abricotiers ou pas ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Casper07
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 18 août 2023 0:20
Région : Rhone Alpes

abricotiers ou pas ?

Message par Casper07 »

Bonjour, je dois planifier un verger sur mon terrain, et étant assez friand d'abricots, je voudrais bien essayer d'en planter 2 ou 3.
Seulement voilà, j'ai l'impression que l'abricotier est un arbre particulièrement fragile et vulnérable aux maladies. Les échecs sont nombreux à la lecture de plusieurs forums et retours d'expériences.

Qui plus est, mon terrain - ardéchois - est exposé au froid (800m d'altitude), et aux vents du sillon Rhodanien.

Je me demande si je ne devrais pas faire une croix sur l'abricot, et planter à la place des hybrides du genre Aprikyra, Pluot, Unika etc..., des croisements avec pruniers ou pêchers, qui semblent bien moins sensibles aux maladies et parfois plus rustiques ?
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2183
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: abricotiers ou pas ?

Message par airzab »

bonjour,
perso j'ai abandonné l'abricotier, trop de maladies, mais mon terrain doit être moins favorable que le tien j'habite en nord Isère et mon terrain est mal exposé. Si j'habitais en Ardèche je me laisserai peut-être tenter car l'abricot est un fruit fantastique s'il est cueilli mûr ce qui n'ai hélas jamais le cas avec ce qu'on trouve dans le commerce.

le problème comme pour tous les fruitiers c'est que les sélections de variétés n'ont pas étés faites pour la culture amateur, et la résistance aux maladies n'est pas un critère prioritaire (comme le goût hélas) ce que veut l'exploitant c'est un arbre à production rapide, régulière, avec de jolis fruits et s'il faut traiter un peu ce n'est pas un souci

un moment j'ai cherché à obtenir une variété sauvage rustique en provenance d'Asie (Chine, Iran ou Arménie), mais j'ai abandonné au profit d'autres fruitiers, dommage

Rémi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »