Serre tunnel type fraisier penchée

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Jul64360
Graine de timide
Région : Aquitaine

Serre tunnel type fraisier penchée

Message par Jul64360 »

Bonjour à vous!
J'aurais bien besoin de conseils pour redresser une serre dont j'ai "hérité". Elle était déjà en place, je ne sais donc pas comment elle a été montée.
Avec les forts vents que nous avons dans le coin, les arceaux penchent de plus en plus. Là, ils sont à environ 45°... ça craint.
Et pour redresser tout cela, ça a l'air d'être la galère. Serais-je obligé de démonter/remonter tout cela...?
Je vais vite inclure des images pour illuster tout ça. Mais il me semble que je vais être obligé de "dégonder" chaque arceau, les redresser, et les refixer sur le pignon... punaise ça sent la galère.
Merci pour vos retours, et à vite avec des photos!
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Serre tunnel type fraisier penchée

Message par lejardinero »

Faudra surtout mettre des renforts pour eviter que ça recommence ,cables ou barres
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par TOMATE1 »

Bonjour Jul64360 !

Nous avons - également - subi le vent fort de nuit (cyclone ou quoi ??!!) dernièrement - et (pour la seconde fois en 20 ans de serre) avons déploré les éléments de soutiens.
Tubes (jambes de force à 45°) sont pliés !!
Donc là, attendons le beau temps pour y remédier.
Bêh ouais, faut démonter !

Demain nous entreprendrons d'enlever le plastique (déchiré par endroit mais sans conséquence) et rectifier la structure.). A l'intérieur (des bananiers) aux vues des températures nocturnes: pas de mort.

Une serre DOIT AVOIR des jambes de force (tubes penchés à 45° pour soutenir l'haut vers le bas).
Faut voir avec chaque région. Vents du Sud ou du Nord. Mais les remèdes y sont.
:escrime:
Amelia038
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Amelia038 »

Jul64360 a écrit : sam. 06 avr. 2024 12:25 Bonjour à vous!
J'aurais bien besoin de conseils pour redresser une serre dont j'ai "hérité". Elle était déjà en place, je ne sais donc pas comment elle a été montée.
Avec les forts vents que nous avons dans le coin, les arceaux penchent de plus en plus. Là, ils sont à environ 45°... ça craint.
Et pour redresser tout cela, ça a l'air d'être la galère. Serais-je obligé de démonter/remonter tout cela...?
Je vais vite inclure des images pour illuster tout ça. Mais il me semble que je vais être obligé de "dégonder" chaque arceau, les redresser, et les refixer sur le pignon... punaise ça sent la galère.
Merci pour vos retours, et à vite avec des photos!
Redresser une serre avec des arceaux inclinés peut en effet être une tâche difficile, surtout avec les vents forts dans votre région. Voici quelques étapes à suivre pour résoudre ce problème :

Évaluer les dégâts : Examinez de près la structure de la serre pour comprendre l’étendue de l’inclinaison et les éventuels dommages aux arceaux ou à la base.
Stabiliser la structure : Avant de tenter de redresser les arceaux, assurez-vous que la serre est stable. Vous devrez peut-être temporairement renforcer la structure pour éviter une inclinaison ou un effondrement supplémentaire.
Redresser les arceaux : Détachez soigneusement chaque arceau de la base ou du pignon. Redressez-les un par un, en vous assurant qu’ils sont bien alignés. Cela peut nécessiter un effort physique ou l’utilisation d’outils comme un levier ou un cric.
Réattacher les arceaux : Une fois redressés, réattachez solidement les arceaux à la base ou au pignon. Assurez-vous que toutes les connexions sont serrées et renforcées pour résister aux vents futurs.
Renforcer la structure : Envisagez d’ajouter des supports ou des renforts supplémentaires à la serre pour éviter une inclinaison future. Ancrer la base plus solidement au sol peut également aider.
Entretien régulier : Vérifiez régulièrement la serre pour tout signe d’inclinaison ou de dommage, surtout après des vents forts, et résolvez rapidement tout problème.
En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir redresser votre serre et la rendre plus résistante aux vents forts. Bonne chance, et n’hésitez pas à partager des photos si vous avez besoin de conseils plus spécifiques !
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par TOMATE1 »

:welcome:

En premier (depuis le mois d'Avril y a eu du temps) redresser la serre et METTRE DES JAMBES DE FORCE (tubes inclinés à 45° du haut vers le bas -piquet).
De quels côtés viennent les vents ou le vent ?
Si la serre n'est pas maintenue: au prochain coup de vent PCHITT !
Avec l’expérience des années passées... :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »