Débourrement 2024
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Re: Débourrement 2024
Le petit coup de gel et les bourrasques de vent (autour de 90km/h) ont eu raison des 3 branches du petit bloodgood.
Je vais le laisser tranquille, mais je vais devoir le tailler à une paire de bourgeons je crois ?
Je vais le laisser tranquille, mais je vais devoir le tailler à une paire de bourgeons je crois ?
Photos ?CHANIWA a écrit : dim. 31 mars 2024 14:09 Le petit coup de gel et les bourrasques de vent (autour de 90km/h) ont eu raison des 3 branches du petit bloodgood.
Alain K. - Près d'Orléans
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Dès que la météo le permet.
Pluie, grêle… ça n’arrête pas. Les champs débordent.
Pluie, grêle… ça n’arrête pas. Les champs débordent.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Oui météo un peu déprimante.
J ai de la chance l eau ne stagne jamais sur mon terrain. Surtout pas mal de grignotage de semis de la part de gastéropodes chez moi, c est un peu énervant... Ci joint sur un semis de seyriu, bien jaune au printemps. Les tendres pousses ont été dévorées tout le haut de ce semis est dégarni. Ou peut être des chenilles... Le vent froid et les petites giboulées ont aussi pas abîmés certains jeunes phoenix qui venaient de débourrer Ceci dit, je ne vais pas me plaindre, les dégâts sont minimes mes érables sont actuellement incroyables. Je vais ouvrir un billet sur des associations sympathiques
Bon courage a tous, prenez soin de vous et de vos erables
J ai de la chance l eau ne stagne jamais sur mon terrain. Surtout pas mal de grignotage de semis de la part de gastéropodes chez moi, c est un peu énervant... Ci joint sur un semis de seyriu, bien jaune au printemps. Les tendres pousses ont été dévorées tout le haut de ce semis est dégarni. Ou peut être des chenilles... Le vent froid et les petites giboulées ont aussi pas abîmés certains jeunes phoenix qui venaient de débourrer Ceci dit, je ne vais pas me plaindre, les dégâts sont minimes mes érables sont actuellement incroyables. Je vais ouvrir un billet sur des associations sympathiques
Bon courage a tous, prenez soin de vous et de vos erables
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Beaucoup de vent par ici..
Quelques photos pendant un rayon de soleil.
Quelques photos pendant un rayon de soleil.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Très jolie collection.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Repéré une araignée minuscule, puis une deuxième (floue, avec le vent) sur les feuilles de mon 'Starfish' :
. .
Le 21 mars, j'en avais repéré une blanche sur mon 'Kto no Ito' en train de débourrer :
. .
D'autres photos plus tard, là, je vais chez le merlan me faire rafraîchir les nouilles...
. .
Le 21 mars, j'en avais repéré une blanche sur mon 'Kto no Ito' en train de débourrer :
. .
D'autres photos plus tard, là, je vais chez le merlan me faire rafraîchir les nouilles...

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Le temps est maussade ici, pas un rayon de soleil pour faire de belles photos. Mais il faut savoir aussi apprécier la nature dans ce contexte.
Seiryu : Semis 2022 : Mikawa Yatsubusa avec la caisse à semi derrière : Summer Gold : Skeeter's Broom avec un petit clin d’œil à Alain, qui reconnaîtra peut-être sa copine l'araignée
Seiryu : Semis 2022 : Mikawa Yatsubusa avec la caisse à semi derrière : Summer Gold : Skeeter's Broom avec un petit clin d’œil à Alain, qui reconnaîtra peut-être sa copine l'araignée

Entre Angers et Nantes
Bonsoir,
Très sympas aussi tes Acer.
Ah, est-ce la même famille ? En tout cas je trouve ces petites bêtes très sympathiques, et très jolies.Maxtod a écrit : mer. 03 avr. 2024 18:45 Skeeter's Broom avec un petit clin d’œil à Alain, qui reconnaîtra peut-être sa copine l'araignée![]()
Très sympas aussi tes Acer.
@Maxtod :
J'ai aussi un (petit) 'Summer Gold'. Quand je l'ai acheté, il avait des entre-noeuds très longs et a pris des taches foliaires la première année (plante forcée ?).
Rempoté et taillé l'an passé, il s'est "stabilisé". Je l'ai placé dans un coin où il n'a le soleil direct que 2-3 heures en fin de journée.
Aujourd'hui :
. .
'Como' :
. .
'Flavescens' :
. .
'Koto hime' :
. .
'Emerald Lace', un des plus beaux "dissectums" à mon avis :
.
J'ai aussi un (petit) 'Summer Gold'. Quand je l'ai acheté, il avait des entre-noeuds très longs et a pris des taches foliaires la première année (plante forcée ?).
Rempoté et taillé l'an passé, il s'est "stabilisé". Je l'ai placé dans un coin où il n'a le soleil direct que 2-3 heures en fin de journée.
Aujourd'hui :
. .
'Como' :
. .
'Flavescens' :
. .
'Koto hime' :
. .
'Emerald Lace', un des plus beaux "dissectums" à mon avis :
.
-
- Graine de timide
Du vent, du vent et encore du vent.. et c'est pas près de s'arrêter
Après deux ans à être vert au printemps et à végéter, le Moonrise se réveille enfin !

Après deux ans à être vert au printemps et à végéter, le Moonrise se réveille enfin !
Magnifique !! Le mien est tout vertpepepef974 a écrit : dim. 07 avr. 2024 19:42 Après deux ans à être vert au printemps et à végéter, le Moonrise se réveille enfin !
moonrise070424.JPG2moonrise070424.JPG

-
- Graine de timide
Merci ! Cette année j'ai pensé à le mettre au soleil en fin d'hiver, c'est peut être ça.
Le Sango Kaku a enfin décidé de se réveiller après sa petite coupe !
- christelle68
- Grossiste en parlotte
Ça y est ça commence à débourrer, il manque un peu de soleil pour faire de jolies photos.
Tous en pleine terre, plein soleil et plein vent sauf Shigitatsu sawa.
Bloodgood

Wilson's Pink dwarf

Shigitatsu sawa

Ariadne

Skeeter's broom

Trompenburg

Tous en pleine terre, plein soleil et plein vent sauf Shigitatsu sawa.
Bloodgood
Wilson's Pink dwarf
Shigitatsu sawa
Ariadne
Skeeter's broom
Trompenburg
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Aureum
Mikawa
et Opus
Mikawa
et Opus
-
'Mikawa yatsubusa’ crée tout seul des formes intéressantes, j’aime beaucoup en voir, ils sont chaque fois si différents .
Les samares de cette variété donnent des semis avec des originalités colorées, les amateurs de semis ont de quoi faire !
Le-mien en pot depuis des années a eu 2 branches attaquées par des larves d’insectes xylophages. Les entrées étaient minuscules, indétectables.
Mais les galeries creusées étaient du diamètre des branches et je ne m’en suis aperçu que lorsque les 2 branches sont mortes. Sans trou de sortie, les larves étaient mortes dedans ...
L’image du petit nouveau baptisé ‘Opus’ me touche beaucoup.
@Christelle. Félicitations pour tes dernières photos.
Les samares de cette variété donnent des semis avec des originalités colorées, les amateurs de semis ont de quoi faire !
Le-mien en pot depuis des années a eu 2 branches attaquées par des larves d’insectes xylophages. Les entrées étaient minuscules, indétectables.
Mais les galeries creusées étaient du diamètre des branches et je ne m’en suis aperçu que lorsque les 2 branches sont mortes. Sans trou de sortie, les larves étaient mortes dedans ...
L’image du petit nouveau baptisé ‘Opus’ me touche beaucoup.
@Christelle. Félicitations pour tes dernières photos.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
J’ai quelques samares de Mikawa qui sont sorties.
Ravi que petit Opus te plaise, ses feuilles vont encore se développer.
Ravi que petit Opus te plaise, ses feuilles vont encore se développer.
-
- Bourgeon de bavard
Enfin du beau temps avec une belle lumière matinale, je dégaine les photos
Skeeter's Broom avec une belle couleur rouge : Mikawa Yatsubusa avec les semis de 2022 : Toujours aussi beau même si il est moins touffu que l'année dernière.. bizarre certaines branches avec des bourgeons qui n'ont rien donnés (noirs). Mais cela ne m'inquiète pas.
Summer Gold Il commence à me gratifier d'être patient avec lui
Seiryu Je pense le planter à cet endroit à l'automne si il s'y plaît cette année.
Les autres se réveillent tranquillement Moonrise, Tamuke Yama etc...

Skeeter's Broom avec une belle couleur rouge : Mikawa Yatsubusa avec les semis de 2022 : Toujours aussi beau même si il est moins touffu que l'année dernière.. bizarre certaines branches avec des bourgeons qui n'ont rien donnés (noirs). Mais cela ne m'inquiète pas.
Summer Gold Il commence à me gratifier d'être patient avec lui
Seiryu Je pense le planter à cet endroit à l'automne si il s'y plaît cette année.
Les autres se réveillent tranquillement Moonrise, Tamuke Yama etc...
Dernière modification par Maxtod le ven. 12 avr. 2024 14:49, modifié 1 fois.
Entre Angers et Nantes
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Petite vue des feuilles 2024
Je sais j'ai pas désherbé !
Je sais j'ai pas désherbé !
-
@CHINAWA. Jolie vue !
@Maxtod. ‘seiryu’ a un développement haut et large. Même si assez rapidement on voit dessous ses branches, je le planterais moins près de la maison;
édit: pour que son développement soit harmonieux, égal de tous côtés.
@Maxtod. ‘seiryu’ a un développement haut et large. Même si assez rapidement on voit dessous ses branches, je le planterais moins près de la maison;
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Merci Opus, au premier plan le petit Murasaki… qui a bien profité 
-
- Bourgeon de bavard
Quelle distance minimale de la maison conseillerais-tu? 2 mètres ?opusoculi a écrit : sam. 13 avr. 2024 17:18 @CHINAWA. Jolie vue !
Je pourrais aussi le mettre en bordure de terrasse, mais ici il aurait 0 ombres, toujours dans le vent. Réflexion de lumière depuis la terrasse + chaleur. Même si Seiryu est réputé dur à cuire, cela me paraît compliqué comme conditions.
Entre Angers et Nantes
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Cette année est particulièrement opulente, les feuillages sont denses, pleins et j ai de beaux prolongements de printemps partout. Avec les nuits froides (courage à ceux qui ont le gel) j'ai de belles couleurs encore a l approche de mai, ça promet
quelques photos en vrac. Pour petityaka, mon summergold, soleil jusqu'au milieu de l après midi
Tableau coloré Tiger rose Geisha et en bas greenglobe avant que je change pour ukigomo Shiguitatsu sawa Orange dream Tiger rose again Ukigomo Deshojo qui a littéralement explosé, rattrapant l acajou de chine (lui aussi merveilleux a associer aux érables) Summergold
Tableau coloré Tiger rose Geisha et en bas greenglobe avant que je change pour ukigomo Shiguitatsu sawa Orange dream Tiger rose again Ukigomo Deshojo qui a littéralement explosé, rattrapant l acajou de chine (lui aussi merveilleux a associer aux érables) Summergold