pommier quelle est cette maladie ... avec photo
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: pommier quelle est cette maladie ... avec photo
A-tu pris des photos zoomées de ces petites pustules ?
Même barbouillées de BB, cela pourrait être utile à d'autres arbos amateurs.
Sur ta photo de loin, elles auraient pu être confondus avec de petites taches de lichens...
Même barbouillées de BB, cela pourrait être utile à d'autres arbos amateurs.
Sur ta photo de loin, elles auraient pu être confondus avec de petites taches de lichens...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
CDB, effectivement je soupçonne fortement le pg M106 d'être trop sensible aux maladies. J'ai bien pensé à la greffe mais à quoi bon greffer sur des racines pareilles ? Et quid de la disponibilité de greffons en région Parisienne ?
Bourru, deux de mes photos sont assez proches et suffisamment claires pour observer ces pustules, si besoin je veux bien en faire d'autres zoomées.
Pour le moment, je vais surveiller de près tout ça et traiter de nouveau à la BB avant le prochain débourrement. En fin de saison, j'en tirerai les decisions qui s'imposent en fonction de l'état des arbres. Cela étant, je ne me fais pas trop d'illusions ...
Bourru, deux de mes photos sont assez proches et suffisamment claires pour observer ces pustules, si besoin je veux bien en faire d'autres zoomées.
Pour le moment, je vais surveiller de près tout ça et traiter de nouveau à la BB avant le prochain débourrement. En fin de saison, j'en tirerai les decisions qui s'imposent en fonction de l'état des arbres. Cela étant, je ne me fais pas trop d'illusions ...
Dernière modification par fouroulou le mar. 26 févr. 2019 10:24, modifié 1 fois.
- bourru07
- Empereur jardinier
Effectivement, si tu n'as prélevé tes baguettes en plein hiver et mis au frais, c'est râpé pour cette année.fouroulou a écrit :... Et quid de la disponibilité de greffons en région Parisienne ?
Ça commence à débourrer...
Oui, s'il te plait, un bon zoom...fouroulou a écrit :... Bourru, deux de mes photos sont assez proches et suffisamment claires pour observer ces pustules, si besoin je veux bien en faire d'autres zoomées.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Grappe de parlotte
Si besoin, je te la ferais cette photo Bourru mais pour le moment avec la BB ...
- bourru07
- Empereur jardinier
La photo d'une femme sortant de la douche est plus belle, c'est évident.
Mais, même outrageusement maquillée, "on fait avec"...
Mais, même outrageusement maquillée, "on fait avec"...

-
- Grappe de parlotte
J'y suis retourné ce matin pour voir un peu mieux ... Alors, des pustules y en a du bas jusqu'en haut et en tous sens, seul le pg est indemne, la partie centrale et la fourche étant vraiment très atteintes. J'ai essayé de percer avec l'ongle, ça craque comme s'il y avait du vide ou une cavité. Je me dis que peut-être en brossant avec de la BB et l'aide d'un pinceau-brosse un peu rigide ... En fait la nécrose vient de l’intérieur de l'écorce, ça gonfle, ça gonfle et ça fini par se déchirer pour donner place à ces cicatrices séchées que vous avez vu.bourru07 a écrit : mar. 26 févr. 2019 10:30 La photo d'une femme sortant de la douche est plus belle, c'est évident.
Mais, même outrageusement maquillée, "on fait avec"...![]()
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Essayer le soufre mouillable + HE de pin (qqs gouttes) mais sans garantie.
Nicole
-
- Grappe de parlotte
Merci Nicole37, as-tu de l'expérience en la matière ? Je viens de récupérer deux marcottes de Blanche d'Argenteuil, au pire avec la Dorée de l'an passé je remplacerais tout ça par un figuier qui ne m’embêtera pas trop. En plus, Dorée et Blanche d'Argenteuil c'est bon pour l’île de France.Nicole37n a écrit : mar. 26 févr. 2019 15:54 Essayer le soufre mouillable + HE de pin (qqs gouttes) mais sans garantie.
-
- Grappe de parlotte
L'Etat du tronc de mon pommier, la maladie est toujours là mais peut-être un peu moins vigoureuse ?
-
- Grappe de parlotte
Bonjour à vous tous, je déterre mon vieux post pour vous donner des nouvelles du pommier nécrosé et atteint par la tavelure. Dans les faits j’avais coupé le pommier juste au dessus du point de greffe car trop atteint par la maladie. Ça se passe en 2020 vers janvier si je me souviens bien ... Il repart et pousse très bien, première année pas trop de pustules visibles, deuxième année ça revient un peu sur les charpentières et l’arbre se porte pas terrible : je le laisse tout en le formant à nouveau un peu. L’an dernier en hiver, je le badigeonne de cendre de bois (après l’avoir peinturluré une 2e fois en 2022 avec de BB qui n’avait strictement rien fait), et là miracle cet été je constate que le tronc qui entre-temps a bien grossi est devenu très sain, les charpentières ont elles aussi entamées une guérison assez visible. On voit que ça cicatrise ... Autre remarque il m’a fait 5 pommes qui grossissent petit à petit.
A mon avis :
- 1 la cendre de bois a neutralisé la maladie,
- 2 en supprimant une ou deux branches pas tout à fait jolies, le pommier sera quasiment sauvé.
Je vous mets des photos bientôt.
A mon avis :
- 1 la cendre de bois a neutralisé la maladie,
- 2 en supprimant une ou deux branches pas tout à fait jolies, le pommier sera quasiment sauvé.
Je vous mets des photos bientôt.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
vos photos correspondent à des dégâts de cicadelles bubales... ce n'est pas de la tavelure.
Classique quand il y a de l'herbe au pied des arbres.
Pas très grave...
La bouillie bordelaise est inutile.
vos photos correspondent à des dégâts de cicadelles bubales... ce n'est pas de la tavelure.
Classique quand il y a de l'herbe au pied des arbres.
Pas très grave...
La bouillie bordelaise est inutile.
-
- Bourgeon de bavard
En tout cas la première photo du post
-
- Grappe de parlotte
Bonsoir et merci Campanule, je vais étudier ton diagnostic et je te posterai des photos dès demain. A bientôt.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Bonjour Campanule38 .
Merci beaucoup pour ton information intéressante et vérifiable sur ephytia inra.
http://ephytia.inra.fr/fr/C/23766/Pruni ... la-bisonia
Merci beaucoup pour ton information intéressante et vérifiable sur ephytia inra.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Grappe de parlotte
Bonjour Opusoculi, très content de te retrouver. Je partage totalement ton avis, le témoignage Campanule nous éclaire enfin sur ces nécroses qui m’ont donné beaucoup de tort ... Je vous poste ce soir des photos sur l'état sanitaire de ce pommier et reste en attente de vos réflexions et conseils. A toute.opusoculi a écrit : mar. 16 juil. 2024 1:03 Bonjour Campanule38 .
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
La cicadelle bubale fait des dégâts impressionnants mais les conséquences sont généralement négligeables... On vit généralement avec sans problème.
La cicadelle bubale fait des dégâts impressionnants mais les conséquences sont généralement négligeables... On vit généralement avec sans problème.
-
- Grappe de parlotte
Bonsoir à vous tous. Donc comme prévu, voici quelques photos des zones nécrosées de mon pommier. Comme vous le voyez, certaines branches sont bien plus atteintes que d’autres ... A votre avis, que dois-je faire ? Est-ce grave ou non ? Pour ma part, je pense que le badigeon à base de cendre de bois de l’hiver dernier à largement limiter les dégâts, qu’en pensez-vous ?
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Les photos 2 et 4 sont assez typiques de la cicadelles bubales...
Pas grand chose à faire et peu d'incidence normalement... même si ça fait des dégâts impressionnants !
Les photos 2 et 4 sont assez typiques de la cicadelles bubales...
Pas grand chose à faire et peu d'incidence normalement... même si ça fait des dégâts impressionnants !