Floraison de passiflores
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Re: Floraison de passiflores
Avant le semis il faut faire tremper les graines 24 à 48 h dans du jus d’orange pour aider la germination
-
- Fleur de pipelette
Bonjour eaglefour, quelle collection impressionnante! Est ce que tu cultives aussi les mollissimas/tacsonias/ tarminianas? J'ai eu la chance de trouver une minuscule plante de P. mollissima il y a deux ans. Elle a été dorlotée et voilà le resultat. Gardée contre le mur de la maison sous la toiture et protégée par un 'veranda provisoire' entre novembre et mars. 
Je donne un coup de Miracle-Gro engrais soluble une fois toutes les quinzaines mais....aucune fleur! Penses-tu qu'un coup d'engrais pour tomates donnerait un meilleur résultat? Je me demande quelle taille elle va atteindre avant que je ne voie pas une de ces belles fleurs....

- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Bonjour Noisette 47,
Cela fait des années que je cultive plusieurs pieds de mollissima mais je n’ai jamais eu de fleur. Les conditions de culture ne sont pas adaptées, elle ne supporte pas les températures élevées (elle vit jusqu'à des altitudes de 2000 à plus de 3200 m). J’ai eu aussi antioquiensis, manicata des tacsonias pas de fleur aussi.
Tu peux t’amuser à faire de boutures au cas où.
Si tu veux te faire plaisir il y a les passiflores 'Fata Confetto', incarnata, caerulea 'Constance Eliott’, etc …que l’on peut cultiver en pleine terre et les passiflores x violacea, x decaisneana, holosericea, suberosa, capsularis, amethystina etc en pots. On peut en cultiver certaines en annuel comme morifolia, les foetidas, etc
Bonne journée
Passiflore holoricea

Cela fait des années que je cultive plusieurs pieds de mollissima mais je n’ai jamais eu de fleur. Les conditions de culture ne sont pas adaptées, elle ne supporte pas les températures élevées (elle vit jusqu'à des altitudes de 2000 à plus de 3200 m). J’ai eu aussi antioquiensis, manicata des tacsonias pas de fleur aussi.
Tu peux t’amuser à faire de boutures au cas où.
Si tu veux te faire plaisir il y a les passiflores 'Fata Confetto', incarnata, caerulea 'Constance Eliott’, etc …que l’on peut cultiver en pleine terre et les passiflores x violacea, x decaisneana, holosericea, suberosa, capsularis, amethystina etc en pots. On peut en cultiver certaines en annuel comme morifolia, les foetidas, etc
Bonne journée
Passiflore holoricea

-
- Fleur de pipelette
Bonjour eaglefour, merci pour les conseils mais oh zut! Si toi tu ne réussis pas les fleurs, il n'y a aucun éspoir! J'ai pu faire fleurir la plante que j'ai cultivé dans mon jardin anglais mais c'est vrai que l'on n'atteint pas les même temperatures là -bas. Idem pour foetida et incarnata.
Par contre, je ne recommanderais jamais 'Constance Elliott'. Je l'ai planté il y a 10 ans ici dans le Lot et Garonne et elle fonce sur la domination du monde par les pousses souterraines lol. Elle est en train de coloniser une haie d'Eleagnus ebbingei de 50m.....
Alors, j'ai taillé un peu la mollissima (boutures faites) et je donnerai un engrais avec un taux de potassium élevé....on verra!
Bonne journée...
Par contre, je ne recommanderais jamais 'Constance Elliott'. Je l'ai planté il y a 10 ans ici dans le Lot et Garonne et elle fonce sur la domination du monde par les pousses souterraines lol. Elle est en train de coloniser une haie d'Eleagnus ebbingei de 50m.....
Alors, j'ai taillé un peu la mollissima (boutures faites) et je donnerai un engrais avec un taux de potassium élevé....on verra!
Bonne journée...
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Bonjour Noisette47,
La culture en pots permet d’avoir des floraisons plus précoces ; certaines passiflores (P.amethystina, P.x decaisneana , etc ) ont fleuries en avril et mai dans ma serre.
J’ai la P.’Constance Eliott’ depuis plus de 13 ans je la trouve spéciale car elle a disparue pendant 3/4 ans, elle est repartie du pied et elle est comme la P. caerulea beaucoup de rejets mais cela permet à l’occasion de faire plaisir et découvrir les passiflores à des amateurs lors de trocs plantes.
J’utilise un purin de consoude dilué comme engrais potassium à l’occasion.
Bonne journée
Amicalement
Eaglefour
La culture en pots permet d’avoir des floraisons plus précoces ; certaines passiflores (P.amethystina, P.x decaisneana , etc ) ont fleuries en avril et mai dans ma serre.
J’ai la P.’Constance Eliott’ depuis plus de 13 ans je la trouve spéciale car elle a disparue pendant 3/4 ans, elle est repartie du pied et elle est comme la P. caerulea beaucoup de rejets mais cela permet à l’occasion de faire plaisir et découvrir les passiflores à des amateurs lors de trocs plantes.
J’utilise un purin de consoude dilué comme engrais potassium à l’occasion.

Bonne journée
Amicalement
Eaglefour
-
- Fleur de pipelette
Bonsoir eaglefour, c'est intéressant l'info sur le purin de consoude. J'ai une grosse touffe du 'Bocking 14' mais j'ai honte d'admettre que je n'ai rien fait avec. Je vais déterrer un tonneau bleu et faire d'engrais. S'il repousse les cochenilles sur mes citronniers, tant mieux!
Je vois que tu habites l'Aquitaine aussi.....dans quel département, si ce n'est pas impoli de démander? J'imagine qu'il ne s'agisse pas des Pyrénées Atlantiques si tu te sers d'une serre
?
Amicalement,
Noisette
Je vois que tu habites l'Aquitaine aussi.....dans quel département, si ce n'est pas impoli de démander? J'imagine qu'il ne s'agisse pas des Pyrénées Atlantiques si tu te sers d'une serre

Amicalement,
Noisette
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Bonjour Noisette,
Je suis dans la banlieue de Bordeaux.
Pour la consoude je récupère les feuilles que je coupe en petit morceaux et je fais tremper dans un seau 15 jours. Après je dilue 1 litre de purin dans 10 litres d’eau pour arroser les plantes
Je préserve les racines de la consoude afin de faire plusieurs récoltes.
Le citronnier tu peux en ce moment le nettoyer au jet d’eau afin d’éliminer une partie de cochenille farineuse, sinon il y a 1 Cuillère à soupe d’alcool à bruler, une d’huile végétale et une de savon noir dans 1 litre d’eau, mélange le tout et brumerise ton citronnier tout les 2 à 3 jours solution que j’utilise régulièrement dans ma serre et en dernier lieu cela prend du temps mais c’est efficace 1 coton tige imbibé d’alcool à bruler et tu les touche une par une.
Tu as dans ta région le premier collectionneur de passiflores et dont une porte son nom.
Si je récupère des fruits de passiflores et autres je penserais à toi
Bonne journée
Amicalement
Eaglefour
Je suis dans la banlieue de Bordeaux.
Pour la consoude je récupère les feuilles que je coupe en petit morceaux et je fais tremper dans un seau 15 jours. Après je dilue 1 litre de purin dans 10 litres d’eau pour arroser les plantes
Je préserve les racines de la consoude afin de faire plusieurs récoltes.
Le citronnier tu peux en ce moment le nettoyer au jet d’eau afin d’éliminer une partie de cochenille farineuse, sinon il y a 1 Cuillère à soupe d’alcool à bruler, une d’huile végétale et une de savon noir dans 1 litre d’eau, mélange le tout et brumerise ton citronnier tout les 2 à 3 jours solution que j’utilise régulièrement dans ma serre et en dernier lieu cela prend du temps mais c’est efficace 1 coton tige imbibé d’alcool à bruler et tu les touche une par une.
Tu as dans ta région le premier collectionneur de passiflores et dont une porte son nom.
Si je récupère des fruits de passiflores et autres je penserais à toi
Bonne journée
Amicalement
Eaglefour
-
- Fleur de pipelette
Bonjour, merci encore pour la recette!
Voici mon petit 'verger' agrumineux... Habituellement les guèpes nettoient bien les nuisibles mais elles ont souffert pendant le printemps froid et humide cette année. J'utilise donc un mélange de huile de neem et savon noir dilué dans l'eau. Il y a 4 citronniers, 5 limes, 2 mandariniers et un oranger. Ils sont dotés de deux espèces de cochenille et des mineurs de feuilles
Quelle générosité
Si jamais t'aimerais essayer un Plumeria et/ou Chonemorpha (frangipanier et frangipanier grimpant) et puis les Erythrina bidwillii, j'ai trop de boutures qui ont réussi ....des Brugmansias aussi.
Ca ferait énormément du plaisir pouvoir échanger....
Amicalement, Noisette
Voici mon petit 'verger' agrumineux... Habituellement les guèpes nettoient bien les nuisibles mais elles ont souffert pendant le printemps froid et humide cette année. J'utilise donc un mélange de huile de neem et savon noir dilué dans l'eau. Il y a 4 citronniers, 5 limes, 2 mandariniers et un oranger. Ils sont dotés de deux espèces de cochenille et des mineurs de feuilles

Si jamais t'aimerais essayer un Plumeria et/ou Chonemorpha (frangipanier et frangipanier grimpant) et puis les Erythrina bidwillii, j'ai trop de boutures qui ont réussi ....des Brugmansias aussi.
Ca ferait énormément du plaisir pouvoir échanger....
Amicalement, Noisette
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Bonjour Noisette,
Je te réponds avec un peu de retard, très occupé en ce moment (petits enfants)
Merci pour tes propositions, je passerais sur MP pour te répondre.
Bonne journée
Amicalement
Eaglefour
Je te réponds avec un peu de retard, très occupé en ce moment (petits enfants)
Merci pour tes propositions, je passerais sur MP pour te répondre.
Bonne journée
Amicalement
Eaglefour