Gomose sur les 2 ceririsers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
NikonvsWild
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Gomose sur les 2 ceririsers

Message par NikonvsWild »

Bonjour à tous,
Je viens d'aménager dans une maison avec jardin et je dois assurer la partie jardin.
Je suis totalement novice, n'ayant quasi jamais eu de jardin et j'aurais besoin d'un diagnostic sur nos 2 cerisiers.

Selon le beau-frère, il se pourrait que les 2 cerisiers soient atteint de gomose.
cf photos :
Arbre 1
Arbre 1
Arbre 2
Arbre 2

Confirmez-vous ce diagnostic ?
Les 2 arbres sont-ils sauvables ? (arbre 1 : quelques branches sans feuilles qui semblent mortes, arbre 2 : les 3/4 des branches semblent mortent)
D'autres arbres (noisetiers) sont à proximité, est-ce contagieux ?

En vous remerciant d'avance !
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Gomose sur les 2 ceririsers

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Si il s'agit bien de gommose, c'est en réalité une réaction de la plante devant une agression, laquelle pourrait être un choc ou plus sournois, un champignon ou cryptogame.

Ici, l'état de la frondaison laisse à penser qu'il s'agit de champignons à l'œuvre depuis longtemps et que toute action semble désormais inutile sinon à supprimer les arbres malades.
Non ce n'est pas spécialement contagieux aux autres arbres.

Il faudrait aussi enlever les racines aussi profondément que possible.
En revanche, il est déconseillé de replanter au même endroit.

Vous avez aussi un résineux dans la haie qui pose problème mais il n'y probablement aucun lien avec les cerisiers.
La pelouse a pu souffrir de sécheresse ou tout encore d'un autre cryptogamme sans que cela m'inquiète parce que les pelouses tondues à ras n'ont aucun intérêt écologique.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
NikonvsWild
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: Gomose sur les 2 ceririsers

Message par NikonvsWild »

Cela confirme mon pressentiment...

La haie de cyprès un petit peu plus loin est nettement plus attaquée en revanche !
On le voit mieux sur cette photo (il y a 7-8 m d'écart avec l'arbre 2 et 15m avec l'arbre 1 tout de même)
Haie de cyprès
Haie de cyprès
La sécheresse est clairement présente (le terrain est dans les Pyrénées-Orientales...)
Merci pour votre retour.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »