cornichons au vinaigre

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
ROSETREMIERE
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 17 mars 2006 10:08
Localisation : LA ROCHELLE (17) et SAMES (64)

cornichons au vinaigre

Message par ROSETREMIERE »

je fais tous les ans des conserves de cornichons au vinaigre, MAIS, en général, ils ne croquent pas, cependant ils sont très bons mais j'aimerais qui'ils soient très croquants, quelqu'un a t-il une astuce ?
MERCI
Viviane
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Bonsoir !
Les faites-vous à chaud ou à froid ? A froid, ils ne sont peut-être pas aussi croquants que ceux que l'on trouve parfois en grande surface, mais ça "croque" tout de même
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Fais une recherche sur le site tu trouveras un post avec des recettes de cornichons au vinaigre.
A+
Nathou33
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

Rosetrémière,

Alors moi , je suis comme toi. J'ai tout essayé pour qu'ils crac sous la dent. Depuis 5 ans que j'en fais, j'ai testé : le chaud, le frois, la sorte, le typre de vinaigre, brossage pas brossage, eau pas eau, lune montante ou descendente, sorcellerie et autre incantations divines.... :twisted:

Bref, la totale. Et rien à faire : toujours aussi mou. Une éponge imbibée de vinaigre...BBBEUUURKKK!!!! J'étais d'autant plus vexé que ceus de ma belle mère était au top.
J'en était même à me dire que finallement ceux du commerce étaient pas si mal que ça et que terminé les cornichons (qui en plus sont contraignant car la ceuillette c'est tous les jours).

Mon mari a insisté pour que j'en mette 3 pieds l'été dernier. Du coup, persuadée de rater encore une fois mon coup, j'ai fait ça en dilletente...
Et bien je te le donne dans le mille, ils sont fait de cet été et ils sont encore croquants!! Un délice. :roll:
J' ai utilisé des petits verts de Paris, J'ai utilisé mon vinaigre blanc que je fabrique toute l'année et les aromatique de mon jardin. Après la ceuillette je les brossais puis les assuyais avec un torchon et je les mettais dans un pot rempli de vinaigre.Et ils sont au poil. Va comprendre.

La seule chose de différente c'est l'heure de la ceuillette. Ce coup çi, je les ai ceuilli le soir plutôt que le matin (Je me suis dit que peut être l'humidité du fruit s'était un peu évoporée avec le soleil de la journée).
Mais franchement, est ce que c'est sur que c'est ça??? :?:

Voilà, mon expérience. En même temps je ne fais pas trop la maline car je ne sais pas si je vais les réussir cette année !

Bon vent et bon courage.
Ga
A-Marie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2006 17:12

cornichons mous

Message par A-Marie »

Bonsoir à tous,
j'ai moi aussi essayer les conserves de cornichons cette année et cela n'a pas été un succès. Je les trouve mous et très forts. Seul mon fils se régale. Je les ai préparé à chaud, avec trois bouillons différents. Je ne sais pas encore si je vais en replanter cette année car c'est décevant de ne pas obtenir l'effet attendu. D'ailleurs toutes les conserves que j'ai faite au vinaigre (courgette, carotte, oignon, poivron) je les trouve beaucoup trop forte et acide. On m'a dit de mélanger moitié eau moitié vinaigre, mais j'ai peur pour la conservation.
A.Marie
gaellev
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 11 mars 2006 18:20
Localisation : Bretagne

Message par gaellev »

A-Marie,

A la place de l'eau, tu peux mettre du vin blanc. 2/3 vinaigre et 1/3 vin blanc.
Lors de mes différentes recherches pour ne pas avoir des cornichons mous, j'avais essayé cette recette.
Le goût du vinaigre était bien diminué, pas de problème de conservation... mais je n'avais pas renouvelé car mon problème de fermeté persistait.
Bonne journée, bon vent.
Ga
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

A Marie tes conserves au vinaigre sont peut etre trop fortes car tu as peut etre utilisé du vinaigre d'alcool blanc. Pour faire des légumes au vinaigre, comme pour les cornichons, il faut utliser du vinaigre de vin blanc.
Moi je mets les légumes pelés et coupées dans un bocal, puis je verse dessus le vinaigre et je ferme le bocal.Mes légumes sont fermes et croquants.
Nathou33
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »