Poiriers feuilles noires

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ahourcade64
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Poiriers feuilles noires

Message par ahourcade64 »

Bonjour, je poste aujourd’hui car je rencontre un souci avec mes 2 poiriers, un conférence et un williams rouge.
Je précise que je débute avec les fruitiers et que je fais peut-être mal les choses.
Depuis quelques semaines, le conférence présente des feuilles noires. Etant donné qu’il l’a fait lors des 2 derniers printemps et que ça avait l’air d’être un champignon, j’ai pris peur et j’ai ralenti mes arrosages. Ca n’a pas arrangé, ça a même accéléré et le williams s’est mis à faire pareil.
Est-ce que les feuilles sont simplement en train de cramer car je les délaisse ou bien ça peut être autre chose ?
Après recherche, je vois que ce symptôme peut être dû :
- A la tavelure, mais je ne vois pas de fruit abimé
- Au feu bactérien, mais je ne vois pas de feuille ou de branche recroquevillée
- A la moniliose, à l’entomosporiose ? Mais ce n’est pas la saison pour tout ce qui est fongique, si ?

Je précise que :
- J’habite Toulouse et qu’il fait sec, vous le verrez sur mes photos
- Les 2 arbres sont à 6mètres l’un de l’autre, le williams est en plein soleil mais le conférence est assez protégé entre 12h et 18h
- Je partage un arrosoir d’eau de pluie entre les 2 (donc 5-6l chacun) tous les 3 jours environ

Est-ce que vous auriez des idées, des conseils ? Est-ce le fruit de ma négligence, faut-il que je leur donne plus à boire ?
N’hésitez pas, je suis preneur de toutes les hypothèses et je répondrai à toutes les questions.
Merci !
Pièces jointes
poire williams 1.JPG
feuille williams 3.JPG
feuille williams 2.JPG
feuille williams 1.JPG
feuille conférence 3.JPG
feuille conférence 2.JPG
feuille conférence 1.JPG
Noisette47
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Poiriers feuilles noires

Message par Noisette47 »

Je dirais qu'ils souffrent du soif. Je n'ai pas arrosé mon verger jusqu'a recemment et les arbres ont pris l'habitude d'être trop bien arrosé l'hiver dernier et ce printemps, donc ils souffrent. Franchement, un arrosoir de 11l chacun ne fait pas grandes choses. Faut tremper le sol autour pour une diamètre aussi égale à l'hauteur de l'arbre et pour 50cm de profondeur.
ahourcade64
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Poiriers feuilles noires

Message par ahourcade64 »

Merci pour les conseils ! Je vais aller mouiller un peu plus large alors ! Je tiendrai au courant de l'avancée, si jamais quelqu'un a le même problème que moi.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »