Idée brise vue

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Paf13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Idée brise vue

Message par Paf13 »

Bonjour à toutes et tous,

J'espère poster au bon endroit.

J'aurais besoin de conseils, avis, idées pour créer brise vu sur ma terrasse.

Sachant que cette banquette est 100% à l'ombre, nous aimerions occulter complètement la vue de ces fenêtres qui donnent dans notre cours.

Le Laurier sauce va sauter dans le futur et nous allons créer des banquettes maçonné (augmentation de la hauteur de la banquette d'environ 50 cm)

Nous avons pensé à des bambous mais lesquels (pas le fargesia classique) avec un peu d'esthétique...

Ou arbustes avec feuillage persistants (et fleuri si possible)...

Nous sommes dans les Bouches-du-Rhône.

Voici une photo des fenêtres à cacher...

Si vous avez des idées (même farfelues) faites vous plaisir

Merci a vous pour vos propositions

Image
Paf13
Graine de timide

Re: Idée brise vue

Message par Paf13 »

Personne pour me conseiller ou donner des idées ?
Paf13
Graine de timide

Message par Paf13 »

Toujours personne pour faire des propositions d'idées ?
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
Si j'ai bien compris, ces fenêtres sont celles du voisin.
Dommage de faire sauter l'arbre existant qui est de facto la solution.
Sauf qu'il est en place et que vous n'avez pas le droit d'en planter de nouveaux à moins de 2 m de la limite de propriété.
À au moins 50 cm pour une végétation basse.

Il ne reste que 2 solutions
Planter tous le reste de la cour et vivre sous la protection visuelle des frondaisons ou d'une pergola.
Et ?
Acheter la maison du voisin... 😄
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Paf13
Graine de timide

Message par Paf13 »

Bonjour
Merci pour cette réponse. Un peu a côté de la question quand même 🤣.
Je demandais des idées de plantation pour créer des brises vus originales et esthétique... Pas un rappel de la loi concernant la proximité de propriété..
Bon ben tampis je vais me débrouiller...

Merci quand même...
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Si vous avez des idées (même farfelues) faites vous plaisir
La réponse n'est pas à côté de la question.

Le laurier noble en place en était justement une réponse sauf que vous n'avez pas le droit de planter des végétaux si près.
Vous n'avez pas répondu si le problème était bien d'occulter la vue du voisin sur votre cour.

Quelque soit la solution végétale comme faire pousser un polygonum balschuanicum si palissé et parce que celui-ci ferait un écran compact que vous ne pourriez pas obtenir avec des rosiers grimpants, votre voisin aura partie gagnée.

Il attendra peut-être que les végétaux élus aient seulement réussi à grimper si haut.
En ce domaine, les bambous que vous ne voulez pas sont les champions.
Mais il y a peu de chance qu'ils ne se couchent pas un jour ou l'autre, déséquilibrés par la présence de ce mur vertical.

À moins de truffer votre cour d'un quadrillage de pins maritimes à croissance limitée si cela existe.
Sinon quelque chose comme le mûrier à feuilles de platane.. Le plafond risque d'être un peu bas.

Ma réponse n'est pas provocatrice.
Il y a que le haricot magique n'existe pas...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Paf13
Graine de timide

Message par Paf13 »

Merci pour cette réponse un peu plus complète.
Le problème est effectivement d'occulter la vue des fenêtres donnant sur notre cour. Ces fenêtres sont des pièces peu occupé (chambre d'ami a l'étage et buanderie au RDC...

Merci pour la proposition du polygonum balschuanicum, je vais creuser cette piste...

Je n'ai aucunement dit que je ne voulais pas de bambous, si vous relisez le poste initial, je dis que nous aimerions quelques choses de plus "original et esthétique" que le Fargesia classique... Mais quelle variété du coup ?

J'ai pensé au Rhododendron également mais j'espère plus de conseils et proposition de type et variétés de végétaux pour créer ce brise vu ! (Sans palissade si possible) J'ai oublié de préciser

Merci a vous
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte

Bonjour

Je vais revenir vous expliquer :

Écouter le seul arbre qui soit le long de cette façade !
Et que vous voulez précisément abattre !

Celui-ci vous démontre que toute végétation devant s'élever contre cet à - pic, se développera en cherchant la lumière tout en se donnant plus d'espace.
Penché comme la tour de Pise.

À l'exception de rares calocedrus columnaris et autres cones pointus comme le chapeau du clown blanc, toutes les végétations y compris les bambous suivront le même chemin.
S'écarter du mur.

Les bambous seront même les plus rapides à plier comme des cannes à pêche et à venir se reposer dans votre cour.

Un rare mûrier pourrait encore souffrir de ne développer son parasol que d'un côté mais jamais assez haut.

Je vous ai bien relu. Vous voulez des bambous aussi droit que des aiguilles à tricoter mais pas les Fargesia que vous trouvez trop commun.

Vous voulez une végétation qui ait des fleurs, etc.
Il serait bien aussi que celle-ci puisse servir le café ou mieux encore avoir pour graines des louis d'or...

Vous pourriez encore de votre côté, diminuer l'impact de la hauteur du mur en palissant, il le faut, des rosiers grimpants se satisfaisant de l'ombre.
Les fenêtres au dessus seront psychologiquement perçues pour ce qu'elles sont, c'est à dire des miradors mais en même temps, votre voisin y verra une revendication sur votre droit à venir jusqu'à ce pied du mur qui est le début de votre propriété.

À défaut de vouloir passer outre le droit en projetant des plantations dans un espace restreint où légalement tout ce qui fera plus de 2 mètres sera interdit, jouer un peu de ruse 🦊.

Vous avez prévu des jardinières aux dimensions limitées où de toute façon, vous n'avez pas le droit de planter une végétation qui soient plus haute que 2 m.

Cette végétation projetée est un géant au regard du peu d'espace terre que vous voulez lui accorder.
Un géant ? Ça a des pieds 👣.

Votre objectif est d'occulter la vue sur votre cours depuis ces fenêtres dont nous anticipons qu'elles sont celles du voisin !

Il suffit alors de louer une nacelle qui supportera à hauteur appropriée des bacs contenant la végétation nécessaire et suffisante pour proprement occulter les fenêtres du voisin.
Et vous retirez vite vos nacelles, dès que vous voyez arriver l'huissier....

Laissez donc tranquille ce laurier qui sera le pionnier d'une '' 'contre attaque. '' '
À moins que votre voisin ne vous accuse de vouloir vous en servir comme un pied de biche 🦌
Humour :
Paf13
Graine de timide

Message par Paf13 »

Daniel d'Aillon a écrit : mar. 06 août 2024 7:29 Bonjour

Je vais revenir vous expliquer :

Écouter le seul arbre qui soit le long de cette façade !
Et que vous voulez précisément abattre !

Celui-ci vous démontre que toute végétation devant s'élever contre cet à - pic, se développera en cherchant la lumière tout en se donnant plus d'espace.
Penché comme la tour de Pise.

À l'exception de rares calocedrus columnaris et autres cones pointus comme le chapeau du clown blanc, toutes les végétations y compris les bambous suivront le même chemin.
S'écarter du mur.

Merci pour cette observation, chose que je n'avais pas pensé...
Daniel d'Aillon a écrit : mar. 06 août 2024 7:29
Je vous ai bien relu. Vous voulez des bambous aussi droit que des aiguilles à tricoter mais pas les Fargesia que vous trouvez trop commun.
Visiblement non vous n'avez pas bien relu car je n'ai jamais dit que je souhaitais des bambou droit comme des aiguilles...
Vous voulez une végétation qui ait des fleurs, etc.
Il serait bien aussi que celle-ci puisse servir le café ou mieux encore avoir pour graines des louis d'or...
Quelle condescendance incroyable...

Je comprends que j'ai fait l'erreur entant que novice de demander de l'aide pour végétaliser une partie de cours...

Je n'aurai pas du poster ma demande si c'est pour être victime de moqueries comme vous le faites...

Pour avoir des réponses comme celle ci vraiment vous auriez vous abstenir certaines parties de votre message... Autant certaines parties sont très intéressantes... Autant d'autre sont complètement condescendantes et moqueuses devant ma non connaissance...

Je n'ai pas le vocabulaire et les connaissances adapté à votre niveau j'en suis conscient, ce n'est pas la peine de répondre comme cela...

Et je ne veux rien, j'aimerais ! Cela fait toute la différence... Je demande aux plus grands nombres des idées car vous les membres actifs du forum avez les connaissances des centaines de milliers de végétaux....

Pour finir vous avez visiblement des soucis de lecture ou compréhension de ce qui est écrit .... Vous interprétez et retranscrivez a votre sauce mon poste initial...bref

On est mieux accueilli du côté "Érable du Japon" .... Surtout entant que novice...
Il suffit alors de louer une nacelle qui supportera à hauteur appropriée des bacs contenant la végétation nécessaire et suffisante pour proprement occulter les fenêtres du voisin.
Et vous retirez vite vos nacelles, dès que vous voyez arriver l'huissier....
Et on continu sur la condescendance et la moquerie ? Je le ressent comme ça ...

Je vous remercie quand même pour avoir pris le temps de me répondre, j'ai bien compris que ce sujet n'attire pas du tout l'envie de répondre (aucune réponse depuis Avril avant mes 2 relances ).

Je demande s'il vous plaît a l'administrateur de bien vouloir fermer et supprimer ce poste s'il vous plaît.

Merci a vous
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »