mandarinier satsuma
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: mandarinier satsuma
Pour la taille ça va très bien.
Ce n’était pas une véritable taille, juste quelques mèches qui dépassaient réduites par la coiffeuse ...
Le traitement ‘maison’ contre les cochenilles fait son effet en 20 mn environ.
La pluie a rincé les feuilles leur permettent de respirer, c’est plutôt bien.
Tu recommenceras le traitement dans 15 jours environ (quand tu sentiras une hausse de la température).
Il n’y a pas de règle stricte.
En cas de gosse invasion, on fait 2 pulvérisations consécutives à 20 mm d’intervalle.
Et pour que les feuilles respirent, on les lave au jet d’eau le lendemain.
En période sèche on arrose les feuilles. Les cochenilles ont horreur de l’eau.
Ce n’était pas une véritable taille, juste quelques mèches qui dépassaient réduites par la coiffeuse ...
Le traitement ‘maison’ contre les cochenilles fait son effet en 20 mn environ.
La pluie a rincé les feuilles leur permettent de respirer, c’est plutôt bien.
Tu recommenceras le traitement dans 15 jours environ (quand tu sentiras une hausse de la température).
Il n’y a pas de règle stricte.
En cas de gosse invasion, on fait 2 pulvérisations consécutives à 20 mm d’intervalle.
Et pour que les feuilles respirent, on les lave au jet d’eau le lendemain.
En période sèche on arrose les feuilles. Les cochenilles ont horreur de l’eau.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bon ben c'est une très bonne nouvelle !
Quand tu auras 5 min, pourras tu regarder mes photos demandées pour le mirabellier stp?
Dans quelques jours, je vais recevoir mon cerisier. J'aurais besoin d'aide pour la taille du pot si tu es d'accord
Merci à toi et bonne soirée
Quand tu auras 5 min, pourras tu regarder mes photos demandées pour le mirabellier stp?
Dans quelques jours, je vais recevoir mon cerisier. J'aurais besoin d'aide pour la taille du pot si tu es d'accord
Merci à toi et bonne soirée
-
- Graine de timide
- Région : Europe du Sud
Très intéressant merci !opusoculi a écrit : dim. 19 mars 2023 15:17 Un mandarinier en pot peut être formé de 2 façons.
-Soit un tronc greffé haut à partir duquel les branches se divisent.
-Soit une greffe basse et des branches basses. Dans ce cas les branches s’étalent sur les côtés et le centre +/- vide est comme un entonnoir qui laisse la lumière au centre. Cette lumière est bénéfique aux fruits. Cette 2° option semble être le cas de ton mandarinier.
Photo 1: j’ai entouré les pousses du centre qui veulent monter. Mon option est de les couper.
Photo 2: les coupes. (la branche basse devant est à raccourcir un peu, il vaut mieux qu’elle se divise en 2 nouvelles pousses.)
Illustration 3: limette de Rome. Les branches s’étalent sur les côtés, pas de cime au milieu. En serre, floraison en cours.

-
- Fleur de pipelette
Bonjour Opusoculi
Me voilà de retour de vacances ( et oui les bonnes choses ont toujours une fin). Pour se réconforter, le soleil est de sortie et le ciel est bleu comme tu pourras le voir sur les photos que je te partage.
Je commence par mon mandarinier pour savoir si une taille est nécessaire.
Je l'ai surfacé à l'automne. De l'engrais sera nécessaire bientôt peut-être?
Je te remercie d'avance
Bonne soirée
Me voilà de retour de vacances ( et oui les bonnes choses ont toujours une fin). Pour se réconforter, le soleil est de sortie et le ciel est bleu comme tu pourras le voir sur les photos que je te partage.
Je commence par mon mandarinier pour savoir si une taille est nécessaire.
Je l'ai surfacé à l'automne. De l'engrais sera nécessaire bientôt peut-être?
Je te remercie d'avance
Bonne soirée
-
Bonjour.
Réduire le déséquilibre de la branche qui penche à droite sur la photo.
Tu couperas où tu veux, c’est une question esthétique.
Pour le reste, il serait maladroit de tailler un agrume avant qu’il fleurisse.
Quand il aura fleuri et que les petits fruits son visibles (on dit noués), là tu peux éclaircir la végétation si elle est trop abondante,
(ce qui mettrait les fruits à l’ombre); ou diminuer une branche qui porte trop de fruits.
Petite info à l’attention des enfants. (c’est le prof qui parle).
« je vous partage « est impropre. Ne pas habituer les enfants à confondre verbes transitifs et intransitifs,
ce qui les amènerait à faire des fautes de français dans leurs devoirs.
Réduire le déséquilibre de la branche qui penche à droite sur la photo.
Tu couperas où tu veux, c’est une question esthétique.
Quand il aura fleuri et que les petits fruits son visibles (on dit noués), là tu peux éclaircir la végétation si elle est trop abondante,
(ce qui mettrait les fruits à l’ombre); ou diminuer une branche qui porte trop de fruits.
Petite info à l’attention des enfants. (c’est le prof qui parle).
« je vous partage « est impropre. Ne pas habituer les enfants à confondre verbes transitifs et intransitifs,
ce qui les amènerait à faire des fautes de français dans leurs devoirs.
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir
Merci à toi
Aucun j'attends de voir avec la floraison. Il est vrai que cette année je n'ai eu que très peu de fruits. J'avais pas mal de mini fruits verts après la floraison mais ils sont tombés au fur et à mesure...Je ne sais pas trop pourquoi
Des conseils pour se débarrasser des cochenilles farineuses? Depuis qu'elles sont apparues, je n'arrive pas à m'en débarrasser malgré mes pulvérisations de mélange savon noir et le nettoyage sous les feuilles et branches avec alcool à bruler.
Tu as raison pour le rappel sur les verbes transitifs et intransitifs
Bonne soirée
Merci à toi
Aucun j'attends de voir avec la floraison. Il est vrai que cette année je n'ai eu que très peu de fruits. J'avais pas mal de mini fruits verts après la floraison mais ils sont tombés au fur et à mesure...Je ne sais pas trop pourquoi
Des conseils pour se débarrasser des cochenilles farineuses? Depuis qu'elles sont apparues, je n'arrive pas à m'en débarrasser malgré mes pulvérisations de mélange savon noir et le nettoyage sous les feuilles et branches avec alcool à bruler.
Tu as raison pour le rappel sur les verbes transitifs et intransitifs

Bonne soirée
-
Puisque l’invasion continue, tu prépares un mélange huileux comme suit.opusoculi a écrit : mar. 23 mai 2023 19:49 Rien que de très ordinaire. Ce sont des cochenilles (blanches et moles) . Il en existe d’autres à carapace plus difficiles à éliminer.
Le vent les porte et la température douce en ce moment leur convient.
Elles ont horreur de l’eau et se multiplient de préférence en serre où elles sont quasi inévitables.
Tu fais bien de les écraser les unes après les autres autant que possible car elles se nourrissent de sève et sont épuisantes pour ton mandarinier.
Dits-toi qu’elles ont pondu et qu’une nouvelle génération risque apparaitre bientôt ...
On les détruit avec des produits huileux qui en les recouvrant, les empêchent de respirer (les cochenilles n’ont pas de poumon, elles respirent avec leur peau). Mais avec un seul arbre nain, tu n’as pas besoin de t’en procurer.
Quand on a peu de cochenilles, on se contente de les écraser ou de poser avec un pinceau une goutte d’alcool ménager , ça les crame.
A bientôt.
Tu mets une cuillère à soupe d’huile de coza dans un récipient, tu ajoutes une cuillère à soupe d’alcool ménager et tu remues.
(l’alcool contribue à dissoudre l’huile)
Puis tu ajoutes 2 cuillères à soupe de savon noir et tu remues encore.
Enfin tu ajoutes 1/2 litre d’eau tiède pour diluer et tu agites pour maintenir l’huile en suspension dans l’émulsion.
Tu pulvériseras cette émulsion dessous / dessus les feuilles et sur les branches en tournant autour de l’arbre.
Tout en agitant de temps en temps ton pulvérisateur pour que l’huile se répartisse dans l’émulsion (si non elle remonte).
Il faudra que tout soit mouillé.
Tu attends 1/4 d’heure et tu recommences.
Car après la 1° pulvérisation les cochenilles ont du mal à respirer , elles se soulèvent pour respirer par le ventre.
La 2° pulvérisation coulera dessous les cochenilles.
C’est comme ça qu’on les assassine !
- BUGADE
- Région : Languedoc Roussillon
Lorsqu'on écrase les cochenilles on à toutes les chances de percer l'ovisac et d'en rependre partout !opusoculi a écrit : mer. 05 mars 2025 18:18 Tu couperas où tu veux, c’est une question esthétique.
La taille n'est pas seulement une question esthétique.
J'ai toujours taillé mes agrumes dès la montée de sève. C'est bien la première fois que j'entends dire qu'il ne faut pas tailler avant la floraison !
Le 13/02/24, Opusoculi disait « Ton agrume fleurit en mai, rien ne presse pour le tailler, début mars ce sera bien. »
Baches Une réputation dans le monde des agrumes. On peut aussi passer par lÃ
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
Merci . Tes interventions sont les bienvenues.
Bagès montre des tailles de formation, très bien.
L’agrume dont nous parlons est bien ramifié. Cette sorte de taille ne lui est pas utile.
Il a peu fleuri l’an dernier, je tiens compte de ce sujet en conseillant de ne pas le tailler pour ne pas enlever d’éventuelles fleurs à venir.
Il n’y a pas de taille spécifique des agrumes , sur les arbres formés on peut intervenir n’importe quand.
J’ai appris dans les années 60 d’un espagnol qui avait appris au Maroc et entretenait la dizaine d’orangers familiaux à Bordeaux.
Bagès montre des tailles de formation, très bien.
L’agrume dont nous parlons est bien ramifié. Cette sorte de taille ne lui est pas utile.
Il a peu fleuri l’an dernier, je tiens compte de ce sujet en conseillant de ne pas le tailler pour ne pas enlever d’éventuelles fleurs à venir.
Il n’y a pas de taille spécifique des agrumes , sur les arbres formés on peut intervenir n’importe quand.
J’ai appris dans les années 60 d’un espagnol qui avait appris au Maroc et entretenait la dizaine d’orangers familiaux à Bordeaux.
- BUGADE
- Région : Languedoc Roussillon
Merci à toi pour ces précisions 

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Fleur de pipelette
MERCI OPUSOCULI
Je pars à l'attaque!!!!!!!!!!
Ces cochenilles ne me résisteront pas!!!!!!!!!!!!!!!
Je pars à l'attaque!!!!!!!!!!

Ces cochenilles ne me résisteront pas!!!!!!!!!!!!!!!