question sur certains mots
- Bambou 28
- Liseron du clavier
- Région : Centre
question sur certains mots
Bonsoir !
J'aimerai savoir la différence entre:pélargonium et géranium ; et narcisse et jonquille
@+
J'aimerai savoir la différence entre:pélargonium et géranium ; et narcisse et jonquille

@+
- Mr campanule
- Liseron du clavier
- orion3
- Maitre des bosquets
les geraniums et les pélargoniums font partie de la meme famille les géraniacées
en fait les géraniums sont des plantes vivaces et les autres (ceux qu'on cultive en pot et qu'on rentre l'hiver) doivent leur nom de géranuim à une erreur botanique qui est restée
voici une photo de géranium vivace (certains fleurissent meme bleu comme orion ou brookside ou encore certains pratense
cllui ci c'est un géranium endressi 'wageningen'

en fait les géraniums sont des plantes vivaces et les autres (ceux qu'on cultive en pot et qu'on rentre l'hiver) doivent leur nom de géranuim à une erreur botanique qui est restée
voici une photo de géranium vivace (certains fleurissent meme bleu comme orion ou brookside ou encore certains pratense
cllui ci c'est un géranium endressi 'wageningen'

....
orion
orion
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Re: question sur certains mots
Ce qui crée la confusion est le mélange entre les noms vernaculaires (communs) et les noms botaniques.Tartiflette a écrit :J'aimerai savoir la différence entre:pélargonium et géranium
- Pelargonium (nom botanique, avec une majuscule, sans accent sur le "e") = géranium (nom commun, sans majuscule, accent sur le "e"), plante vivace généralement non rustique en France métropolitaine, sauf zones privilégiées.
- Geranium (nom botanique, avec une majuscule, sans accent sur le "e") = "géranium vivace", sous-entendu rustique (pour la plupart) sous nos latitudes.
Si l'on respectait un peu plus l'usage des majuscules et des accents, cette confusion devrait moins exister, mais je crains que ce ne soit pas pour demain.