Asiminier triloba prima
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
Re: Asiminier triloba prima
bonjour,
c'est l'époque où l'on voit apparaitre les bourgeons des fleurs et feuilles de l'an prochain. Les bourgeons à fleur sont reconnaissables ils sont ronds alors que les bourgeons à feuille sont allongés.
mon petit asiminier aura donc je pense sa première fleur l'an prochain et cette fleur me servira à polliniser les très ombreuses fleurs du grand.
le petit :
un branche du grand, plein de fleurs à prévoir : sinon mes 2 fruits grandissent lentement ...
Rémi
c'est l'époque où l'on voit apparaitre les bourgeons des fleurs et feuilles de l'an prochain. Les bourgeons à fleur sont reconnaissables ils sont ronds alors que les bourgeons à feuille sont allongés.
mon petit asiminier aura donc je pense sa première fleur l'an prochain et cette fleur me servira à polliniser les très ombreuses fleurs du grand.
le petit :
un branche du grand, plein de fleurs à prévoir : sinon mes 2 fruits grandissent lentement ...
Rémi
-
- Graine de timide
Bonjour, je ne sais pas si le sujet a été évoqué sur le forum
Je m'interroge sur certains débats relatifs à une éventuelle toxine présente dans le fruit de l'asiminier, qui aurait des effets neurotoxiques notamment. Certaines variétés en contiendraient moins que d'autres. Cette problématique a fait l'objet d'études aux USA, mais comme d'habitude des "contre-études" sont apparues, financées par l'industrie agro-alimentaire, ce qui brouille le message et empêche d'avoir une quelconque clarification.
Vous êtes-vous intéressé au sujet ? Merci
Je m'interroge sur certains débats relatifs à une éventuelle toxine présente dans le fruit de l'asiminier, qui aurait des effets neurotoxiques notamment. Certaines variétés en contiendraient moins que d'autres. Cette problématique a fait l'objet d'études aux USA, mais comme d'habitude des "contre-études" sont apparues, financées par l'industrie agro-alimentaire, ce qui brouille le message et empêche d'avoir une quelconque clarification.
Vous êtes-vous intéressé au sujet ? Merci
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour Casper07,
c'est comme pour les Anones la toxicité est dans les graines, non ?
sinon par rapport à mon dernier message les 2 bourgeons à fleur (j'en avais vu un deuxième) de mon petit asiminier sont tombés.
faudra attendre encore pour une pollinisation croisée
bone journée,
Rémi
c'est comme pour les Anones la toxicité est dans les graines, non ?
sinon par rapport à mon dernier message les 2 bourgeons à fleur (j'en avais vu un deuxième) de mon petit asiminier sont tombés.
faudra attendre encore pour une pollinisation croisée

bone journée,
Rémi
-
- Graine de timide
Oui les toxines sont dans les graines, et visiblement ce sont elles - de même que la peau de l'asimine - qui "diffusent" ces éléments nocifs dans la chair du fruit.
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
J'ai mangé mon premier fruit . C'est la première fois au mois d'août.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bravooulahoups a écrit : sam. 31 août 2024 11:36 Bonjour,

Sur mon petit arbre, les deux fruits sont encore là bien verts et fermes

- airzab
- Liseron du clavier
moi aussi Magnolia c'est vert et petit
mais Oulahoups est plus au sud que nous
Rémi
mais Oulahoups est plus au sud que nous
Rémi
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
La première fleur de mon "Prima" lors de son deuxième été en terre ! Apparue mi-aout en bas de l'arbre, elle a tenu une quinzaine de jour, les pluies estivales ayant eu raison d'elle. Même si je sais qu'il ne fallait rien espérer d'une floraison si tardive, j'avoue que je suis rassuré de voir l'arbre faire un semblant de cycle normal.
il y a pas mal de bourgeons ronds sur toutes les branches, et j'espère que mon autre paw-paw "tropical treat", plus jeune mais plus grand en taille, fera aussi des fleurs l'année prochaine pour possiblement voir des fruits...
Heureusement que tous les fruitiers ne sont pas si paresseux !
La première fleur de mon "Prima" lors de son deuxième été en terre ! Apparue mi-aout en bas de l'arbre, elle a tenu une quinzaine de jour, les pluies estivales ayant eu raison d'elle. Même si je sais qu'il ne fallait rien espérer d'une floraison si tardive, j'avoue que je suis rassuré de voir l'arbre faire un semblant de cycle normal.
il y a pas mal de bourgeons ronds sur toutes les branches, et j'espère que mon autre paw-paw "tropical treat", plus jeune mais plus grand en taille, fera aussi des fleurs l'année prochaine pour possiblement voir des fruits...
Heureusement que tous les fruitiers ne sont pas si paresseux !
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Je me suis enfin décidée: je vais planter le plus beau de mes jeunes asiminiers cet automne (donc bientôt !). Après mûres réflexions, je vais le planter dans le potager: c'est là que je pourrai le bichonner le plus facilement, surveiller l'hydratation, les limaces, l'ombrage, les chevreuils, etc. Je vais donc transformer une planche de cultures annuelles (20m) en cultures pérennes, qui, à terme, devrait accueillir mes trois asiminiers, et peut être des artichauts, ou d'autres fruitiers.
Je suis toujours preneuse de graines, si vous en avez, pour tenter le semis en place, sur cette même planche.
Je suis toujours preneuse de graines, si vous en avez, pour tenter le semis en place, sur cette même planche.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- airzab
- Liseron du clavier
bonsoir,
j'ai commandé des fruits chez le Biocoop près de chez moi, très sympas il vont se faire livrer une cagette d'un kilo et demi et je prendrai ce que je voudrais
ils ne m'ont rien demandé et m'enverront un SMS quand ce sera là (mardi en principe)
c'est pas donné (12 euros le kg) mais je ferais gouter à ma voisine et à ma petite sœur qui est à la maison.
Aloune je pourrais t'envoyer les graines
bonne soirée,
Rémi
j'ai commandé des fruits chez le Biocoop près de chez moi, très sympas il vont se faire livrer une cagette d'un kilo et demi et je prendrai ce que je voudrais
ils ne m'ont rien demandé et m'enverront un SMS quand ce sera là (mardi en principe)
c'est pas donné (12 euros le kg) mais je ferais gouter à ma voisine et à ma petite sœur qui est à la maison.
bonne soirée,
Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
Merci Remi !
- airzab
- Liseron du clavier
zut, mon Biocoop n'a pas été livré, son fournisseur n'en a plusairzab a écrit : jeu. 19 sept. 2024 21:38 bonsoir,
bonne soirée,
Rémi

j'y retournerai dans une semaine voir s'il en ont de nouveau
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonsoir
Bien que j'espère que mes deux fruits vont arriver à maturité, je suis passée
chez Biocoop aussi pour voir s'ils en ont . Non et ils n'en auront pas

L'année dernière, une dame devant moi avait acheté le dernier fruit ....
- aloune
- Maitre des bosquets
Je n'en n'ai jamais vu, ni goûté d'ailleurs, je ne savais pas qu'on pouvait en trouver dans les commerces... mais je vais surveiller les étals alors! 

- airzab
- Liseron du clavier
bonjour,
je suis allé voir mes fruits et ils me sont tombés dans la main.
toujours bien petits ils ne sentent rien pour l'instant, je ne sais pas ce que ça va donner en gout, à suivre j'attends qu'ils murissent pour info il n'y en aura plus cette saison chez Biocoop fin de récolte pour leur fournisseur, mon Biocoop m'a dit qu'ils en commanderaient l'an prochain (je leur rappellerais)
Rémi
je suis allé voir mes fruits et ils me sont tombés dans la main.
toujours bien petits ils ne sentent rien pour l'instant, je ne sais pas ce que ça va donner en gout, à suivre j'attends qu'ils murissent pour info il n'y en aura plus cette saison chez Biocoop fin de récolte pour leur fournisseur, mon Biocoop m'a dit qu'ils en commanderaient l'an prochain (je leur rappellerais)
Rémi
- airzab
- Liseron du clavier
bonjour,
effectivement ça murit vite
hier un des 2 fruits sentait un peu et aujourd'hui il sent bon, et il est mou au niveau du pédoncule
j'ai gouté il était mûr, texture crémeuse (un peu comme un avocat ou un durian) et beaucoup de parfum.
le deuxième est au frigo je ferais goûter quand il sera mûr, pour l'instant aucune odeur et dur comme du bois
j'ai 2 graines un peu petites, si ça te tente Aloune je te les envoie (elles sont frigo dans un sachet avec un bout de mouchoir humide), si oui donne moi ton adresse (MP ou mail)
photos : Rémi
hier un des 2 fruits sentait un peu et aujourd'hui il sent bon, et il est mou au niveau du pédoncule
j'ai gouté il était mûr, texture crémeuse (un peu comme un avocat ou un durian) et beaucoup de parfum.
le deuxième est au frigo je ferais goûter quand il sera mûr, pour l'instant aucune odeur et dur comme du bois
j'ai 2 graines un peu petites, si ça te tente Aloune je te les envoie (elles sont frigo dans un sachet avec un bout de mouchoir humide), si oui donne moi ton adresse (MP ou mail)
photos : Rémi
- aloune
- Maitre des bosquets
Coucou Airzab, oui ça me tente complètement !
Merci pour ta proposition
Merci pour ta proposition

- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai bien reçu Remi, merci beaucoup !
Je vous mets une photo de mes trois asiminiers. Je pense planter le plus gros cet automne et garder encore les deux plus petits en pots.
Je te mets une photo de mes chayottes: dis-moi si ça t'intéresse. Je les récolte assez jeunes sinon les piquants piquent trop...
Je vous mets une photo de mes trois asiminiers. Je pense planter le plus gros cet automne et garder encore les deux plus petits en pots.
Je te mets une photo de mes chayottes: dis-moi si ça t'intéresse. Je les récolte assez jeunes sinon les piquants piquent trop...
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour Rémiairzab a écrit : dim. 06 oct. 2024 16:34 bonjour,
photos :WhatsApp Image 2024-10-06 Ã 16.24.37_375ab9a4.jpg
WhatsApp Image 2024-10-06 Ã 16.24.35_cf68c097.jpg
Rémi
Mes 2 fruits sont tombés dans le pot. Ils ne sont pas complètement mous mais sentent
très bon. A quel moment faut-il les déguster ?
Bonne soirée
- airzab
- Liseron du clavier
Bonsoir Magnolia,
Ils disent dès que ça devient un peu mou près du pédoncule
C'est ce que j'ai fait pour mon premier fruit
Le deuxième est sorti du frigo il commence à sentir un peu et il sera bon demain je pense
De ta description je pense que c'est bon pour toi, le fruit n'a pas besoin d'être entièrement mou
Après c'est vite trop mûr
Bonne soirée
Rémi
Ils disent dès que ça devient un peu mou près du pédoncule
C'est ce que j'ai fait pour mon premier fruit
Le deuxième est sorti du frigo il commence à sentir un peu et il sera bon demain je pense
De ta description je pense que c'est bon pour toi, le fruit n'a pas besoin d'être entièrement mou
Après c'est vite trop mûr
Bonne soirée
Rémi
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Bonjour Rémi
Merci .. ce sera consommé aujourd'hui aussi
Bon dimanche
Merci .. ce sera consommé aujourd'hui aussi
Bon dimanche
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Et voilà : le premier fruit de l'asiminier a été dégusté ce midi ...
Merci Oulahoups pour m'avoir fait découvrir ce fruit
Le goût de mangue est flagrant avec une consistance de banane
le deuxième, ce sera pour ce soir
Je garderai les graines au frigo en attendant de les semer

Merci Oulahoups pour m'avoir fait découvrir ce fruit

Le goût de mangue est flagrant avec une consistance de banane

le deuxième, ce sera pour ce soir
Je garderai les graines au frigo en attendant de les semer

- airzab
- Liseron du clavier
Bravo Magnolia,
Si je ne me trompe pas ton asiminier est seul et issu de semis, il est donc autofertile
De plus le goût peut varier d'une variété à l'autre et sur un semis c'est un peu la loterie
Je suis sur un voilier pour la semaine j'ai enmené ma deuxième petite asimine pour faire goûter à mes équipiers
L'an prochain je compte sur qq du forum pour m'envoyer du pollen pour avoir enfin une belle récolte (mon grand asiminier est de taille respectable maintenant)
Bonne journée
Rémi
Si je ne me trompe pas ton asiminier est seul et issu de semis, il est donc autofertile
De plus le goût peut varier d'une variété à l'autre et sur un semis c'est un peu la loterie
Je suis sur un voilier pour la semaine j'ai enmené ma deuxième petite asimine pour faire goûter à mes équipiers
L'an prochain je compte sur qq du forum pour m'envoyer du pollen pour avoir enfin une belle récolte (mon grand asiminier est de taille respectable maintenant)
Bonne journée
Rémi
- airzab
- Liseron du clavier
Bonjour Aloune,aloune a écrit : jeu. 10 oct. 2024 19:10 J'ai bien reçu Remi, merci beaucoup !
Compress_20241010_192007_7737.jpg
Compress_20241010_190508_8913.jpg
Désolé pour la réponse tardive je suis en vadrouille sur un voilier
Tes chayotes m'intéressent j'en veux bien une ou deux, merci beaucoup
Je te paierai le port
Bonne journée
Rémi
- airzab
- Liseron du clavier
Bonjour
On a goûté la deuxième asimine mes coéquipiers ont apprécié
Perso je trouve que c'est moins bon quand on retarde le mûrissement en mettant au frigo : texture moins homogène, le mûrissement ne c'est pas fait pareil partout dans le fruit
J'ai 3 graines de plus que je t'envoie à mon retour Aloune
Bonne journée
Rémi
On a goûté la deuxième asimine mes coéquipiers ont apprécié
Perso je trouve que c'est moins bon quand on retarde le mûrissement en mettant au frigo : texture moins homogène, le mûrissement ne c'est pas fait pareil partout dans le fruit
J'ai 3 graines de plus que je t'envoie à mon retour Aloune
Bonne journée
Rémi