Cornichons

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
BLOT, Daniel
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 02 janv. 2004 15:19

Cornichons

Message par BLOT, Daniel »

Bonsoir à tous, :cry:
J'ai besoin de conseils concernant les cornichons. En effet depuis deux ans je fais des cornichons dans mon jardin. Je les ramasse et je les mets dans un bocal dans le vinaigre mais ils sont tout mou quelques mois après à la limite du consommable. Voilà comment je procède (ce n'est certainement pas bon). Je plante des pieds de cornichons de Paris. Je les ramasse, les essuie et les mets dans le vinaigre d'alcool blanc. Je ne les mets pas dans le gros sel à dégorger et je ne les lave pas. Il doit bien y avoir une raison pour laquelle mes cornichons deviennent mous dans le vinaigre, je suis sur que je dois mal les faire et c'est pour celà que je vous appelle à rescousse. On apprécie de retrouver ses cornichons en hiver par exemple. :?
Y-a-t-il une variété de préférence :?:
A l'avance merci pour les réponses à venir.
A+ :roll:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je fais aussi mes cornichons, quand je les ramasse, je les frotte avec une brosse à dents, puis je fais quelques trous dedans avec une fourchette, je les couvre d'un peu de sel pendant 24 heures.

Puis je les rince sous l'eau froide avant de les mettre aussitôt dans du vinaigre blanc avec quelques grains de poivre, ils sont croquants et j'ai gardé les plus vieux 3 ans.

En général, ça ne traine pas autant de temps car j'adore tout ce qui est vinaigré et quand je mets mon nez dans un pot de cornichons il ne fait pas long feu si on ne me l'enlève pas des mains ... :lol:

j'espère que tu auras plus de chance la prochaine fois :wink:
BLOT, Daniel
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 02 janv. 2004 15:19

cornichons

Message par BLOT, Daniel »

Bonsoir
Je suis surpris que personne ou presque ne peut me donner son avis sur le sujet, je vous attends et merci à l'avance.
A+
Claude Pelletier
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 25 mars 2004 6:39
Localisation : Lanaudière (Québec)

Re: cornichons

Message par Claude Pelletier »

BLOT, Daniel a écrit :Bonsoir
Je suis surpris que personne ou presque ne peut me donner son avis sur le sujet, je vous attends et merci à l'avance.
A+
Ma méthode pour les cornichons est la même que celle de «kiki», comme celle de plusieurs d'ailleurs.

Si personne n'a rien ajouté, c'est qu'il n'avait rien à ajouter.

«kiki» a tout résumé.
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Je fais pareil jusqu'à présent avec ceux achetés dans le commerce, je les brosse, je les fais dégorger dans le sel une nuit, je les lave, les essuie bien, et les met dans le vinaigre blanc.
En ce moment, ceux que je mange datent de 2000, et sont toujours aussi croquants :) .
Si tu ne les fais pas dégorger dans le gros sel, ils gardent leur eau, et forcément, ne peuvent pas se gorger de vinaigre et deviennent mous : logique :lol:
Essaie comme on te dit la prochaine fois, tu nous en donneras des nouvelles en novembre, car je compte environ 3 mois de macération avant d'ouvrir un bocal.
Au fait, le bocal, dans le noir tu le conserves, et dans un coin au frais de préférence :wink:
Bonne chance :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

j'espère que ça ira mieux avec tes prochains cornichons ... tiens nous au courant :wink:
pierre d'aspremont
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 02 avr. 2004 20:37

réponse

Message par pierre d'aspremont »

Bonjour
Comme les autres, je confirme qu'il faut faire dégorger les cornichons dans du sel. J'ajouterai qu'il suffit de 12 heures environ pour les faire dégorger. Un autre conseil pour le gout est d'ajouter de l'estragon dans le vinaigre.
Amicalement
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »