Citronier l'entretien

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
renaud_pascal
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : dim. 19 déc. 2004 12:37
Localisation : Bruxelles

Message par renaud_pascal »

Je crois que ça vaux toujours la peine de laisser grandir un fructifier un arbre.

Si les fruits sont originaux tu auras trouver un nouveau " genre" et tu pourrais même lui donner un nom..

Mais il est vrai que si je puis montré une récolte de pêche et d'abricot issu de semis, je ne puis montrer un citron ou une orange issu de mes agrumes issu de semis. (et beaucoup plus vieux)

Par contre je puis montrer des plans d'agrumes ayant résisté en plein air aux deux derniers hivers à Bruxelles.
Il s'agit probablement de kumquats.

Semer des kumquats est un bon choix pour 2 raisons
1°) leurs résistance au froid. (-15 ou plus)
2°) ils reproduisent majoritairement leurs caractéristiques par semis

Le fait qu'un agrume ait des épines est normal.
Beaucoup en ont


Perso, je crois que les agrumes ne réagissent pas tous de la même façon.

Certains supportent l'eau d'autre en crèvent.
Certains résistent au gel, d'autres en crévent!

En fait il faut surveiller souvent ( et avec amour)

Toucher la terre elle ne dois pas être desséchée ( mais elle peut l'être une journée c'est pas dramatique si ce n'est pas à 35c à l'ombre)

En fait cela dépens aussi du nombre de feuille et de la santé de l'arbre.

ex j'ai un citronnier greffé de récupération.

Sauvé "in extremis" chez un amis qui l'avait laissé dans un sceau rempli d'eau et plein de cochenilles.

Au dépotage j'ai constaté que le porte greffe était une bouture
Une seule radicelle s'en échappai et s'accrochait désespérément à sa terre d'origine.
Il avait été rempoté

Ma solution
Il a très peu de feuille, j'ai essayer un nouveau mélange de terre,
Ayant peu de feuille il consomme peu d'eau, donc laissé la terre plutot sèche entre 2 arrosage.
Vider le sous pot quand il pleut.
( A l'inverse de mon mandarinier plein de feuille et de fruit, qui est "down" quand je ne l'arrose pas)

Ne pas laisser de "mauvaises herbes" concurrencer les racines.
Cueillir les fleurs ( ne pas oublier de faire un thé avec les fleurs de citron sa vaux largement le earl grey)
Et/ou ne pas laisser les fruits grossir. (un citronier fais des fleurs même malade)
Pour laisser la plante faire des feuilles.
Ca marche!
pour l'instant

Un agrume à une taille de formation un peu comme un laurier.
Mais en plus fragile






l
"Si vous en semer les graines, un fruit est la seule nourriture que vous ne tuer pas en la mangeant, au contraire ."
pascal
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

renaud_pascal a écrit : Cueillir les fleurs ( ne pas oublier de faire un thé avec les fleurs de citron sa vaux largement le earl grey)
l
Merci du renseignement. J'adore le thé et vais essayer. Les laisses-tu sécher avant ?
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
brugerdo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 18 avr. 2005 18:12
Localisation : st etienne

Message par brugerdo »

Bonjour tout le monde,

Chez nous en Haute Loire, nous avons eu la semaine dernière, une semaine de forte pluie !! Alors, j'ai mis à l'abri mon p'tit citronnier sous mon hangar donc abrité mais pas fermé!!

Le beau temps revenant, je suis allé voir mon p'tit arbre. Et là stupéfaction. Bcp de feuilles sont tombés !!

Il manque t'il de l'eau, du soleil, ou autres ?...
Merci de vos réponses
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Les agrumes adorent la pluie lorsque les tempétartures sont clémentes. Dans ton cas il a peut-être manqué d'eau s'il a passé plus d'une semaine sans arrosage. Dans tous les cas, il fallait le laisser dehors, tu t'es fatigué pour rien. :wink:
pasdepseudo
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 15 mars 2006 15:15

citron

Message par pasdepseudo »

Si mon voisin avait des arbres plein de fruits ,et pas moi! c'est a lui que je demanderai le mode d'emploi,surtout si l'exposition est la mème
.Cordialement et A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
kiki_folle
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : lun. 27 févr. 2006 11:40
Localisation : ciney (belgique)

Message par kiki_folle »

je commence a avoir peur pour mon petit citronnier...l'hiver est tres long je pense k'il manque de soleil...c'est feuille devienne de plus en plus jaune...apres etre resté au stade de 4 feuille pendant quelque moi le voila ki commence a grandire mais c'est feuille ne sont pas tres verte koi
et je pense avoir apercu des tout petit point noir sur les feuille.mais vraiment minuscule...esque mon petit protégé est juste en manque de soleil?ou esqu'il couvre une grave maladie?
a bientot
kiki :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »