A quel moment récupérer les haricots pour les graines?

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
oPotagerVert
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

A quel moment récupérer les haricots pour les graines?

Message par oPotagerVert »

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum. Voici ma page de présentation : ici.

Je souhaite récupérer les graines des haricots (à partir de semences bio). J’ai besoin d’une précision sur le moment où il faut enlever les haricots pour récupérer les graines.

Faut-il faire sécher les graines le plus longtemps possible sur le plant?

Ou faut-il enlever les haricots du plant pour les faire sécher ailleurs, s’il vous plaît?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Re: A quel moment récupérer les haricots pour les graines?

Message par jardiniere31 »

Il faut laisser sécher complètement les gousses sur les plants pour que les grains de haricots soient mûrs.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour

Si tu veux garder tes graines pour l'année prochaine , à mettre au congelo, la bruche adore les graines de haricots
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Nicole79
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Pour gagner qqs semaines, on peut arracher les pieds quand on voit qu'ils sont épuisés et les gousses bien gonflées,les mettre en petits fagots et les suspendre la tête en bas, à l'ombre, dans un endroit ventilé et à l'abri de trop de pluie (ex. sous un arbre).
Ensuite on les cueille secs.
Nicole ex. Nicole37n
oPotagerVert
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par oPotagerVert »

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses.
jardiniere31 a écrit : jeu. 29 août 2024 9:21 Il faut laisser sécher complètement les gousses sur les plants pour que les grains de haricots soient mûrs.
Pour l’instant, j’ai laissé sécher les gousses sur les plants. Seulement avec le temps humide, j’ai eu des doutes. Je ne sais pas si cela est normal : certaines gousses sont toutes petites. J’ai donc ouvert pour voir les graines. Les graines me paraissent compromises. :(

J’ai pris quelques gousses. Puis je les ai mises dans un déshydrateur alimentaire à 40°C dans l’objectif d’enlever l’humidité pour éviter que les graines pourrissent de l’intérieur. Avez-vous eu des retours avec cette méthode?
sibex a écrit : jeu. 29 août 2024 15:07 Bonjour

Si tu veux garder tes graines pour l'année prochaine , à mettre au congelo, la bruche adore les graines de haricots
Pour le congelo, faut-il appliquer une méthode particulière? J’ai testé de conserver quelques haricots au congelo, c’est incroyable les étapes à respecter. Le plus gros doute (dans la procédure) c'est d’éviter d’avoir de l’eau dans les graines. Sinon, conserver les graines dans une enveloppe est-il convenable?
Nicole79 a écrit : jeu. 29 août 2024 18:53 Bonjour,

Pour gagner qqs semaines, on peut arracher les pieds quand on voit qu'ils sont épuisés et les gousses bien gonflées,les mettre en petits fagots et les suspendre la tête en bas, à l'ombre, dans un endroit ventilé et à l'abri de trop de pluie (ex. sous un arbre).
Ensuite on les cueille secs.
Oui j’ai bien vu cela en observation. Certaines sont plus gonflées que d’autres. Certaines sont vertes (certainement pas encore mures) et d’autres jaunes. Je compare avec les graines d’origine du paquet acheté. A la fin, je retrouve la couleur du paquet d’origine.

J’ai lu un test à faire : pesez fort avec votre ongle sur la graine. Vous ne devriez pas voir la trace de votre ongle. Si aucune marque, elles sont prêtes. :D
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Est ce que les plants sont secs ou presque?
Si c'est le cas, tu peux arracher les plantes entières avec les gousses de haricots dessus et les suspendre par la racine dans un endroit sec comme un garage pour qu'il n'y ai plus de pluie ou d'humidité qui les touche.
Quand tout aura bien séché, d'ici un mois par exemple, tu écosses tes graines de haricots, tu les mets dans un sachet et direct au congélateur. Pas de procédure spéciale. Et ils peuvent y rester des années sans risque. Tu ne les sors que au moment de semer et juste la quantité que tu veux semer.
Je fais la même chose avec les petits pois et les fèves.
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »