Accident : tige cassée de mon Alocasia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par Tibbou »

Bonjour à tous,

J’ai eu apparemment la mauvaise idée de laisser mon alocasia sur la table de mon balcon cette nuit. Ce matin en me levant je l’ai retrouvé par terre, fichue bourrasque 😭

L’une de ses belles tiges a malheureusement cassée, je suppose que je dois la couper? Quant à l’autre elle s’est un peu tordu, je ne sais pas si je peux faire quelque chose ?

Je vous remercie d’avance de vos réponses et vous souhaite une belle journée !
Pièces jointes
4C0690FC-1171-4016-AE23-D655AAC6164D.jpeg
6C061BE0-F61C-4822-B168-1D7F3EE1D75D.jpeg
EAC43F6D-8F1B-4EDB-A29D-4489794D4E0F.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par Wivine »

Bonjour,

Grandes feuilles et petit pot font un très bon cerf volant !

Couper la feuille cassée et laisser celle qui est tordue, si pas de casse elle finira par se redresser avec le temps.
Au prochain rempotage prévoir un pot en terre cuite ou autre matière assez lourde, pour limiter les risques de chute.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tibbou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 22 mars 2020 15:06
Région : Suisse

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par Tibbou »

Bonjour,

Merci beaucoup! Je lui ai acheté un pot plus grand et bien plus lourd pour lui éviter de tomber à l'avenir.

Bonne journée :)
Djojoba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 mai 2024 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par Djojoba »

Mon fils vient de jouer au cowboy avec mon Alocasia, il vient de casser la dernière grosse et belle tige avec son épée en bois... Va t'elle pouvoir en faire d'autre? Est-elle condamné? Quand ça arrive je coupe mais celle ci... Je ne peux pas! Comment et d'où va sortir la prochaine? Je suis désespérée (et si quelqu'un veux adopter un cowboy casseur d'Alocasia qu'il me contacte 🙄). Merci d'avance pour votre retour 😔
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par domf »

Bonjour Djojoba et bienvenue Aujardin,

L'alocasia a des racines rhizomateuses, elle va certainement faire des rejets et peut-être, aussi, refaire une feuille à l'endroit cassé. Ne pas changer les conditions de culture ( endroit très lumineux sans soleil direct et arrosage habituel). Faire un apport d'engrais plantes vertes en diminuant la dose prescrite de moitié.
Le petit cowboy devrait savoir que sa "victime" est très toxique: Il n'aurait pas dû s'en approcher...Se laver les mains après manipulation des feuilles surtout lorsqu'elles ont été sectionnées comme cela a été le cas.
Des nouvelles de l'alocasia, dans quelques temps👍
Djojoba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 mai 2024 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par Djojoba »

Bonsoir, et merci pour cette réponse. Le cowboy et l'épée vont bien... Du haut de ses 4 ans et demi, il sait oui que la plante est toxique et il sait aussi qu'une maman en colère (voir triste dans ce cas) c'est pas moins toxique 🤭. Mon Alocasia lui... La feuille la plus vieille s'est bien affaissée et je la couperai quand elle jaunira. La dernière tige elle, la plus récente, a était plié à la moitié mais j'ai encore espoir (si cela est possible) qu'elle libère la tige suivante avant de mourir définitivement... Je l'ai donc remise à peu près dans l'axe avec un tuteur. On est bien d'accord que je ne coupe rien, et que je prie en attendant que le miracle se produise c'est bien ça ? Quand vous parlez de rejet (ouiii j'adore les plantes mais elles vivent d'amour et d'eau fraîche chez moi), vous parlez d'un éventuel bébé plante qui pousserait dans le pot? Si ma tige jaunit et s'affaisse avant mon miracle? Je coupe ou je continu de prier 😂😅? Passez une super fin de soirée et merci pour ce groupe que je découvre 🥰
Djojoba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 mai 2024 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par Djojoba »

Photo de la victime
Photo de la victime
Djojoba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 mai 2024 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par Djojoba »

C'est une plante qui provient du jardin de mon grand père au Portugal et qui m'a été ramené par mon Père. C'est aussi la raison pour laquelle j'y tient beaucoup (en plus de mon amour pour les plantes/arbres). J'en ai deux, celle ci et une plus petite. Savez vous me dire quel modèle d'Alocasia il s'agit? Elles ne m'ont toujours fait que 6 tiges max, (mais elle ne se sentait pas forcément bien jusqu'à présent, nous venons de déménager et je vois clairement la différence, deux super belles tiges très haute et grande feuilles en 10 jrs (jusqu'au drame). On vois d'ailleurs sur la photo que la dernière tige était bien plus grande que les autres. Est-ce qu'elles peuvent faire plus de tige que 6? En lisant des choses ici, je me rend compte également que je les arrose mal, la fréquence est bonne mais je les mets dehors et leur verse deux grosses bouteilles d'eau pour être sûre que tt soit bien mouillé, j'attends que l'eau s'écoule bien et je la rentre. Vous parlez quelques part, d'un seul verre d'eau! Ça me paraît si peu et la terre ne sera même pas mouillée avec si peu! Si!? 😅.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par domf »

Bonjour Djojoba,
Oui, si l'alocasia a un instinct de survie, elle va rejeter depuis son rhizome (racine). Pour l'arrosage, ça n'a pas l'air de lui déplaire, continue ce rythme et pour en connaître plus sur les alocasias, parcours le forum et fait une recherche avec l'ami go.gle👍
Reviens nous donner des nouvelles de ta plante chérie, ça servira, certainement, à d'autres...
Djojoba
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 25 mai 2024 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par Djojoba »

Regardez qui est née cette nuit 🤩!! Je n'ai pas dû attendre longtemps pour voir ce p'tit miracle ouf! Merci encore et belle journée à tous! 🥳
Pièces jointes
Screenshot_2024-05-28-09-29-34-879_com.whatsapp.jpg
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Accident : tige cassée de mon Alocasia

Message par domf »

Effectivement! L'alocasia chérie 😍est bien vivante...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »