2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

24 pieds de tomates variées plantées cet après midi.
Je pensais que ça ne viendrait jamais, les pieds ont poussé très lentement.
Heureusement, l'attente a permis aux framboisiers de mettre leurs feuilles et de leur faire un brise vent agréable qui m'a surpris.
Merci et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Quelle chance d'avoir pu planter des tomates, chez moi elles trépignent dans leurs pots. Elles sont devenues grandes et lourdes, s'emmêlent les unes dans les autres et tombent au moindre souffle de vent, une catastrophe!!!
Cet après midi encore succession de giboulées, ça ne va pas bientôt finir :angryfire: :rocketwhore:
Une matinée avec de belles éclaircies et zéro mm de pluie prévue. A 14h, avec Fiston nous avons commencé à ramasser les cerises. 10mn!!! Et vlan v'là la pluie de la vraie qui tape fort et qui mouille bien :devil: .
On abandonne et on part chercher quelques fers à béton pour agrandir encore, et pour la dernière fois, la surface du potager à couvrir avec les toiles d'ombrage. Il me fallait aussi remplacer certains piquets pour les tomates, Mr Gendre râle que certains sont trop tordus ou trop abimés, pas faciles à planter.
Nous avons mis en place le grillage qui va supporter les concombres, je vais pouvoir enfin les planter :top:
Puis comme un peu de soleil et de vent ont séché les feuilles du cerisier, nous avons pu faire une bonne cueillette.

Image

Un peu plus de six kg. De quoi déguster et faire quelques pots de confitures.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9677
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 15 mai 2024 18:59 Chez moi elles (= les tomates) trépignent dans leurs pots. Elles sont devenues grandes et lourdes, s'emmêlent les unes dans les autres et tombent au moindre souffle de vent, une catastrophe!!!
J'avais aussi ces pb, mais je ne les ai plus: j'ai tout planté aujourd'hui :top:
Ensuite j'ai bu une bière, une Heineken ... comme toi et/ou ton Fiston :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
PhNeutre
Grappe de parlotte
Messages : 1949
Inscription : lun. 06 mars 2017 11:33
Région : Ile de France
Localisation : Viry-Chatillon - Nord Essonne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par PhNeutre »

Les cerises :love: :love: :love:
les miennes ont reçu une averse de grêle à la floraison, il ne reste quasiment rien et c'est encore bien vert...
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Les miennes ont reçu la visite de merles, geais, palombes, mon petit fils qui a découvert les cerises cette année se charge du reste...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il faut surveiller les noyaux, mais je ne t'apprends rien......

Il pleut! averse orageuse que j'ai vue arriver à 17h, elle a mis plus d'une heure pour arriver à bien nous arroser :roll:

Sinon la journée a été ensoleillée dans l'ensemble. Bien frais ce matin avec juste 6° à 6h30.

Cet après midi, encore une vidange à la déchetterie, il ne devrait plus y en avoir avant longtemps.
Puis Fiston a tout bien tondu, ça pousse à une vitesse folle.
Ensuite, il a "réparé" un des récupérateurs d'eau de pluie. Les tiges qui le maintenaient pour lui éviter de devenir ventru étaient cassées, mangées par la rouille. Impossible de retirer les morceaux des encoches... Il a donc fabriqué un bon renfort extérieur et le robinet a repris sa place, il coule maintenant dans l'arrosoir, pas à côté 8) :top:
Hier j'ai acheté 6 nouveaux piquets de tomates pour remplacer des vieux. Ils étaient bien gros. Fiston a installé la scie sur table et les a recoupé sur l'épaisseur. J'ai maintenant 12 piquets au lieu de six :top: 8)

Pendant ce temps, j'ai disposé les piquets pour les tomates sur les parcelles où elles seront plantées. Mr Gendre aura le travail plus facile et plus rapide :veryhappy:

Un après midi bien rempli.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Une relativement belle journée avec plus de soleil que de nuages alors que nous devions avoir pluie et orages cet après midi.
Parait que c'est l'IA qui fait la météo maintenant :roll: Je crois que nous allons tous devoir élever une grenouille pour avoir une approche plus sérieuse de la météo :twisted: :smoke:

Ce matin je me suis occupée des préparations de
_ limonade de fleurs de sureau
_ gelée de fleurs de sureau
_ sirop de fleurs de sirop.

Chaque préparation attends au frais ou au chaud son heure de cuisson.

Cet après midi, je suis allée me promener avec une amie. J'ai enfin trouvé mes coléus dans une jardinerie sérieuse à 0,90cts pièce; j'en ai eu 6 pour un euro de plus qu'un seul chez la truffe :top: :veryhappy: J'ai aussi acheté quatre ou cinq autres plantounes pour égayer le devant de porte sous le auvent.
Mon amie m'a aussi donné un dénoyauteur pour les cerises, je vais pouvoir m'y mettre :top:
Demain sera donc une journée chargée en pots.......
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9677
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : ven. 17 mai 2024 18:45 Une relativement belle journée avec plus de soleil que de nuages alors que nous devions avoir pluie et orages cet après midi.
Même constat chez moi et je ne m'en plains pas: j'ai pu profiter d'une belle journée de jardinage.
Mais si cela se confirme que c'est l'IA qui fait la météo maintenant, alors je pars subito presto à la recherche d'une grenouille... :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5692
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Quelles belles cerises :love: tu vas te régaler
Chez moi, très peu .... et sont encore vertes.
J'ai été voir chez mon voisin::: pareil très peu de cerises
Bien qu'il ne se souvienne pas de la grêle :oh:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24506
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Bonjour.
Rholala ces cerises!!! Ça donne bien envie.
Moi déjà mis les tomates le 10 mais j avoue qu avec la pluie d hier.... je crois que je vais les traiter déjà demain. Avec cette pluie cette année je crois qu on n y échappera pas. Traitement assidu va s appliquer.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

La pollinisation du cerisier dépend de plein de choses. Il suffit qu'il pleuve ou ne fasse pas une température adéquate et les abeilles ne sont pas au rendez vous. Ou à la formation des fruits, un petit coup de froid et c'est foutu.
Ici, l'arbre était un bouquet de fleurs et bourdonnait d'abeilles pendant la floraison. Mais ensuite il y a eu beaucoup de pluie et du froid et plus de la moitié des fruits sont tombés. Idem pour les prunes :roll: Faut accepter puisqu'on ne peut rien y faire :(

@ natou, tout dépend de la température. S'il ne fait pas chaud et s'il y a un peu de vent pour tout sécher vite, il n'y a pas trop de risques.

Ce matin cuisson de la marmite de cerises, la confiture est en pots.

Image

Cet après midi, sous un beau soleil et 24°, j'ai tracé les places où planter les piquets pour les tomates, Mr Gendre vient les planter demain après 16h. Il y a des milliers de fourmis qui se sont installées partout sur les parcelles du potager, je ne sais plus quoi faire pour les déloger.
Puis j'ai désherbé les fraisiers plantés fin Mars. C'est fou comment les indésirables envahissent tout très vite cette année. Les cocottes ont eu de paniers d'herbes fraiches.

Et ce plant d'artichauts planté il y a un an. Acheté en solde deux ou trois euros, mal en point...
Je viens de cueillir six artichauts supplémentaires, j'en suis donc à 16 fleurs et il y en a encore deux ou trois qui pointent :top: :veryhappy:

Image

Ils sont si tendres :atable:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5692
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Tu vas encore te régaler avec tes artichauts :love:
J'espère que le temps va s'arranger chez toi pour planter tes tomatiers :!: :!:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

On ne peut pas dire que le temps s'arrange ni prévu dans les prochains jours :roll:

La bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas plu cet après midi, et que Mr Mon Gendre a pu planter les piquets pour les tomates. Ils viennent de partir. Maintenant yapluka si la météo veut bien se mettre au beau:P

Image

Ce matin, j'ai cuit la gelée de fleurs de sureau, elle a une jolie couleur

Image
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5692
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Enfin ta forêt de tuteurs est plantée :wink:
Pas de chance avec le temps en ce mois de Mai....
J'ai pris le risque de planter entre 2 accalmies mais je me rappelle
une année où le mildiou a commencé assez tôt :mrgreen: c'est pour ça
que je mets les modulos en protection tant que les plants ne sont pas
très grands...
Pour les cerisiers, les arbres étaient avec une belle floraison mais la
pluie a fait fondre les fleurs. :angryfire: du coup très peu de cerises....
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Il parait que jeudi le soleil aura finit de bouder, c'est pas trop tôt!
Il a plu un peu la nuit dernière, 3mm. Et aujourd'hui nous avons eu de belles éclaircies.
Ce matin, j'ai fais cuire mon sirop de fleurs de sureau.

Image

Reste que le champagne des fées, mais il faut attendre la fermentation qui est plus longue vu la météo :roll:

Cet après midi, je suis allée prendre l'air. J'ai d'abord désherbé la parcelle hors potagers, puis décompacté la terre aux deux endroits ou j'avais déposé la litière souillée et les fientes des poules dans l'hiver. Rajouté du compost bien mûr et planté deux citrouilles longues de Nice dans chaque trou.
Protégées par des grosses cloches.
Ensuite, au potager, préparé quatre trous, mis du compost mélangé à du fumier bien mûr et planté quatre plants de concombres. Deux sont protégés par une grosse cloche, les deux autres sous deux grosses bouteilles.
Ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien.

Pas pu passer plus tôt, téléphone avec ma petite soeur puis avec une amie, deux heures passent vie :P :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9677
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : lun. 20 mai 2024 23:34 Il parait que jeudi le soleil aura finit de bouder, c'est pas trop tôt!
Ah que voilà la bonne nouvelle :top:
On va enfin pouvoir s'amuser sans souci au jardin ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Je ne suis pas sûre que nous puissions nous amuser sans soucis au jardin :roll:

Une matinée bien grise et menaçante... J'en ai profité pour faire un peu de propre dans la maison :P

Puis cet après midi le soleil a décidé de se montrer.
Comme Fiston n°2 doit passer (enfin) chercher ses plants, j'ai tout préparé dans un carton. Juste une bonne averse au moment où je suis allée chercher le carton, j'ai bien cru que le "beau temps" était fini :smoke:
Mais non, le soleil est ressorti et il a fait même un peu chaud.
Alors j'ai décidé de planter quelques tomates
_ 1coeur de boeuf red reif
_ 1 coeur de boeuf rouge
_ 1wes
_ 1pépé José
_ 1côte st André
_ 1moya rouge
_ 1 gd Ma Josie's Amish white
_ 1coeur de boeuf blanc
_ 1 verte inconnue
_ 1surpriz verte
_ 1green heart
_ 1black oxheart
_ 1negrillo de almoguera
_ 1charbonnière du berry.
Le temps de fixer l'étiquette d'identification à chaque piquet, attacher chaque plant à son piquet plus les 4 Grégory Altaï ;
Arrosage de tout ce petit monde, l'après midi est passé :oh:

Ce qui est fait n'est plus à faire. Maintenant, elles vont devoir se débrouiller avec le soleil, le vent et les différences de températures :P
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24506
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Natou »

Oh oui faut jongler soi avec le soleil ou la pluie.
Je vois que tu as encore la pépé José aussi.
Me rappelle plus de la personne qui nous l avait proposé...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Moi aussi j'ai oublié qui :? :oops: mais c'est une tomate que j'aime bien.

Cet après midi, avec Fiston nous avons _ enfin _ terminé le tour de la terrasse refaite il va y avoir déjà un an :o Il fallait refixer les planches tout le tour. Il a fallu les déligner et les fixer. Cette fois c'est terminé. Tout vient à point à qui sait attendre :P ...
A peine rangé le matériel et Fiston n°2 est arrivé pour récupérer ses cageots de plants en tous genre.
Suivi de près par Fifille; sans concertation nous nous sommes retrouvés tous les quatre sans conjoints et sans enfants. Une fin d'après midi très agréable sur la terrasse 8) :top: :veryhappy:

Un peu après 21h, l'orage qui menaçait depuis la fin de l'après midi a éclaté. Quelques éclairs et coups de tonnerre... une bonne pluie... on verra demain si le jardin est praticable ou pas...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9677
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit : mer. 22 mai 2024 23:01 Sans concertation nous nous sommes retrouvés tous les quatre sans conjoints et sans enfants. Une fin d'après midi très agréable sur la terrasse 8) :top: :veryhappy:
Chance pour toi :love:
Il y a parfois des moments "hors du temps" qui ont un goût de plénitude et de grâce.
Je connais aussi ce sentiment agréable - on vient d'en vivre un le week end de Pentecôte.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Oui, manquait que Fiston n°1 mais trop loin pour nous rejoindre pour deux ou trois heures :P

Orage d'hier soir qui a semble t il fait des dégâts dans les alentours. Certaines maisons ont eu les pieds dans l'eau.
16mm d'eau dans le pluviomètre et une journée un peu plus fraiche aujourd'hui avec des alternances de soleil et de nuages. Nous avons même eu une averse orageuse le temps du repas :roll:

Cet après midi, Fiston a démonté le système qui récupère l'eau de pluie pour les récupérateurs. Il était plein de cochonneries qui faisaient un beau bouchon. J'étais étonnée que mes récupérateurs n'avaient pas débordés avec la pluie de la nuit :roll:
Je voulais rafistoler une gouttière mais pas moyen de trouver un raccord de la bonne dimension sur Grenade. C'est extraordinaire que le seul magasin de bricolage ne dispose pas d'un petit stock de pièces détachées de tous les diamètres. On se croirait dans un coin perdu bien loin d'une grande ville :angryfire: . Après ils se plaignent que les clients vont se servir à Montauban ou à Toulouse :smoke:

Puis Fiston a passé la tondeuse
Nous avons récupéré les derniers petits oignons blancs primeurs, c'est terminé pour cette année 8)
A part cinq ou six sujets bons pour la cuisine la place est libre pour semer carottes et navets :top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Journée agréable assez ensoleillée dans l'ensemble.
Ce matin, j'ai filtré et mis en bouteille mon champagne des fées.

Cet après midi, j'ai tout préparé pour planter mes dernières tomates.
Et une amie est arrivée pour récupérer ses plants. Nous avons passé l'après midi à papoter à l'ombre sur la terrasse.
Cette fois ça y est, à part les derniers plants pour moi, tout est parti. La véranda s'est vidée de tous ses occupants, les étagères de la nurserie sont vides :top:
Après dix huit heures j'ai planté
_ 1 coeur de boeuf orange
_ 1 verna orange
_ 1 elfie orange
_ 1 rosado de teruel
_ 1 coeur de boeuf jaune
_ 1 yellow belgium
_ 1 anans
_ 1 gold métal
Les étiquettes ont été plantées aux pieds et je n'ai pas eu le temps de les attacher. Demain est un autre jour 8)
Cette fois les tomates sont plantées, à l'exception des 3 tomates cerises qui iront dans des pots.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5692
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par magnolia75 »

Comme tu dis: voilà qui est fait :love:
Chez moi, les piquets ne sont pas encore plantés... les pots sont aux pieds et
notés sur mon carnet en cas de déplacement :roll:
Heureusement que nous aimons le jardinage sinon ça aurait été fastidieux
on va avoir 2 / 3 jours de beau ... faut se dépêcher de finir
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15353
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par jardiniere31 »

Celui qui n'aime pas le jardinage ne s'enquiquine pas à faire un potager, il va direct chez le primeur :lol:

Ce soir, je suis ruinée. Je me suis forcée pour terminer l'arrosage de tout ce qui a été mis en terre cet après midi
_ 1 tomate cerise blush tiger
_ 1 tomate cerise white cherry
_ 1 tomate cerise aztéca négro, les 3 sont dans de grands pots
_ 3 plants de céleri branche
_ 3 plants de blettes
_ 10 salades feuilles de chêne blonde
_ 10 salades sucrine
_ 5 salades batavia blonde
_ 6 mini mottes de ciboulette
_ 4 godets de persil
_ 2 aubergines de Toulouse rachitiques que je n'ai pas eu le courage de jeter :?
Avant de planter tout ça j'ai dû apporter une belle quantité de compost à chaque emplacement.
Puis j'ai remis le puits en service et j'ai bien arrosé tout ça :sleep:
Dernière modification par jardiniere31 le dim. 26 mai 2024 8:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick40550
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai 2020 6:49
Région : Aquitaine
Localisation : Landes 40550

Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31

Message par Patrick40550 »

Quelle diversité en tout, et quel boulot.
Pour ma part, il me faut choisir l'emplacement des plants de fleurs variées qui sont maintenant bons à repiquer. Ce n'est pas le moins agréable.
Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »