Erables magnifiques ... mais qui ne poussent pas
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Erables magnifiques ... mais qui ne poussent pas
Bonjour à tous,
Avec ce temps pluvieux et presque frais, les érables sont magnifiques, aucune feuille abimée. C'est vraiment super. La plupart ont été rempotés avec terreau / écorces de pin début mars. Ils sont bien exposés, à la lumière mais pas au soleil. Je les arrose régulièrement même en cas de fine pluie. Tout va bien. Les jeunes semis mis à part qui poussent normalement, les plus "anciens" se développent très très lentement, je ne vois quasiment pas de nouvelles branches. A quoi est-ce dû ? Faut-il leur ajouter à présent de l'engrais ? Avant le débourrage je les avais rempotés dans un pot très légèrement plus grand, avec le nouveau substrat, je m'attendais à de nouvelles pousses, peut-être une petite vingtaine de centimètres chaque année, ... mais non,
Avis et conseils bien volontiers
Avec ce temps pluvieux et presque frais, les érables sont magnifiques, aucune feuille abimée. C'est vraiment super. La plupart ont été rempotés avec terreau / écorces de pin début mars. Ils sont bien exposés, à la lumière mais pas au soleil. Je les arrose régulièrement même en cas de fine pluie. Tout va bien. Les jeunes semis mis à part qui poussent normalement, les plus "anciens" se développent très très lentement, je ne vois quasiment pas de nouvelles branches. A quoi est-ce dû ? Faut-il leur ajouter à présent de l'engrais ? Avant le débourrage je les avais rempotés dans un pot très légèrement plus grand, avec le nouveau substrat, je m'attendais à de nouvelles pousses, peut-être une petite vingtaine de centimètres chaque année, ... mais non,

Avis et conseils bien volontiers
Jardin en région parisienne
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: Erables magnifiques ... mais qui ne poussent pas
Bonjour Benjamin.
Tes érables qui cette année ne poussent pas, ont-ils beaucoup poussé l’année dernière ?
Tes érables qui cette année ne poussent pas, ont-ils beaucoup poussé l’année dernière ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Les érables sont des entités vivantes… toutes les années ne se ressemblent pas.
Il y a de bonnes années, des moins bonnes, des pourries…
Il y a de bonnes années, des moins bonnes, des pourries…
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Les souvenirs sont trompeurs. Voici 3 photos de l'Orange Dream acheté en sept. 21.
Fin février 2022 :

Mars 2023 et mars 2024 :

Mars 2023 et mars 2024 (zoom) :

Au printemps 23, il a fait bonne poussée, que j'ai raccourcie,
Mais cette année, je m'attendais à ce qu'il reparte, il n'y a pas eu de grande branche, peut-être se consolide t'il pour se fortifier. C'est peut-être une réaction normale après le rempotage. Peut-être qu'il poussera naturellement mieux l'année prochaine, ou fera t'il de nouvelles branches plus tard cet été,
J'avais lu ici qu'on pouvait espérer de nouvelles pousses jusqu'à fin août (suffisamment solides pour passer l'hiver),
Fin février 2022 :

Mars 2023 et mars 2024 :

Mars 2023 et mars 2024 (zoom) :

Au printemps 23, il a fait bonne poussée, que j'ai raccourcie,
Mais cette année, je m'attendais à ce qu'il reparte, il n'y a pas eu de grande branche, peut-être se consolide t'il pour se fortifier. C'est peut-être une réaction normale après le rempotage. Peut-être qu'il poussera naturellement mieux l'année prochaine, ou fera t'il de nouvelles branches plus tard cet été,
J'avais lu ici qu'on pouvait espérer de nouvelles pousses jusqu'à fin août (suffisamment solides pour passer l'hiver),
-
Sur la photo du 07/03/23 , en mars les longues pousses ne peuvent être que celles de 2022. Pour une bouture les pousses sont démesurées !
Sur la photo du 16/03/24 les brindilles sont la pousse très faible de 2023. Pour une bouture la pousse est faible.
Donc ça fait 2 ans que ton ‘orange dream’ (de bouture) pousse peu.
C’est une bouture , les racines doivent être proches de la surface. Une bouture doit être arrosée plus souvent.
Est-ce que au dernier rempotage tu as rapproché les racines de la surface et mis à plat les racines ?
Sur la photo du 16/03/24 les brindilles sont la pousse très faible de 2023. Pour une bouture la pousse est faible.
Donc ça fait 2 ans que ton ‘orange dream’ (de bouture) pousse peu.
C’est une bouture , les racines doivent être proches de la surface. Une bouture doit être arrosée plus souvent.
Est-ce que au dernier rempotage tu as rapproché les racines de la surface et mis à plat les racines ?
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Merci de votre réponse et de votre confirmation, il pousse peu en effet !
Concernant l'arrosage, je l'arrose régulièrement,
Concernant le rempotage, j'ai raccourci les racines, et j'ai replacé l'érable tel quel, comme je le fais pour toutes les plantes, c'est à dire sans spécialement étaler à plat les racines,
Aurais-je dû le faire parce que c'est une bouture ? Pas forcément pour les semis, greffés ?
Que me conseillez à présent ? Refaire maintenant (j'imagine que non), printemps prochain ?
Est-ce que l'ajout d'engrais serait utile ?
Je n'avais jamais prêté attention à l'étalement des racines à la plantation, dommage
Merci de vos conseils,
Concernant l'arrosage, je l'arrose régulièrement,
Concernant le rempotage, j'ai raccourci les racines, et j'ai replacé l'érable tel quel, comme je le fais pour toutes les plantes, c'est à dire sans spécialement étaler à plat les racines,
Aurais-je dû le faire parce que c'est une bouture ? Pas forcément pour les semis, greffés ?
Que me conseillez à présent ? Refaire maintenant (j'imagine que non), printemps prochain ?
Est-ce que l'ajout d'engrais serait utile ?
Je n'avais jamais prêté attention à l'étalement des racines à la plantation, dommage

Merci de vos conseils,
-
Que ton érable soit une bouture fait une différence. Une bouture se développe moins qu’une greffe.
Un porte greffe a une racine pivot. Une bouture fait des racines également étalées autour de sa tige. La surface du substrat sèche plus vite que le fond du pot.
D’un autre côté, une bouture plantée trop profond se développe mal.
Je te propose ces hypothèses, mais je ne suis pas dedans ...
Oui, ajoute un peu d’engrais, du jus de terreau ou une poignée d’Or Brun dilué dans l’arrosoir.
Tu rempoteras à la fin de l’hiver prochain.
(Je ne réduis pas trop les racines des jeunes boutures, je réduis seulement les plus longues ).
Un porte greffe a une racine pivot. Une bouture fait des racines également étalées autour de sa tige. La surface du substrat sèche plus vite que le fond du pot.
D’un autre côté, une bouture plantée trop profond se développe mal.
Je te propose ces hypothèses, mais je ne suis pas dedans ...
Oui, ajoute un peu d’engrais, du jus de terreau ou une poignée d’Or Brun dilué dans l’arrosoir.
Tu rempoteras à la fin de l’hiver prochain.
(Je ne réduis pas trop les racines des jeunes boutures, je réduis seulement les plus longues ).
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Merci de votre réponse Opusoculi ! C'est un critère que je n'avais pas du tout pris en compte, je n'avais jamais lu auparavant ici qu'il fallait étaler les racines, ou plutôt je ne l'ai pas retenu. En même temps, elles n'étaient pas spécialement plongeantes au fond du pot, j'ai retrouvé une photo lors du rempotage, je n'ai pas "restructuré" la motte, de la terre a dû tomber, de mémoire, ce ne sont pas ces racines que j'ai dû tailler, mais plutôt celles du Summer gold et du Going green,
Pour lui donner toutes ses chances, je vais donc attendre la fin de l'hiver pour tenter de remettre en "surface" les racines, et dès à présent, apporter de l'engrais. On est bien d'accord, ce n'est pas à chaque arrosage, mais une fois par mois par exemple, jusqu'à septembre ?
Merci beaucoup,

Pour lui donner toutes ses chances, je vais donc attendre la fin de l'hiver pour tenter de remettre en "surface" les racines, et dès à présent, apporter de l'engrais. On est bien d'accord, ce n'est pas à chaque arrosage, mais une fois par mois par exemple, jusqu'à septembre ?
Merci beaucoup,

Bonsoir,
Moi, c'est entre 0 et 2, voire 3 apport d'engrais liquide genre 6-6-6 dans une saison pour mes arbres en pot.
Comme mon eau est très calcaire, si un arbre montre des signes de chlorose, une ou deux application d'engrais contenant du fer chélaté.
En pot comme en pleine terre, mais de façon différente, un arbre a besoin de temps pour s'adapter. Le gaver d'engrais ne me paraît pas une bonne option, surtout en pot.
Euh...dès à présent, apporter de l'engrais. On est bien d'accord, ce n'est pas à chaque arrosage, mais une fois par mois par exemple, jusqu'à septembre ?
Moi, c'est entre 0 et 2, voire 3 apport d'engrais liquide genre 6-6-6 dans une saison pour mes arbres en pot.
Comme mon eau est très calcaire, si un arbre montre des signes de chlorose, une ou deux application d'engrais contenant du fer chélaté.
En pot comme en pleine terre, mais de façon différente, un arbre a besoin de temps pour s'adapter. Le gaver d'engrais ne me paraît pas une bonne option, surtout en pot.
Alain K. - Près d'Orléans
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour Benjamin
Tout me semble normal. pour moi il n y a pas a attendre de pousse tous les ans, lui mettre de l engrais maintenant que l été arrive serait une erreur a mon avis, Il faut juste veiller a arroser et ne pas provoquer de nouvelle pousse. Les feuilles seraient différentes et la coloration automnale pas au rendez vous. Et crois mon expérience, la pousse de l année prochaine sera faible sur les pousses estivale que tu vas couper a 90%>
Idem pour le rempoter hiver prochain. Le pot semble proportionné a ce que je vois, mieux c est moins bien pour sûr.
A mon avis il faut que tu acceptes que la bouture sur tu as s est développée rapidement en serre, mais que dans des conditions de culture ouverte, ca restera un arbre a plus lent développement, qui sera plus buissonnant. Il lui faudra quelques années pour bien partir.
Par exemple j ai pris cette bouture en 2015, en n y connaissemant pas grand choses a l époque. Il est resté en pot plusieurs années puis est passé en pleine terre. Il pousse vraiment que depuis 4 ans. C est un orange dream, acheté en pot de 3l, moins développé que ton sujet a l acquisition. Photos prises il y a quelques minutes.
On voit bien sur la dernière photo que celui ci est sans doute issu de marcotte, les racines partaient vraiment a l horizontale, je l ai planté en laissant les racines affleurantes.
Si tu veux des structures plus en arbres, c est plus facile avec des individus greffés achetés déjà de bonne taille, qui te permette de deviner la forme finale du couple porte greffe / greffons. Tous ne se valent pas c est la loterie.
Ci joint une photo prise a l instant de mon autre orange dream, acheté vers 2017, qui était greffé en pot de 10l avec une structure déjà assez érigée, dans les 1m20. Il fait maintenant environ 1m90 Je dirai que tes boutures a termes ressembleront beaucoup plus au premier arbustres, même si tu peux dégager et tailler ce sera toujours moins naturel. Je taille assez peu
Tout me semble normal. pour moi il n y a pas a attendre de pousse tous les ans, lui mettre de l engrais maintenant que l été arrive serait une erreur a mon avis, Il faut juste veiller a arroser et ne pas provoquer de nouvelle pousse. Les feuilles seraient différentes et la coloration automnale pas au rendez vous. Et crois mon expérience, la pousse de l année prochaine sera faible sur les pousses estivale que tu vas couper a 90%>
Idem pour le rempoter hiver prochain. Le pot semble proportionné a ce que je vois, mieux c est moins bien pour sûr.
A mon avis il faut que tu acceptes que la bouture sur tu as s est développée rapidement en serre, mais que dans des conditions de culture ouverte, ca restera un arbre a plus lent développement, qui sera plus buissonnant. Il lui faudra quelques années pour bien partir.
Par exemple j ai pris cette bouture en 2015, en n y connaissemant pas grand choses a l époque. Il est resté en pot plusieurs années puis est passé en pleine terre. Il pousse vraiment que depuis 4 ans. C est un orange dream, acheté en pot de 3l, moins développé que ton sujet a l acquisition. Photos prises il y a quelques minutes.
On voit bien sur la dernière photo que celui ci est sans doute issu de marcotte, les racines partaient vraiment a l horizontale, je l ai planté en laissant les racines affleurantes.
Si tu veux des structures plus en arbres, c est plus facile avec des individus greffés achetés déjà de bonne taille, qui te permette de deviner la forme finale du couple porte greffe / greffons. Tous ne se valent pas c est la loterie.
Ci joint une photo prise a l instant de mon autre orange dream, acheté vers 2017, qui était greffé en pot de 10l avec une structure déjà assez érigée, dans les 1m20. Il fait maintenant environ 1m90 Je dirai que tes boutures a termes ressembleront beaucoup plus au premier arbustres, même si tu peux dégager et tailler ce sera toujours moins naturel. Je taille assez peu
-
- Bourgeon de bavard
Enfin pour prolonger la discussion, je dirai qu en plus des conditions de culture, il y a des variétés prompt a une repousse et d autres pas (une fois installée). Pas de repousse ça veut peut être dire en parfaite santé, en tout cas moi c est mon interprétation. Je suis content quand il n y a pas de repousse, tout semble plus harmonieux et les couleurs automnales sont sublimes. La pousse de printemps peut être forte sur les sujets qui nont pas fait de repousse, c est le cas chez moi. J ai vraiment très peu de pousse en dehors de celle du printemps, sur la centaine d érables, en pot ou pleine terre. Par contre j ai cette année des prolongements de printemps très vigoureux, parfois des dizaines de paires de feuilles... Sur tous presque je suis surpris, mon jardin a considérablement pris en volume d érable
j ai l impression d en avoir deux fois plus
Les seuls qui font de repousses actuellement cette année sont quelques palmatums : béni maiko a qqs nouvelles feuilles rouges et des palmatums types jeunes. Voilà c est rapide en décompte ...

Les seuls qui font de repousses actuellement cette année sont quelques palmatums : béni maiko a qqs nouvelles feuilles rouges et des palmatums types jeunes. Voilà c est rapide en décompte ...
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Bonjour Alain, loin de moi l'intention de gaver mes érables ni tirer dessus pour les faire grandirAlainK a écrit : lun. 24 juin 2024 23:42 Bonsoir,
Euh...dès à présent, apporter de l'engrais. On est bien d'accord, ce n'est pas à chaque arrosage, mais une fois par mois par exemple, jusqu'à septembre ?

C'est noté en tout cas pour la quantité, Merci
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Bonjour Shinsangokaku, merci de tes réponses, effectivement, je pense que mon orange dream a une structure plus touffue et basse, je m'attendais à voir des tiges monter vers le ciel, mais non,shinsangokaku a écrit : mar. 25 juin 2024 14:34 Enfin pour prolonger la discussion, je dirai qu en plus des conditions de culture, il y a des variétés prompt a une repousse et d autres pas (une fois installée). Pas de repousse ça veut peut être dire en parfaite santé, en tout cas moi c est mon interprétation. Je suis content quand il n y a pas de repousse, tout semble plus harmonieux et les couleurs automnales sont sublimes. La pousse de printemps peut être forte sur les sujets qui nont pas fait de repousse, c est le cas chez moi. J ai vraiment très peu de pousse en dehors de celle du printemps, sur la centaine d érables, en pot ou pleine terre. Par contre j ai cette année des prolongements de printemps très vigoureux, parfois des dizaines de paires de feuilles... Sur tous presque je suis surpris, mon jardin a considérablement pris en volume d érablej ai l impression d en avoir deux fois plus
Je vais le laisser et à la rigueur, si je dois le booster un peu ce sera au printemps prochain, si rien ne pousse,
Je vois souvent des érables en pleine terre qui poussent fort, photos à l'appui, ce n'est pas une impression, En pot en revanche, c'est moins flagrant,
Je reprendrai l'hiver prochain des photos de ramures pour voir l'évolution,
Bon dimanche !