Utilité du liseron

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Altus
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Utilité du liseron

Message par Altus »

Bonjour à tous

ça y est, tout le potager est envahi par le liseron!
Du coup je me demandais si cette sal---rie ne pourrait pas avoir une quelconque utilité.
Les orties au moins ont la bienséance de fournir du bon purin (entre autres).
Cordialement
nénesse 55
Liseron du clavier

Re: Utilité du liseron

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Altus a écrit : sam. 06 juil. 2024 20:05 je me demandais si cette sal---rie ne pourrait pas avoir une quelconque utilité.

Malheureusement pas vraiment sauf qu'il est un révélateur de terre argileuse en général déséquilibrée par excès d'azote. L'expérience montre qu'on ne l'élimine pas mais qu'il est facile à contrôler en consacrant un peu de temps à l'élimination systématique en tirant dessus. La condition est de disposer d'une surface raisonnable. L'épuisement de l'indésirable est facilité par une épaisse couche de paillage. Ce que je retire est mis à sécher en surface.
Altus
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Altus »

Salut nénesse
c'est vrai qu'il est facile à contrôler, mais au prix de l'extension petit à petit de la "racine mère" très en profondeur ce qui explique l'invasion progressive.
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonjour,
Chez moi, l'épaisse couche de paillage n'arrête pas le liseron.
20240707_084200.jpg
20240707_084305.jpg
En faire un purin ?
Reste à savoir dans quel but.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Raddon
Graine de timide
Région : Franche Comté

Message par Raddon »

Bonjour,
Le Liseron, lequel ? Sauf erreur de ma part, j’ai la description de 9 Liserons sous les yeux, pour notre flore.
Prenons Convolvulus arvensis, Liseron des champs : D’après : Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014
Espèce rudérale des champs, prairies, friches, talus, mais aussi des bords de cours d’eau et leur ripisylve. Cette espèce est assez cosmopolite, mais principalement présente sur les continents européen et asiatique.
D’après Bonnier, c’est une espèce très commune dans les champs, les jardins,, sur les talus et au bord des chemins dans presque toutes les contrées de notre Flore, sauf dans les très hautes altitudes. Les bestiaux, mais surtout les porcs et les lapins consomment volontiers cette plante. Elle est plus ou moins visitée par les abeilles qui y récoltent un nectar de bonne qualité. C’est une plante vulnéraire, constituant un purgatif doux ; a été utilisée contre les hydropisies.
On arrive à détruire ce liseron des champs, avec des labours profonds et répétés. Pour le Liseron des haies Convolvulus sepium (pour les amis), il se détruit très facilement avec une simple pioche. Le système racinaire, peu profond, est très spectaculaire
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »