2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

24 pieds de tomates variées plantées cet après midi.
Je pensais que ça ne viendrait jamais, les pieds ont poussé très lentement.
Heureusement, l'attente a permis aux framboisiers de mettre leurs feuilles et de leur faire un brise vent agréable qui m'a surpris.
Merci et à bientôt.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Quelle chance d'avoir pu planter des tomates, chez moi elles trépignent dans leurs pots. Elles sont devenues grandes et lourdes, s'emmêlent les unes dans les autres et tombent au moindre souffle de vent, une catastrophe!!!
Cet après midi encore succession de giboulées, ça ne va pas bientôt finir :angryfire: :rocketwhore:
Une matinée avec de belles éclaircies et zéro mm de pluie prévue. A 14h, avec Fiston nous avons commencé à ramasser les cerises. 10mn!!! Et vlan v'là la pluie de la vraie qui tape fort et qui mouille bien :devil: .
On abandonne et on part chercher quelques fers à béton pour agrandir encore, et pour la dernière fois, la surface du potager à couvrir avec les toiles d'ombrage. Il me fallait aussi remplacer certains piquets pour les tomates, Mr Gendre râle que certains sont trop tordus ou trop abimés, pas faciles à planter.
Nous avons mis en place le grillage qui va supporter les concombres, je vais pouvoir enfin les planter :top:
Puis comme un peu de soleil et de vent ont séché les feuilles du cerisier, nous avons pu faire une bonne cueillette.

Image

Un peu plus de six kg. De quoi déguster et faire quelques pots de confitures.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 15 mai 2024 18:59 Chez moi elles (= les tomates) trépignent dans leurs pots. Elles sont devenues grandes et lourdes, s'emmêlent les unes dans les autres et tombent au moindre souffle de vent, une catastrophe!!!
J'avais aussi ces pb, mais je ne les ai plus: j'ai tout planté aujourd'hui :top:
Ensuite j'ai bu une bière, une Heineken ... comme toi et/ou ton Fiston :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
PhNeutre
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par PhNeutre »

Les cerises :love: :love: :love:
les miennes ont reçu une averse de grêle à la floraison, il ne reste quasiment rien et c'est encore bien vert...
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par Patrick40550 »

Les miennes ont reçu la visite de merles, geais, palombes, mon petit fils qui a découvert les cerises cette année se charge du reste...
jardiniere31
Empereur jardinier

Il faut surveiller les noyaux, mais je ne t'apprends rien......

Il pleut! averse orageuse que j'ai vue arriver à 17h, elle a mis plus d'une heure pour arriver à bien nous arroser :roll:

Sinon la journée a été ensoleillée dans l'ensemble. Bien frais ce matin avec juste 6° à 6h30.

Cet après midi, encore une vidange à la déchetterie, il ne devrait plus y en avoir avant longtemps.
Puis Fiston a tout bien tondu, ça pousse à une vitesse folle.
Ensuite, il a "réparé" un des récupérateurs d'eau de pluie. Les tiges qui le maintenaient pour lui éviter de devenir ventru étaient cassées, mangées par la rouille. Impossible de retirer les morceaux des encoches... Il a donc fabriqué un bon renfort extérieur et le robinet a repris sa place, il coule maintenant dans l'arrosoir, pas à côté 8) :top:
Hier j'ai acheté 6 nouveaux piquets de tomates pour remplacer des vieux. Ils étaient bien gros. Fiston a installé la scie sur table et les a recoupé sur l'épaisseur. J'ai maintenant 12 piquets au lieu de six :top: 8)

Pendant ce temps, j'ai disposé les piquets pour les tomates sur les parcelles où elles seront plantées. Mr Gendre aura le travail plus facile et plus rapide :veryhappy:

Un après midi bien rempli.
jardiniere31
Empereur jardinier

Une relativement belle journée avec plus de soleil que de nuages alors que nous devions avoir pluie et orages cet après midi.
Parait que c'est l'IA qui fait la météo maintenant :roll: Je crois que nous allons tous devoir élever une grenouille pour avoir une approche plus sérieuse de la météo :twisted: :smoke:

Ce matin je me suis occupée des préparations de
_ limonade de fleurs de sureau
_ gelée de fleurs de sureau
_ sirop de fleurs de sirop.

Chaque préparation attends au frais ou au chaud son heure de cuisson.

Cet après midi, je suis allée me promener avec une amie. J'ai enfin trouvé mes coléus dans une jardinerie sérieuse à 0,90cts pièce; j'en ai eu 6 pour un euro de plus qu'un seul chez la truffe :top: :veryhappy: J'ai aussi acheté quatre ou cinq autres plantounes pour égayer le devant de porte sous le auvent.
Mon amie m'a aussi donné un dénoyauteur pour les cerises, je vais pouvoir m'y mettre :top:
Demain sera donc une journée chargée en pots.......
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 17 mai 2024 18:45 Une relativement belle journée avec plus de soleil que de nuages alors que nous devions avoir pluie et orages cet après midi.
Même constat chez moi et je ne m'en plains pas: j'ai pu profiter d'une belle journée de jardinage.
Mais si cela se confirme que c'est l'IA qui fait la météo maintenant, alors je pars subito presto à la recherche d'une grenouille... :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Quelles belles cerises :love: tu vas te régaler
Chez moi, très peu .... et sont encore vertes.
J'ai été voir chez mon voisin::: pareil très peu de cerises
Bien qu'il ne se souvienne pas de la grêle :oh:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour.
Rholala ces cerises!!! Ça donne bien envie.
Moi déjà mis les tomates le 10 mais j avoue qu avec la pluie d hier.... je crois que je vais les traiter déjà demain. Avec cette pluie cette année je crois qu on n y échappera pas. Traitement assidu va s appliquer.
jardiniere31
Empereur jardinier

La pollinisation du cerisier dépend de plein de choses. Il suffit qu'il pleuve ou ne fasse pas une température adéquate et les abeilles ne sont pas au rendez vous. Ou à la formation des fruits, un petit coup de froid et c'est foutu.
Ici, l'arbre était un bouquet de fleurs et bourdonnait d'abeilles pendant la floraison. Mais ensuite il y a eu beaucoup de pluie et du froid et plus de la moitié des fruits sont tombés. Idem pour les prunes :roll: Faut accepter puisqu'on ne peut rien y faire :(

@ natou, tout dépend de la température. S'il ne fait pas chaud et s'il y a un peu de vent pour tout sécher vite, il n'y a pas trop de risques.

Ce matin cuisson de la marmite de cerises, la confiture est en pots.

Image

Cet après midi, sous un beau soleil et 24°, j'ai tracé les places où planter les piquets pour les tomates, Mr Gendre vient les planter demain après 16h. Il y a des milliers de fourmis qui se sont installées partout sur les parcelles du potager, je ne sais plus quoi faire pour les déloger.
Puis j'ai désherbé les fraisiers plantés fin Mars. C'est fou comment les indésirables envahissent tout très vite cette année. Les cocottes ont eu de paniers d'herbes fraiches.

Et ce plant d'artichauts planté il y a un an. Acheté en solde deux ou trois euros, mal en point...
Je viens de cueillir six artichauts supplémentaires, j'en suis donc à 16 fleurs et il y en a encore deux ou trois qui pointent :top: :veryhappy:

Image

Ils sont si tendres :atable:
magnolia75
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par magnolia75 »

Tu vas encore te régaler avec tes artichauts :love:
J'espère que le temps va s'arranger chez toi pour planter tes tomatiers :!: :!:
:kiss:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »