Arrosage automatique grande surface

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
sirsylvain
Graine de timide
Région : Corse

Arrosage automatique grande surface

Message par sirsylvain »

Bonjour, je débute dans l'arrosage automatique j'ai installé deux tubes de 50 m en diamètre 13 que j'ai enterré le long de mon jardin et le long de mes lauriers, j'ai percé plusieurs trous pour mettre des petits tuyaux avec au bout des diffuseurs. Le problème c'est que l'eau ne monte pas jusqu'au bout des 100 m. J'ai pourtant un très gros débit et une grosse pression à mon arrivée d'eau. J'ai même dû installer un réducteur de pression car les bouchons sautaient. Je suis déjà monté à trois bars mais j'ai peur de monter plus haut de casser les diffuseurs. Quelqu'un aura une idée pour moi ? Merci d'avance
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Arrosage automatique grande surface

Message par arroser »

Pour commencer, il faut alimenter par le milieu de votre longueur totale. Après, il faut savoir quels "diffuseurs" vous posez, certains étant très gourmand en eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
sirsylvain
Graine de timide

Message par sirsylvain »

J'utilise des diffuseurs 180 degrés et 360 de chez Gardena et des goûteur individuelles pour les lauriers environ 50. Malheureusement je ne peux pas mettre l'arrivée au milieu. Pourtant il y a vraiment une très grosse pression d'origine et je peux monter même jusqu'à 5 bars car j'ai installé réducteur pression. Je pense que je vais devoir installer un deuxième départ d'eau de l'autre côté
Pièces jointes
1000074861_11zon.jpg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

les diffuseurs 180 et 360° sont très gourmands en eau, leur nombre est limité ainsi que la longueur de canalisation les alimentant.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
sirsylvain
Graine de timide

Message par sirsylvain »

Oui, donc pour vous impossible de garder mon tuyau de 100 m avec mes goûteurs et mes diffuseurs 360 ?.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

sirsylvain a écrit : mer. 07 août 2024 13:04 Oui, donc pour vous impossible de garder mon tuyau de 100 m avec mes goûteurs et mes diffuseurs 360 ?.
non, vous êtes en dehors de toute règle d'hydraulique. Trop long, tuyau trop petit, diffuseurs trop consommateurs, vous cumulez les erreurs, rien ne va...
sirsylvain
Graine de timide

Message par sirsylvain »

Bon merci pour ces remarques. Lorsque j'avais mis 50 m de câble ça fonctionnait correctement. Je vais ajouter une deuxième arrivée que je lancerai pour le deuxième circuit. Après je reste en débutant c'est la première fois que j'installe un système d'irrigation et je ne connais pas les règles. Sur Internet on trouve de tout mais pas tout ce qu'on veut
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Voici des données théoriques :
un micro asperseur qui diffuse sur un mètre de diamètre en 360° consomme environ 100 litres minimum (souvent plus suivant les modèles).
Sur un tuyau de 13x16mm, vous pouvez passer 2000 litres maxi sur 60 à 70 mètres maxi. (plutôt moins si vous avez besoin de pression). En fait la longueur maxi dépend surtout de ce que vous branchez : des goutteurs de 4 litres/heures peuvent être posés en quantité (surtout si ils ont "autorégulants"), pas des micro asperseurs.

Enfin, sachez qu'un tuyau de 13x16mm n'est pas destiné à être enterré, c'est un tuyau de surface. Enterré, vous pourriez rencontrer des déboires dans les années à venir (racines, cailloux, etc...).
sirsylvain
Graine de timide

Message par sirsylvain »

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Sur 50 mètres ça fonctionnait correctement. Je vais donc mettre les 50 autres sur un autre départ en différé de déclenchement. Malheureusement j'ai déjà tout enterré. Je verrai avec le temps. Je suppose qu'il existe des tuyaux à enterrer, je changerai en cas de problème. Par contre j'ai encore 100 metre de terrain à faire. Vous me conseiller quel type et diamètre de tuyau pour enterrer. J'aimerais si c'est possible mettre des diffuseurs sur une cinquantaine de lauriers et des 5 360. Merci par avance pour vos réponses ça m'aide beaucoup
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

sirsylvain a écrit : mer. 07 août 2024 19:36 Vous me conseiller quel type et diamètre de tuyau pour enterrer. J'aimerais si c'est possible mettre des diffuseurs sur une cinquantaine de lauriers et des 5 360.
les tuyaux dits de "goutte à goutte" très fins, où vous piquez les asperseurs dedans, ne sont jamais destinés à être enterrés (justement à cause de leur finesse). Ils sont destinés à être posés en surface. Pourquoi donc ne pas laisser le tuyau en surface, c'est bien plus facile à réparer ou modifier dans les années à venir...
sirsylvain
Graine de timide

Message par sirsylvain »

Parce que je trouve ça moche le tuyau en surface avec les petits tuyaux partout. la.jai Simplement le diffuseur au pied de l'arbre et des plantes c'est bien plus jolie et lorsque je passe le souffleur pour les feuilles les tuyaux ne se détachent pzs
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »