Mon olivier est-il toujours en vie?
-
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
Mon olivier est-il toujours en vie?
Bonsoir à tou(te)s!
Mon olivier a perdu pas mal de feuilles lors de son hivernage dans la pièce la moins chauffée de mon appartement.
J'ai essayé de le faire repartir en coupant ses branches au mois d'avril, mais il n'a pas l'air de repartir. Lorsque je casse un bout de branche, l'intérieur est tout sec.
Est-il complètement mort ou bien y a-t-il encore une chance qu'il reparte (voir photo ci-jointe)?
Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée.
Mon olivier a perdu pas mal de feuilles lors de son hivernage dans la pièce la moins chauffée de mon appartement.
J'ai essayé de le faire repartir en coupant ses branches au mois d'avril, mais il n'a pas l'air de repartir. Lorsque je casse un bout de branche, l'intérieur est tout sec.
Est-il complètement mort ou bien y a-t-il encore une chance qu'il reparte (voir photo ci-jointe)?
Merci d'avance pour vos conseils et bonne soirée.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Mon olivier est-il toujours en vie?
J'ai eu le même avec mon kumquat tout sec, avec même le tronc moisi. J'ai continué à l'hydrater de temps en temps, espérant... Et le miracle s'est produit: alors que je déménageais le pot, car cela fait des semaines que j'y croyais plus... je vois deux toutes petites pousses vertes tout à fait à la base du tronc... Donc finalement, il n'était pas complètement mort... Je mettrai une photo demain.
Bon il repart de zéro, comme un semis j'ai l'impression, avec ces minuscules pousses, car toutes les branches sont bien mortes, et le tronc aussi je crois... Je n'ai pas déterré pour inspecter les racines... Mais peut être qu'il peut se refaire un tronc sur la durée ? En tout cas, je vais le chouchouter maintenant...
Peut être que le tien aussi peut (encore) repartir de la base, si les racines ou parties enterrées ne sont pas mortes? Il y a un post sur le forum avec le cas d'un olivier récupéré en piteux état, grosso modo, juste la racine... Et qui a refait ainsi des pousses à la base...
Bon il repart de zéro, comme un semis j'ai l'impression, avec ces minuscules pousses, car toutes les branches sont bien mortes, et le tronc aussi je crois... Je n'ai pas déterré pour inspecter les racines... Mais peut être qu'il peut se refaire un tronc sur la durée ? En tout cas, je vais le chouchouter maintenant...
Peut être que le tien aussi peut (encore) repartir de la base, si les racines ou parties enterrées ne sont pas mortes? Il y a un post sur le forum avec le cas d'un olivier récupéré en piteux état, grosso modo, juste la racine... Et qui a refait ainsi des pousses à la base...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Il y a de la mousse sur le substrat ce qui indique une hygrométrie bien trop élevée pour lui.
Changer de pot pour un plus grand, pas de soucoupe ni de papier ni d'autre pot.
Modérer les arrosages.
Ce n'est pas un nouveau né, pas besoin de l'emmailloter
Changer de pot pour un plus grand, pas de soucoupe ni de papier ni d'autre pot.
Modérer les arrosages.
Ce n'est pas un nouveau né, pas besoin de l'emmailloter

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
Merci Aloune et BUGADE pour vos réponses.
@Aloune: Est-ce que ton kumquat a mis longtemps avant de repartir?
@BUGADE: Je vis bien plus au nord que vous et malheureusement dans ma région il pleut quasiment en continu depuis que j'ai sorti l'olivier sur mon balcon en mars/avril. Je ne l'arrose donc quasiment jamais, sauf une fois par mois pour lui donner de l'engrais.
Faut-il mettre du paillage autour pour le protéger un peu de la pluie?
Je l'ai reçu en cadeau de Noël d'où l'emmaillotage mais très bien, je vais retirer le pot en plastique et le planter à même le pot en terre cuite (et donc retirer son emballage de cadeau de Noël par la même occasion).
Bonne journée à vous deux!
@Aloune: Est-ce que ton kumquat a mis longtemps avant de repartir?
@BUGADE: Je vis bien plus au nord que vous et malheureusement dans ma région il pleut quasiment en continu depuis que j'ai sorti l'olivier sur mon balcon en mars/avril. Je ne l'arrose donc quasiment jamais, sauf une fois par mois pour lui donner de l'engrais.
Faut-il mettre du paillage autour pour le protéger un peu de la pluie?
Je l'ai reçu en cadeau de Noël d'où l'emmaillotage mais très bien, je vais retirer le pot en plastique et le planter à même le pot en terre cuite (et donc retirer son emballage de cadeau de Noël par la même occasion).
Bonne journée à vous deux!
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai dû le sortir du grenier non chauffé aux beaux jours comme toi, je ne sais plus quand précisément.
Et il vient seulement de faire ces pousses.
Je l'avais mis sous serre, donc plus de chaleur.
Il faut que tu places le tien à l'abri de la pluie s'il pleut en continu et que le pot est déjà trop détrempé. Et ne lui donne pas d'engrais tant qu'il n'a pas de feuille.
Et il vient seulement de faire ces pousses.
Je l'avais mis sous serre, donc plus de chaleur.
Il faut que tu places le tien à l'abri de la pluie s'il pleut en continu et que le pot est déjà trop détrempé. Et ne lui donne pas d'engrais tant qu'il n'a pas de feuille.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
vous auriez dû le laisser dehors l'hiver dernier.
la pluie n'arrose pas pas trop les arbres en pot, vérifiez quand même qu'il est arrosée correctement, à savoir qu'un arbre même résistant à la sécheresse demande plus d'arrosage en pot qu'en pleine terre.
pour l'instant l'engrais tous les mois n'est pas très utile, il faudra en mettre s'il redémarre mais si toujours rien à ce jour c'est qu'il est mort.
la pluie n'arrose pas pas trop les arbres en pot, vérifiez quand même qu'il est arrosée correctement, à savoir qu'un arbre même résistant à la sécheresse demande plus d'arrosage en pot qu'en pleine terre.
pour l'instant l'engrais tous les mois n'est pas très utile, il faudra en mettre s'il redémarre mais si toujours rien à ce jour c'est qu'il est mort.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.