Faire suivre une vigne sur arche

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Punkgames
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 juin 2024 20:35
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Faire suivre une vigne sur arche

Message par Punkgames »

Bonjour, j'habite à manosque dans le sud, je suis en haut d'une colline donc super ensoleillement et nous avons emménagé dans une maison avec une dizaine de pieds de vignes qui donnent plus ou moins de raisins, plus ou moins bons... Et les pieds ont autour de 30-40 ans.
Cependant le meilleur que nous avons (un blanc ressemblant à du muscat) est très bien placé pour en faire une arche et je me suis attelé à sa construction il y a quelques jours. Pour cette étape tout s'est bien passé, j'ai sélectionné quelques branches pour les guider et garder un feuillage assez aéré, et les grappes sont en train de se former.
Ma question est pour les années à venir, comment tailler ou raboter ma vigne pour qu'elle continue de donner des raisins, et surtout est-ce possible de faire en sorte que les futurs grappes poussent au niveau de l'arche, et pas le long de nouvelles branches qui partiraient anarchiquement...? 😁
Arche de vigne 1
Arche de vigne 1
Arche de vigne 2
Arche de vigne 2
Merci beaucoup pour vos réponses, voici quelques photos, j'en rajoute si besoin !

Romain
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1532
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Faire suivre une vigne sur arche

Message par Olisand »

Bonjour,

Il suffit que tu sélectionne une ou plusieurs rameaux (sarments) et que tu les guide pour qu'elles suivent la structure. Ensuite, se sera lors de la taille hivernale que tu fera de ces sarments, les futurs charpentières qui serviront de cordons d'une taille à coursons pour que les raisins soient répartis tous le long.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Répondre

Revenir à « A la vigne »