mon citronnier est en mauvaise posture

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
letto
Graine de timide

Message par letto »

Letto surveille bien les arrosages ... il faut que ça reste modéré en hiver mais fait attention quand même car comme il est en intérieur il a peut-être soif plus souvent. Il ne faut pas laisser la motte sécher et 1/2 doigt ça me paraît beaucoup (enfin ça dépend, si c'est le majeur c'est énorme, si c'est l'auriculaire c'est déjà moins énorme :lol: :lol: ).
tu veux une photo de mon doigt pour vérifier la taille :mrgreen:

nan sérieux, je pense en effet qu'il lui manquait de l'au car hier je lui en ai mis environ 1 litre et il a tout absorbé ( et rien n'a coulé dans la coupelle), 10 minutes plus tard le terreau n'etait presque plus humide comme si je n'avais rien fait :?
Au fait est-ce que tu l'as rempoté depuis qu'on te l'a offert ?
Bon courage !
la personne qui me l'a offert, l'a gardé environ 1 semaine dans le pot d'origine puis l'a rempoté dans celui que vous voyez actuellement.

merci beaucoup pour votre aide a tous, je le surveille de prêt l'animal et vous tiendrai au courant régulièrement :wink: et dès les premiers citrons promis je vous en envoi un :D
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par Alfalfa »

des photos! des photo!
Y'a qu'à demander :wink:
La merveilleuse plage d'Algajola et ses vagues ... :D

Image

tu veux une photo de mon doigt pour vérifier la taille
Chiche ? :lol:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

très joli ta photo alfafa, ça nous rechauffe un peu de voir le ciel bleu et la mer car en ce moment pas chaud avec ce maudit vent qui vient du nord.
Puisque l'on est dans les agrumes et les conseils, j'ai aussi une question à poser. Voilà mon fils s'est acheté un orangé à Truffaut il y a une quinzaine de jours et l'a rempoté tout de suite avec du terreau spécial agrumes. Il était super booster feuillage vert foncé, mais depuis qu'il l'a rempoté on dirait que les feuilles sèchent sans jaunir. Est ce du au choc du rempotage trop précoce ou à la taille qu'il a effectué en même temps ou bien au changement de température? Car chez truffaut il était dehors et chez nous il est sous une sorte de véranda qui dans la journée à l'abri du vent et au soleil la température peut atteindre plus de 20°.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
letto
Graine de timide

Message par letto »

tu veux une photo de mon doigt pour vérifier la taille
Chiche ? :lol:
magnifique dis donc cette photo :wink:

tu me connais pas, ce soir je le post... un en particulier ou mon index ( qui a servi a la mesure) t'iras :lol:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Bonjour catden :D

Merci pour la photo ... elle date d'août 2005 et si je t'envoyais une photo de chez moi à l'heure actuelle on se réchaufferait moins, ça caille en Bretagne en ce moment :lol:

Pour l'oranger de ton fils :
Le changement de température peut provoquer une petite perte de feuilles sans conséquences sauf si le changement est trop soudain, dans ce cas l'agrume peut perdre la totalité de son feuillage ! Ca arrive avec des agrumes que l'on remet dehors un peu trop vite où que l'on rentre un peu trop vite dans un pièce chauffée ...

La véranda c'est bien pour hiverner mais l'atmosphère à l'intérieur y est plus sèche et c'est pour ça qu'il peut y avoir des attaques de ravageurs type araignées rouges, cochenilles ... il faut régulièrement ventiler et aérer, voir vaporiser de l'eau sur le feuillage pour maintenir une hygrométrie appréciable.
Surveillez-le bien pour voir s'il n'y a pas de cochenilles ou d'autres bestioles et surveillez aussi l'arrosage et le drainage d'autant plus qu'il vient d'être rempoté.

Serait-il possible d'avoir une photo de l'oranger et des feuilles qui posent problème ? Ca permettrait de mieux se rendre compte :wink:

Letto j'attends la photo :lol: :lol:

Bonne journée à tous :D
Alfalfa
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
letto
Graine de timide

Message par letto »

bon alors voici la photo tant attendue pas alfa :D

et comme je suis comme ça, j'ai mis la main entière histoire de bien te rendre compte :lol:

Image

sinon sérieusement, le citronnier commence peu a peu a se remettre on dirait, merci ugli pour m'avoir conseillé de ne pas le sortir car ce matin il neigeait et fait super froid

je ne l'ai pas bougé de place mais fait attention a bien l'arroser et a l'humidifier aussi tous les soirs ( tronc + branches)

idem pour l'engrais je vais encore attendre un peu, qu'il aille mieux
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

letto a écrit :merci ugli pour m'avoir conseillé de ne pas le sortir car ce matin il neigeait et fait super froid
Mes orangers sont dehors, volontairement, et ont bien tenu le coup. le redoux est annoncé, je pense que tous vont rester dehors, un record de précocité!
je ne l'ai pas bougé de place mais fait attention a bien l'arroser et a l'humidifier aussi tous les soirs ( tronc + branches)
Pas trop le tronc :? car tu risques assez gros avec les maladies cryptogamiques, plutôt à l'aplomb du feuillage en maintenant le pied sec :wink:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Oh mais quelle jolie main letto ... la mienne avec ses gros doigts boudinés ne fait pas le poids :lol: :lol:

Pour ton citronnier, fais attention à ne pas trop l'humidifier quand même car cela pourrait générer de la pourriture ou des champignons et il n'en a pas besoin en ce moment :? Je le fais pour mon oranger mais je vaporise uniquement sur son feuillage une fois par semaine maxi et encore pas toujours ... attends que ton citronnier redevienne touffu pour le brumiser :wink:
Contente de savoir qu'il va un peu mieux :D

Ugli j'ai envoyé un mail aux Bachès et ils m'ont gentiment répondu. Je pense aller les voir à une manifestation à laquelle ils participent dans les Côtes d'Armor en avril. Je leur acheterai certainement un petit quelque chose :D

Ah ! nos posts se sont croisés je vois :wink:
letto
Graine de timide

Message par letto »

Mes orangers sont dehors, volontairement, et ont bien tenu le coup. le redoux est annoncé, je pense que tous vont rester dehors, un record de précocité!
concrètement j'attend le redoux pour le sortir quoi :wink:
Pas trop le tronc :? car tu risques assez gros avec les maladies cryptogamiques, plutôt à l'aplomb du feuillage en maintenant le pied sec
ok je vais faire attention a n'humidier que les branches :)
letto
Graine de timide

Message par letto »

Oh mais quelle jolie main letto ... la mienne avec ses gros doigts boudinés ne fait pas le poids :lol: :lol:

:lol: :lol: :lol: merci

concernant l'engrais j'attend aussi que je puisse le sorir et qu'il aille encore mieux ???
Laurons
Graine de timide

Est-ce ça une cochenille ?

Message par Laurons »

Mon citronnier en intérieur depuis décembre présente des "bulles" transparentes et blanches sous quelques feuilles.
Il semblerait qu'il y ait des parasites blancs tous petits à côté de ces bulles.
Ci-joint photos.

Qu'est-ce ? Comment traiter ?
Puis-je le remettre dehors maintenant qu'il commence à faire beau (je suis en bord de mer).

Merci par avance pour vos conseils.

Image
Image
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Bonjour Laurons :D

Je n'arrive pas à bien voir ce que ça peut être tes parasites ... on dirait que ça mange les feuilles :?

Avant de faire un traitement de cheval mets-le dehors si tout risque de gelée est écarté ou fais lui faire "un stage" dans une pièce fraîche avant de le confronter à des températures exterieur. Le choc thermique entre ton apart et l'exterieur il risque de ne pas apprécier et de perdre toutes ses feuilles (ce qui règlerait ton problème de parasites soit dit en passant :lol: ).

Y a t-il une sorte de glu collante sur les feuilles ? Si oui, il y a fort à parier que ce sont des cochenilles dont le miellat collant est l'excrément.
Il faut nettoyer les feuilles avec du savon noir dilué dans de l'eau afin que la fumagine ne se mette pas dedans (maladie cryptogamique qui recouvre les feuilles de poussière noire et les asphyxient), brosser le tronc, retirer les bestioles à la main et pulvériser une solution de savon noir + eau sur l'ensemble du feuillage (penses à en mettre sur le dessous des feuilles).
Ce traitement est à renouveler 10 jours après. Le savon noir liquide tu le trouveras aisément en jardinerie pour un prix modique et les proportions savon/eau sont indiquées sur le pot.

Si ce ne sont pas des cochenilles, il va falloir pousser plus loin. Peux-tu nous refaire d'autres photos moins floues pour affirmer le diagnostic ?
En attendant je vais faire une petite recherche dans mes bouquins :wink:

A bientôt !
Alfalfa
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Je viens juste de penser à la mineuse, une sorte de chenille qui creuse des galeries transparentes dans l'épaisseur de la feuille qui se recroqueville (dixit le bouquin des Bachès).
Il faut traiter avec un insecticide à base d'imidaclopride+huile blanche et renouveler toutes les 3 semaines.
La lutte biologique c'est tout simplement d'éliminer les pousses atteintes ou de pulvériser un produit à base de Bactospéine.
rustaghja
Fleur de pipelette

Message par rustaghja »

Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

rustaghja a écrit :la mineuse :
http://img72.NePasUtiliser/img72/6442/mineuse38jv.jpg
Oh la sale bête :lol:
Laurons
Graine de timide

Message par Laurons »

Alfalfa a écrit :Bonjour Laurons :D

Je n'arrive pas à bien voir ce que ça peut être tes parasites ... on dirait que ça mange les feuilles :?

Avant de faire .. soit dit en passant :lol: ).

Y a t-il une sorte de glu collante sur les feuilles ? Si oui, il y a fort à parier que ce sont des cochenilles dont le miellat collant est l'excrément.
Il faut nettoyer les feuilles avec du savon noir dilué dans de l'eau afin que la fumagine ne se mette pas dedans (maladie cryptogamique qui recouvre les feuilles de poussière noire et les asphyxient), brosser le tronc, retirer les bestioles à la main et pulvériser une solution de savon noir + eau sur l'ensemble du feuillage (penses à en mettre sur le dessous des feuilles).
Ce traitement est à renouveler 10 jours après. Le savon noir liquide tu le trouveras aisément en jardinerie pour un prix modique et les proportions savon/eau sont indiquées sur le pot.

Si ce ne sont pas des cochenilles ... dans mes bouquins :wink:

A bientôt !
Alfalfa
Les feuilles ne sont pas mangées.
C'est plutôt une glu collante sur les feuilles comme tu le décrits.
Pour un excrément, c'est sacrément gros !!

Je vais partir sur le traitement au savon noir.
Je vais essayer de faire des photos.

Merci, à bientôt.
letto
Graine de timide

Message par letto »

pour revenir a mon cas, mon citronnier ne va pas mieux, ... il n'a pas l'air de reprendre des forces, toujjours aucune feuilles en vue et le bois semble être mort ... les branches sont vertes marron... j'ai beau le pschitter avec de l'eau et le tenir arrosé rien ne change.

le tronc reste cependant bien vert mais je crois qu'il va falloir que je le taille pour enlever tout ce bois mort :cry:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Bonjour :D

Bon courage Laurons avec tes cochenilles (puisque ça semble être ça) :wink:
Ca devrait s'arranger rapidement et puis n'oublie pas de sortir ton citronnier au printemps.

Letto il faut attendre encore un peu ... le printemps n'est pas encore tout à fait là et la végétation commence tout juste à repartir.
Sois patient il va se réveiller ton citronnier :wink:

Fais attention aussi aux excès d'eau ... je sais que c'est compliqué mais il faut trouver la juste mesure entre trop et trop peu. Arrose-le quand la terre du dessus est sèche sur 1 cm de profondeur environ.
Comme il n'a plus de feuilles, il n'a peut-être pas besoin d'avoir trop d'humidité non plus donc arrête les brumisations pour l'instant qui pourraient favoriser des champignons.
Envoie-nous une petite photo du convalescent pour que l'on juge de son état :wink:
letto
Graine de timide

Message par letto »

Alfalfa a écrit :Bonjour :D

Ca devrait s'arranger rapidement et puis n'oublie pas de sortir ton citronnier au printemps.

Letto il faut attendre encore un peu ... le printemps n'est pas encore tout à fait là et la végétation commence tout juste à repartir.

Fais attention aussi aux excès d'eau ... je sais que c'est compliqué mais il faut trouver la juste mesure entre trop et trop peu. Arrose-le quand la terre du dessus est sèche sur 1 cm de profondeur environ.
Comme il n'a plus de feuilles, il n'a peut-être pas besoin d'avoir trop d'humidité non plus donc arrête les brumisations pour l'instant qui pourraient favoriser des champignons.
Envoie-nous une petite photo du convalescent pour que l'on juge de son état :wink:
pour l'eau je fais attention, une fois / semaine comme tu le dis lorsque je dessus est sec ....

et pour la photo, je vous en mettrais une ce soir :wink:
Laurons
Graine de timide

Message par Laurons »

Alfalfa a écrit :Bonjour :D

Encore merci des conseils et encouragements.
Lui et moi, on va se battre au sabre laser contre les cochenilles !
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Laurons a écrit :
Encore merci des conseils et encouragements.
Lui et moi, on va se battre au sabre laser contre les cochenilles !
De rien pour les encouragements, c'est normal de s'entraider :wink:
Fais gaffe quand même au sabre laser, c'est très puissant ... regarde ce qui est arrivé au bras d'Anakin Skywalker ... A moins que tu ne souhaites avoir un "Citrus Vador" :lol:
letto
Graine de timide

Message par letto »

ci joint les photos :wink:

Image

Image
Laurons
Graine de timide

Feuilles qui tombent

Message par Laurons »

Hou là !

J'espère que le mien ne va pas devenir comme cela sans feuille.

Il y a pas mal de feuilles qui sont tombées cette semaine, et pas mal de feuilles jaunes aussi.
Je commence à m'inquiettier !

Ou y a t il une clinique ?
pasdepseudo
Graine de timide

savon noir

Message par pasdepseudo »

Tout le monde a l'air de se servir du savon noir,mais quelle dose.Peut-on s'en servir pour d'autres intrus pucerons noirs verts etc....Et comment l'employer(tout les combiens de jours)???En voila des questions :?:
Merci d'y répondre,cordialement et A+ :wink:
Alfalfa
Fruit de la jacasse

Message par Alfalfa »

Bonsoir pasdepseudo :)

Le savon noir marche très bien sur les pucerons aussi :wink:
La dose est de 20 g/litre d'eau, à pulvériser sur les légumes et les plantes tôt le matin ou tard le soir et renouveler 10 jours plus tard si nécéssaire.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »