Escargots pointus sur feuilles, tronc et pousses
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Escargots pointus sur feuilles, tronc et pousses
Bonjour,
Depuis quelques jours je trouve des escargots pointus, en grappes, sur mes fruitiers (pêcher, cerisier, prunier, pommier et poirier).
Ils sont présents sur la face inférieure des feuilles, aux jonctions des branches principales et des pousses de l'année, sur le tronc et au niveau du collet.
Quand je les détache, l'arbre semble blessé.
Avez-vous déjà rencontré cette situation et comment avez-vous agi ?
Je souhaiterais ne pas utiliser de produit phyto car ces arbres sont dans mon jardin, dans lequel gambadent chiens, chats et parfois même nous avons la visite d'un hérisson !
Au plaisir de vous lire.
Depuis quelques jours je trouve des escargots pointus, en grappes, sur mes fruitiers (pêcher, cerisier, prunier, pommier et poirier).
Ils sont présents sur la face inférieure des feuilles, aux jonctions des branches principales et des pousses de l'année, sur le tronc et au niveau du collet.
Quand je les détache, l'arbre semble blessé.
Avez-vous déjà rencontré cette situation et comment avez-vous agi ?
Je souhaiterais ne pas utiliser de produit phyto car ces arbres sont dans mon jardin, dans lequel gambadent chiens, chats et parfois même nous avons la visite d'un hérisson !
Au plaisir de vous lire.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Escargots pointus sur feuilles, tronc et pousses
Ressemble à Clausidia. Jamais vu de dégâts sur les végétaux.
Si vous les enlevez à sec, vous arrachez l'opercule, normal qu'il reste une trace.
Il serait plus judicieux de vous préoccuper de cette vilaine blessure du tronc dont ils ne sont en aucun cas responsables.
Si vous les enlevez à sec, vous arrachez l'opercule, normal qu'il reste une trace.
Il serait plus judicieux de vous préoccuper de cette vilaine blessure du tronc dont ils ne sont en aucun cas responsables.
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas