre est infectée par la cause de sa mort.
Nicole
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Je me permets de solliciter vos avis sur mon azalée du Japon qui tire vmt la gueule depuis notre retour de vacances. Savez vous si cela est normal que toutes ces feuilles sont devenues marrons/oranges. Elles ne sont pas sèches mais molles. Est ce que je dois le tailler ? Est il mort ? Est ce si je le taille court maintenant il me fera les magnifiques fleurs roses qu’il nous a offert l’an prochain ?
Je vous remercie
Je me permets de solliciter vos avis sur mon azalée du Japon qui tire vmt la gueule depuis notre retour de vacances. Savez vous si cela est normal que toutes ces feuilles sont devenues marrons/oranges. Elles ne sont pas sèches mais molles. Est ce que je dois le tailler ? Est il mort ? Est ce si je le taille court maintenant il me fera les magnifiques fleurs roses qu’il nous a offert l’an prochain ?
Je vous remercie