Problème tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Jardineur17
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 17 mai 2024 18:34
Région : Poitou Charentes

Problème tomate

Message par Jardineur17 »

Bonjour à tous !!

Tout nouveau ici, je viens vers vous aujourd'hui avec une première demande d'aide :oops: .

J'avais cette année dans l'idée de me faire un beau potager, et de faire mes plants de la graine à la récolte :) .

J'ai donc planter en petit goget (1 / 2 cm), puis replanter en plus gros 8cm environs, pour au final, mettre en pleine terre (le 11/05/2024)

Et voici le résultat :oh:
IMG_20240517_180337.jpg
IMG_20240517_180405.jpg
IMG_20240517_180410.jpg
IMG_20240517_180413.jpg
IMG_20240517_180443.jpg
Ne serait-ce pas se champignon tueur que tous le monde redoute ?


Je me demande si cela n'ai pas arrivé avant que je les replantes.

J'avais crée une petit serre de 1.5m de large sur 1m et 70cm de hauteur.
Il y a eu de forte chaleur, et les plantes se sont souvent retrouver très humide à l'interieur.


Qu'elle solution celon vous ?
C'est réparable ? Je jette tout avant une grosse propagation et je refait tout directement en pleine terre ?

:paix: :paix: Merci :paix: :paix:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12725
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème tomate

Message par christianne »

Bonjour et bienvenue sur ce forum
à part l'avant dernière photo je ne vois rien de dramatique. Pas de mildiou
coupe les feuilles trop tachées
le pb des serres surchauffées est qu'il peut se développer des acariens mais ça ne ressemble pas à ça.
une année, j'avais des plants magnifiques de 50 cm. j'ai oublié de les sortir de la veranda surchauffée par le soleil l'am
je me suis retrouvée avec toutes les têtes envahies d'acariens, toutes roulées sur elles mêmes et ne poussant plus
j'ai dû prendre une décision radicale.
J'ai vu que le purin d'ortie pouvait aider. j'ai coupé toutes les têtes, toutes les feuilles, et j'ai trempé les moignons de tiges dans du purin d'ortie puis je les ai mises en terre! les feuilles qui sont sorties aux noeuds des feuilles enlevées sont sorties saines. j'ai eu une belle récolte.

dans ton cas ça ressemble plutôt à des brûlure de soleil . il faut aussi enlever systématiquement les feuilles qui vont toucher le sol. et leur mettre un tuteur
personnellement je plante mes tomates au milieu de grandes cuvettes car les racines peuvent aller loin (voir photo avant paillage et tuteurs définitifs
cuvettes tomates.jpg
paillage tomates.JPG
Jardineur17
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 17 mai 2024 18:34
Région : Poitou Charentes

Re: Problème tomate

Message par Jardineur17 »

Merci de ton retour.

Ca me rassure un peu.
Bon, la on va se taper quelques jours de pluie encore, mais je vais demain si une éclaircie apparaitre couper tout ca ;-).
Effectivement, tu les plante dans des GROS trou :-], j'ai fait bien plus petit ^^.
Je mettrai du paillage aussi, je vais voir avec les agriculteur, s'il peuvent me mettre une botte chez moi, celon le prix, ca servira toujours.

Merci à toi !!!!!
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12725
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Problème tomate

Message par christianne »

sur la dernière photo les têtes m'ont l'air trop claires
soit elles ont faim, soit les racines ont été brûlées par trop d'engrais
as tu mis de l'engrais ?
quant aux grandes cuvettes je te mets une photo des racines.. tu comprendras mieux
Racines tomates.jpg
Répondre

Revenir à « A la culture »