Lutte contre le Rumex

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Musa61
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

Lutte contre le Rumex

Message par Musa61 »

Bonjour à tous,

Je possède un terrain d'environ 6000m² qui est presque entièrement envahi par le Rumex. Ce terrain, un ancien pâturage, a été mal géré et mal entretenu pendant plusieurs années, ce qui a permis au Rumex de se propager de manière incontrôlée.

Actuellement, je suis un peu perdu et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour résoudre ce problème. J'ai récemment acheté une fourche à Rumex pour essayer de lutter manuellement contre cette invasion. Bien que ce soit probablement l'une des méthodes les plus "efficaces" pour éradiquer ces plantes, c'est aussi la plus longue et la plus laborieuse. À ce stade, je me rends compte que je n'y arriverai jamais seul.

J'ai également un micro tracteur que j'utilise pour tondre aussi souvent que possible, dans l'espoir d'affaiblir le Rumex. Un ancien paysan du coin m'a dit que cela pourrait suffire à long terme, mais j'ai du mal à y croire.

Je suis donc à la recherche de conseils et d'expériences partagées sur ce que je pourrais faire pour m'en sortir. J'hésite entre plusieurs options :
  • Faire appel à un paysan local pour 1/ déchaumer le terrain 2/ Ramasser manuellement les racines après le déchaumage. 3/ Chauler le terrain pour remonter le pH, puis resemer un nouveau pâturage.
  • Acheter moi-même les outils nécessaires pour adapter mon micro tracteur (comme un vibroculteur).
  • Ou bien continuer à arracher manuellement les centaines de pieds présents sur le terrain ?
Je vous serais très reconnaissant pour tout conseil ou retour d'expérience que vous pourriez me fournir. Merci d'avance pour votre aide !
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Lutte contre le Rumex

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Ce sera long, effectivement mais réalisable.

À moins de passer la charrue pour decompacter le sol, voir en sous-solage,..., éviter que l'eau ne stagne, et amender un minimum...
En attendant prendre la précaution de couper avant l'apparition des graines.
Les graminées resisteront mieux que le Rumex à des passages fréquents mais le rumex résistera mieux que bien des plantes spontanées parce que précisément ses racines s'adaptent facilement aux conditions difficiles.

L'ideal serait un bon coup de gelée sur un labour récent parce que cela sera plus efficace pour briser les mottes et faire geler les racines.

Après, il faudrait relancer le terrain vers une autre occupation comme la luzerne... Mais celle-ci se sème en automne pour une récolte au printemps.

Une partie de notre terrain était ainsi couvert de rumex mais la forêt que nous avons laissée faire à transformer cela en sous bois.
Nous avions à cet endroit des animaux occupés à piétiner le sol !

C'est maintenant un tapis de petites ronces sous un couvert de frênes tilleuls charmes et chênes.
Nous allons essayer de privilégier nos chênes mais ce sera pour la génération qui va nous suivre et nul doute qu'ils en feront bien ce qu'ils voudront.
Cependant, la pression immobilière n'est pas très forte ici.

À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »