Arrosage intégré défectueux

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
bendao
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Arrosage intégré défectueux

Message par bendao »

Bonjour,
pour présenter brièvement ma situation, nous avons acheté une maison avec un grand jardin équipé d'un système intégré plutôt semble t-il un peu vieillot mais qui semblait bien fonctionner. Nous avons des électrovannes Rain Bird (5 réseaux) et depuis l'année dernière 1 réseau se s'arrêtait plus, le simple fait de d'intervertir 2 solénoïde à bizarrement fait refonctionner le système (démarrage/arrêt sur programmateur).
Cette année j'ai 2 EV qui se lancent et ne s'arrête plus, j'ai donc décidé de dévisser tous les solénoïdes, lavage au jet d'eau clair, et rien, ça fait pareil, les 2 réseaux ne s'arrêtent pas. J'ai essayé de dévisser la membrane d'une EV mais elle semble fortement collée je n'ose pas forcer. le système est enterré au milieu du jardin dans une "fosse" rendant les manipulations délicates. Auriez-vous un conseil pour nettoyer et ouvrir les EV sans les abimer ?
En vous remerciant,
bendao
Graine de timide

Re: Arrosage intégré défectueux

Message par bendao »

Edit : je vois sur une vidéo que le solénoïde est équipé d'un plongeur qui doit coulisser quand on appuie dessus sur mes EV Rain Bird il ne me semble pas que ce soit le cas, il y a une sorte de filtre mais qui semble être fixe
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

non chez Rain Bird le plongeur est captif,comme chez Hunter.

Programmateur mural 220 volts ou programmateur à piles ? ça ressemble à de la pile...

Dans tout les cas, une électrovanne est une pièce d'usure qu'il est normal de changer après une quinzaine d'années... quant à la membrane vous pouvez tirer dessus mais le nettoyage d'une électrovanne reste rarement la solution universelle qui fait que tout refonctionne.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bendao
Graine de timide

Message par bendao »

Bonjour, merci de votre réponse que je ne vois qu'aujourd'hui, désolé. Pour préciser les éléments :
- le programmateur est en 220 V, et fonctionne me semble-t-il toujours très bien malgré son ancienneté (la programmation se fait par des cadrans munis de picots qu'il faut appuyer ou relever selon (jours, heures, et durée)

- le solénoïde dispose d'un capuchon bleu qui sert de filtre, mais je confirme qu'une fois enlevé il n'y a qu'une partie fixe avec un trou principal et 3 trous autour, mais le système est fixe. Je peux peut-être forcer pour voir si c'est un plongeur qui doit coulisser mais au vue de la config cela me semble pas être le cas.

- changer les EV .... comme à chaque fois les installateurs ne réfléchissent pas à l'installation à cela car les EV sont enterrées et à fleur de terre, pas de cailloux de drainage au fond ou autre permettant des manipulations aidées :pastop:
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

bendao a écrit : lun. 05 août 2024 9:52 Bonjour, merci de votre réponse que je ne vois qu'aujourd'hui, désolé. Pour préciser les éléments :
- le programmateur est en 220 V, et fonctionne me semble-t-il toujours très bien malgré son ancienneté (la programmation se fait par des cadrans munis de picots qu'il faut appuyer ou relever selon (jours, heures, et durée)
Rain Bird. C'est très très vieux, peu sont encore ne fonction de nos jours. Je n'en ai jamais croisé et pourtant ça fait 27 ans que je ne fais que de l'arrosage auto.
bendao a écrit : lun. 05 août 2024 9:52 - changer les EV .... comme à chaque fois les installateurs ne réfléchissent pas à l'installation à cela car les EV sont enterrées et à fleur de terre, pas de cailloux de drainage au fond ou autre permettant des manipulations aidées :pastop:
C'est le problème de ne pas faire une installation en pensant à l'avenir. Cela dit, vu l’âge du programmateur, on peut estimer que l'âge de tout ce montage reste très ancien et les "principes" de pose étaient très différents il y a 25 ans ou plus... perso lorsque je tombe sur des électrovannes qui ont plus de vingt ans, je creuse tout autour et je refais tout : regard, collecteur, électrovannes, raccords, connexions, etc.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »