ACER JAPONICUM

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

ACER JAPONICUM

Message par CHANIWA »

Bonjour à tous…

J’ai encore en travers le fait d’avoir « cramé » les graines que j’avais ramenées du Japon. Comme ce n’est pas prévu que j’y retourne de suite, et que je ne connais personne qui puisse m’en ramener ou qui en possède… je me suis mis en quête de dénicher une pépinière qui pourrait me vendre un des grands que l’on trouve là-bas.
J’ai donc passé l’après-midi d’hier à parcourir différents bouquins et sites.

Si j’ai bien compris (Opus corrige-moi j’ai vu que tu t’étais aussi penché sur la question avec Ker-Asie) : le « véritable » érable du Japon est l’Acer Japonicum, celui officiellement découvert par Thunberg.
D’un point de vue horticole les érables que l’on trouve au Japon sont du groupe « Palmatum » (feuilles palmées).
Par facilité on nomme « Érable du Japon » toutes les espèces, mais qui sont donc des sous espèces de Palmatum : Shirasawanum, Japonicum, Amoenum, Matsumurae… 23 sous espèces répertoriées au Japon.

Japonicum est donc officiellement le véritable érable du Japon.
Mais impossible d’en trouver, on tombe systématiquement sur les Japonicum qui ressemblent aux Shirasawanum.
Du coup il faut chercher à Acer Palmatum Thunberg pour trouver un arbre qui ressemble à ceux que l’on voit dans les temples de Tokyo (même si ne sont pas forcément des Japonicum).

Mais par contre aucun site ne le propose à la vente !
Donc comment faire ???

Mais si ça se trouve, je n’ai ramené aucune graine d’un Japonicum 😁
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: ACER JAPONICUM

Message par opusoculi »

Acer palmatum Thunberg est un des japonais authentiques.(il pousse au Japon sous des latitudes moyennes, Tokyo, Kyoto et le long de la côte pacifique).
Celui qui a été cultivé en Europe depuis plus d’un siècle a perdu de sa force. Et celui qui pousse au Japon en pleine terre nommé au Japon ‘hiroha-momiji’
est beaucoup plus puissant, touffu: (10 à 15m de haut); on ne le trouve pas proposé à la vente chez-nous. Pourtant botaniquement ils sont semblables.

Acer japonicum est lui aussi un des japonais authentiques. (il est au Japon adapté au froid, il est quasi envahissant à Hokaïdo et dans tout le nord).
En Europe il s’est adapté au climat. C’est un arbre à développement moyen en hauteur et assez large. ‘vitifolium’ est le plus connu, on le trouve proposé à la vente comme d’autres variétés greffées.
La remarque sur les feuilles semblables à celles de shirasawanum est exacte, avec quelques différences tout de même ...

Voilà pour commencer, si tu as d’autres questions on essayera d’affiner.
Remplacer le mot authentique par originaire.
Il ne faut pas dire que Acer japonicum est ‘officiellement’ l’origine de tous les érables qui poussent au Japon.
palmatum Thunberg est un des originaires et des plus abondants.
amoenum est aussi un originaire (montagnes le long de la mer de Chine).
pour matsumurae, Yano dit: «  ils se sont tellement mélangés qu’on ne sait plus lequel est l’origine ou représenterait l’originaire ... »
Pour shirawazanum il faut que je vérifie ce qu’écrit Yano dans son livre.

Maillot vend Acer japonicum vitifolium et quelques autres sélections greffées très belles. Mais en planter un en région sud très chaude ???
(il réussit bien à Paris , voir jardin Khan).
Je comprends que tu préfèrerais un palmatum puissant , voir à élever de graine. De tels sujets sont capables de conserver leurs feuilles jusqu’à l’automne, ils produisent fidèlement des colorations différentes chaque automne ! Le ‘’hiroha-momiji’’ est essentiellement rouge lumineux. c’est le seul qui en fait chaque années sans échec !
Je te souhaite de le trouver.
Dernière modification par opusoculi le ven. 09 août 2024 2:51, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Liste des érables de la section Palmata Pax. Avec leur nom scientifiques. je recopie YANO.

Tous poussent naturellement au Japon , de graine, dans des espaces sauvages répertoriés, ils se reproduisent avec une certaine stabilité.

-A. palmatum Thunb. la dimension des feuilles varient beaucoup en fonction du sol, du climat.
-A. amoenum Carr. (plusieurs variantes botaniques reconnues internalement dont nous ne tenons pas compte ici; sauf A.amoenum var.matsumurae (Koidz). Ogata. Plus denté et irrégulièrement.)
-A.japonicum Thumb.+ une variante, passons.
-A. sieboldianum Miq. + A. sieboldianum f. microphyllum (Maxim.) Hara.
-A. tenuifolium (Koidz.)
-A. shirasawanum Koidz. Cette espèce pousse à une altitude de 1200 m et plus; mais peut se trouver à mi-ombre plus bas. Dans les montagnes on trouve des larges peuplements de petits arbres. (ce qui explique la vulnérabilité au soleil direct PB). Fleurs et samares sont dressés sur leur corymbes. Les feuilles matures sont larges. Avant l’âge adulte les feuilles sont petites, semblables à ’tenuifolium’ (et pas à japonicum PB). Les pétioles des feuilles sont longs. A l’automne les feuilles sont jaunes et quelques unes rouges.
Voilà pour distinguer les shirasawanum sauvages au Japon. Les japonicum sauvages ont un automne précoce, toutes les feuilles sont d’un rouge intense et les sélections greffées ont hérité de ces qualités remarquables PB).

Pour la section Parviflora Koidz, il existe plusieurs A. nipponicum (à ne pas confondre avec A. japonicum !)
A. nipponicum Hara + 3 variantes.
Les feuilles et le port de l’arbre sont très différents (à mon avis plus banales PB).

En espérant t’avoir informé sur les peuplements originaires au Japon, ceux qui ont donné tant de variantes ou cultivars.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA »

Merci Opus, je vais jeter un œil sur ceux que je ne connaissais pas.

J’ai grapillé des samares un peu partout dans Dublin, même si je pense que c’est trop tôt je tente le coup !

2-3 érables magnifiques devant des maisons et de vénérables anciens dans les parcs.

Une pinte à ta santé !
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »