Framboisier "gourmands

Fraise, framboise, groseille, mûre
jguerrea
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 02 juin 2024 19:23
Région : Pays de la Loire

Framboisier "gourmands

Message par jguerrea »

Bonjour j'ai lu ici meme que les framboisiers n'avaient pas de gourmands

cependant mes plants de framboisiers voient pousser des tiges géantes (1/3 plus grandes que les framboisiers) très feuillues et sans aucun fruit ..

cela doit prendre pas mal d'Energie au plant et je me demande quand même si je ne les raccourcis pas ou si je ne les coupe pas, ils sont vraiment plus hauts et touffus que les plants fruitiers



merci ;-)
Pièces jointes
2024-06-02_194140.jpg
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15516
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Framboisier "gourmands

Message par jardiniere31 »

Ces pousses que tu appelles gourmands sont les futurs framboisiers. Donc il ne faut surtout pas les couper sous peine de te priver de fruits.
Est ce que tes framboisiers sont des remontants, qui vont produire deux fois dans l'année?
J'explique. Ce genre de framboisiers va produire une première fois dans les semaines prochaines. Puis ils produiront de nouveaux fruits sur ces nouvelles branches à partir du mois d'août/septembre.
Les branches qui vont produire des fruits maintenant vont sécher dans l'été et il faudra les supprimer dans l'hiver.
Les branches qui poussent actuellement vont produire des fruits en automne puis ___de nouveau___ au mois de juin/juillet 2025. Il faudra alors tailler un bon tiers en hauteur à la fin de l'hiver.
C'est le renouvellement normal des framboisiers.
Si ces nouvelles branches sont aussi vigoureuses c'est que ta plantation est bien nourrie et se porte bien.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »