Quantité d'eau mensuelle pour un potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
JF
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 10 mars 2004 19:22
Localisation : Bretagne Sud, Landes de Lanveaux

Quantité d'eau mensuelle pour un potager

Message par JF »

Bonjour,

Quelle est la quantité d'eau moyenne consommée par un potager, au m2 et pour chaque mois de l'année ? Connaissant la pluviométrie mensuelle moyenne ainsi que la surface du potager, on pourrait en déduire la quantité d'eau d'arrossage nécessaire. Utile pour prévoir la facture de la compagnie des eaux, et décider si l'installation d'un forage serait rentable ou pas.

Bien cordialement.
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

??????????????????????

Voilà une question qu'elle est bonne........

Moi, je n'ai jamais mesuré. Connaître la pluviosité moyenne est une chose, mais ce n'est que la moyenne. Si on a le même été que l'an dernier, on est le bec dans l'eau, enfin, s'il en reste...
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

Tu me ramènes quelques années en arrière!!!!!

Y'a près de 15 ans on avait fait faire un devis!!!!.... et on devait commençer a faire des économies après amortissement qu'au bout de 8 ans!.......on a laisser tomber!!!....depuis l'eau a agmenté!..alors
Aujourd'hui!??????...... :|
JF
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 10 mars 2004 19:22
Localisation : Bretagne Sud, Landes de Lanveaux

Message par JF »

magic doudou a écrit :??????????????????????

Voilà une question qu'elle est bonne........

Moi, je n'ai jamais mesuré. Connaître la pluviosité moyenne est une chose, mais ce n'est que la moyenne. Si on a le même été que l'an dernier, on est le bec dans l'eau, enfin, s'il en reste...
Je me lance dans l'aménagement d'un jardin et d'un potager qui seront faits, a priori, pour durer. Sur plusieurs dizaines d'années une moyenne commence à avoir du sens sauf si, bien sûr, le climat vient à se dérégler complètement. Mais dans ce cas les carottes sont cuites : c'est la fin des haricots et mieux vaut abandonner le jardinage...
JF
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 10 mars 2004 19:22
Localisation : Bretagne Sud, Landes de Lanveaux

Message par JF »

lilas a écrit :Tu me ramènes quelques années en arrière!!!!!

Y'a près de 15 ans on avait fait faire un devis!!!!.... et on devait commençer a faire des économies après amortissement qu'au bout de 8 ans!.......on a laisser tomber!!!....depuis l'eau a agmenté!..alors
Aujourd'hui!??????...... :|
Un amortissement de moins de 10 ans me paraît tout à fait correct (rien à voir avec le chauffage géothermique où, pour rentabiliser l'installation, il faut attendre 40 ans !).
Avec un devis et le prix de l'eau d'aujourd'hui, pour amortir un forage au bout de 8 ans, il faudrait consommer 522 m3/an en arrosage (ou arrosage + WC si on branche, comme certains, l'alimentation des toilettes sur le forage). Maintenant je n'ai aucune idée de ce que je vais consommer en arrosage, vu que je n'ai pas encore commencé à cultiver mon terrain !
Donc si quelqu'un savait comment estimer la consommation d'un potager...
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Tu peux peut-être faire des tests les premières années, en installant un récupérateur d'eau de pluie ? C'est facile à installer et ça te donnera une consommation moyenne si tu le fais en trois ou cinq ans.

Sinon il faut demander à des experts ... :boire1coup:
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

je dis peut-être une bétise mais que pensez-vous de 100 à 150 litres au m2. j'ai essayé de réfléchir à ce que j'arrose par rapport à la taille de mon jardin, ça doit faire ça à peu près ...

maintenant, nous n'habitons pas tous les mêmes régions (+ou - de pluie, de soleil), nous n'avons pas tous la même terre, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Il y a aussi des légumes qui demandent plus d'eau que d'autres ... ce n'est pas évident de faire un calcul qui puisse être juste.

Pour ce qui est de la sécheresse, les "anciens" annoncent encore une canicule pour cet été. l'année dernière ils ne s'étaient pas trompés ... on verra cette année :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il me semble que l'on peut pas vraiment répondre...
Cette année, enfin l'été fut exceptionnel... Mais je n'ai pas arrosé mes pdt, ni oignons et échalottes... J'ai commencé pour les carottes mais ce n'était pas une bonne idée et la récolte fut très bonne malgré tout...
J'ai arrosé les plantations, choux , céleris et poireaux... mais celà on le fait toujours sauf période de pluie intense...
J'ai arrosé les laitues etc...
Combien? J'ai pas mesuré :? Celà dépend de tellement de facteurs...
Si il pleut une seule fois sur sune semaine , ou pas du tout... Ou une fois en deux semaines, et qu'elle quantité de pluie? On arrose au pif, "lorsque c'est nécessaire"... J'ai arrosé plus copieusement les rosiers que le potager... Il peut parfaitement pleuvoir chez toi et pas dix kimomètres plus loin, et la quantité de pluie sera différente...
Dans quelle région? Le sud sera plus dépendant de l'arrosage, m^me les cultures dans les champs sont arrosées, ce n'est jamais le cas ici...
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

forage ou pas.. la premiere choswe a faire est de faire venir un sourcier chez vous.. moi j'ai une maison avec un puit et il n'est pas tres profond. environ 6 metres.. il est toujours fourni en eau meme pendant la canicule de l'annee derniere... l'investissement n'est pas le meme mais le resultat oui... de l'eau pour le jardin....

voilà. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »