Plantes gelées sous serre ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
yellowduff
Graine de timide
Région : Limousin

Plantes gelées sous serre ?

Message par yellowduff »

Salut à tous !

J'ai mis des tomates et du piment de cayenne sous une mini serre dans mon jardin vendredi dernier (il y a 4 jours), et un plant de tomate ainsi que le piment de cayenne ont les feuilles qui pendent et n'ont pas l'air très contents (cf les photos dessus) :

Image
Image

Il a gelé ces derniers jours (mais pas en dessous de -2°), est-ce que vous pensez que c'est ça qui aurait pu endommager mes plants ?

Merci pour vos éclaircissements !
maubeuge59
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plantes gelées sous serre ?

Message par maubeuge59 »

Oui tes plans ont bien eu froid,

dans pareil cas il aurai fallu mettre quelques bougies chauffe plat dans ta serre,

c'est ce que j'ai fait lundi soir et tous mes plans se porte bien.

@
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

C'est sûr qu'ils ont eu un peu froid.
Mais ne touche rien pour le moment, comme iles sont encore bien verts ils peuvent repartir dès qu'il fera un peu plus chaud.
yellowduff
Graine de timide
Région : Limousin

Message par yellowduff »

Merci pour vos réponses !
Je me suis apperçu qu'il y avait un petit trou dans la serre qui laissait rentrer le froid, ça n'a pas dû aider.
Je vais les bichonner jusqu'au retour de plus hautes températures :top:
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par TOMATE1 »

:welcome:

MA SERRE DOUBLÉE AVEC 2 PLASTIQUES

Avec (hier) plus de 500 visites, ma serre fait des 'buzz' dans le monde intelligent et agricole !
Des bananiers sous serre !! (en Vaucluse) avec bananes !
Notre serre a été déplastiquée il y a 15 jours et... nous regrettons ! Les bananiers ont subi des température de °4°C à + 5°C le matin à 7 h ! Mais... ils sont toujours là !
Il vont s'en remettre la semaine prochaine (pluie vendredi et dimanche).

http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... a2c7fa3d94

:fete:
TOMATE1
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par TOMATE1 »

:top:

http://forum.latelierpaysan.org/viewtop ... &start=110

Depuis 'le 14 Juin 2012' (voir photo) le Premier bananier ('Musa' sur l'étiquette !/bananier en latin) qui a été rapporté depuis 'Chez Lidl' (à 3€ env.) il a fait des petits !! (jusqu'à 200 l'an passé).
Et, cette année (depuis 12 ans), la serre découverte à mi-avril (prévisions de chaleurs) ont subi pour la première fois une attaque du froid !

Les bananiers ont présenté des feuilles jaunes ! (même les nouveaux plants !!). Çà alors !!
Malgré un rosage abondant les feuilles sont demeurées... jaunes !!
- 4 régimes par mois (décembre, janvier, février, mars, avril et mai).
C'est la première fois que l'on voit des bananiers jaunes !
(Y a 2 jours à 5h30h: 12°C !) depuis c'est 14.
17°C en prévision, puis 14°C le matin !

L'été se présente MAL ! (?)
Va t-on subir un été court et froid ?

- Ce matin grillage atour de la serre '12 x 6 m) soit 36 m de grillage 'anti-poules' ! (les poules... bouffent les jeunes bananiers !). Il va falloir grillager les plants de tomates et melons 'prêts-à-planter' !

A part çà, tout pousse. Les bananiers 'Lotus', 'Bananiers rouge' et 'Cavandish'.
:fete:
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

TOMATE 1 écrit
Le verre protège du vent et de la pluie. C'est tout. Le verre ne traduit pas la lumière solaire d'hiver en chaleur comme le fait une serre plastique.
(saisir le lien qu'il nous propose, juste ci-dessus ...)

Oui mais...
Il s'agit en effet de verre horticole, lequel est précisément conçu pour ne pas emmagasiner la chaleur 🔥 et en mème temps, plus épais pour mieux résister aux intempéries.

Pour comprendre le phénomène de la chaleur accumulée à partir de l'énergie solaire, il faut regarder le mur '' Trombe '', du nom d'un architecte qui a conçu ce procédé à Anglet Pyrénées Atlantique.

Les ondes courtes des ultraviolet pénètrent facilement parce qu'ils proviennent d'une surface très chaude : le soleil.
Le mur, votre tapisserie ou encore la baie sous le pare-brise n'étant que '' tiède '' ne renvoient que des ondes longues, incapables celles-ci de ressortir à travers la vitre la plus classique et la plus fine:

https://www.hqe.guidenr.fr/cible-2-hqe/ ... olaire.php

L'écran aluminium que vous mettez sous votre pare-brise n'a pour fonction que de renvoyer à l'expéditeur la monnaie de sa pièce.
En effet, l'échange de '' chaleur'' se fait par conduction, (le toucher ou le contact), convection (la circulation de l' air ou d'un fluide) et le rayonnement.

Ce dernier est celui qui nous intéresse ici.
L' aluminium a pour propriété de renvoyer exactement ce qu'il reçoit (la même longueur d'onde)
Voir les cosmonautes.

L'échange par rayonnement de deux objets à distance dépend de la différence de température entre les deux objets.
C'est ainsi que vous pouvez avoir froid à la piscine 🤽‍♂️.

Pendant que nous y sommes, expliquons pourquoi le marbre vous paraît froid : il est exactement à la même température que votre vase Ming mais l'effusivité du marbre est particulièrement élevée. Sa capacité à échanger la chaleur à sa surface est bien plus grande que beaucoup d'autres matériaux et c'est pourquoi il pompe votre énergie. C'est la chaleur qui va vers le froid et non l'inverse..
L'effusivité ne doit pas être confondue avec la diffusivité parce que la seconde considère le déplacement à l'intérieur du matériau et non sa surface.

En réalité, le verre de vos vitres emmagasine la chaleur bien mieux que n'importe quel plastique qui sera lui-même déjà un peu opaque.
Le verre de vos vitres surtout quand celui-ci n'est pas doublé...

Et pour revenir à la première question posée par Yellowduff sur le petit abri et les protégés de Yellowduff, gardez à l'esprit qu'une simple brèche suffit pour que tout soit raté.

Dans le cas des abris sous plastique qui n'ont en rien le statut de serre, il est conseillé de recouvrir les bords au sol en faisant passer de la terre par dessus.
....

Il faut revenir sur le film plastique dont la composition peut être très différente de l'un à l'autre.
Certains polyéthylènes contiennent jusqu'à des minéraux pour mieux diffuser la lumière.
D'une façon générale, ils laissent aussi passer les UV.
En quelle quantité reste à débattre... Surtout que ceux-ci ne sont pas toujours tendus et qu'ils s'agitent au vent. . 😄

...
Bonjour à mon admiratrice toulousaine.
J'espère qu'il apprécie le parc du Ritouret.
...

Je me demande ce qu'est devenu Sulren ?
Il a fréquenté comme moi, l'IFE, l'institut français de l'énergie, un institut privé financé par tous les acteurs de ce domaine et lequel organisme avait lancé un cri d'alarme sur notre consommation de plus en plus insolente 😝

Nos documents ont été publiés sans subir à ce sujet la moindre pression de la part de ceux qui nous finançaient à savoir les pétroliers !!!
Qu'ils en soient remerciés !
😆
C'était il y a plus de quarante ans.
Institut d'ailleurs créé en 1956 et tout un chacun comprendra que le dit institut fut créé par des gens qui avaient personnellement vécu la seconde guerre mondiale.
Nous sommes tous sur le même bateau.

À suivre et à plus.

Une précision : je n'ai pas cherché d'informations sur internet pour écrire ceci.
Ce sont mes restes de mon parcours professionnel.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »