Le potager de maraichin 2024
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Le potager de maraichin 2024
Je croise les doigts avec vous!!
Belles récoltes maraîchin .... mais c'est fastidieux
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Superbe récolte de patates 

Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Si tu parles du tri pour le poivre de Sichuan, oui ce n'est pas amusant à trier et cette années avec toute cette pluie je n'arrive même pas à tout récolter. A tout hasard, si quelqu'un connait une méthode pour le tri je suis preneusemagnolia75 a écrit : ven. 27 sept. 2024 20:45 Je croise les doigts avec vous!!

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai été moi-même surprise, je n'imaginais pas que dans un coin sans luminosité du tout elles pouvaient se développer aussi bien

- maraichin85
- Maitre des bosquets
J'ai dû changer d'hébergeur d'images alors je vais faire un petit essai pour voir si ça marche
Je n'y arrive pas j'abandonne pour le moment
Je n'y arrive pas j'abandonne pour le moment

Dernière modification par maraichin85 le lun. 30 sept. 2024 11:57, modifié 2 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour Maraichin,
Pourquoi tu n'utilises pas celui d'Aujardin ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je ne sais pas comment faire et surtout je ne trouve pas dans quelle rubrique ça se trouve.esox10 a écrit : lun. 30 sept. 2024 11:51 Bonjour Maraichin,
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Ça alors! J'étais persuadée que c'était l'inverse, et que c'était les escargots qui mangeaient les limaces, ou les oeufs de limaces.maraichin85 a écrit : ven. 27 sept. 2024 10:45C'est déjà pas mal de pouvoir en rireMarcol a écrit : lun. 23 sept. 2024 19:54Merci maraichin, j'ai bien ri ... au moins deux fois ...maraichin85 a écrit : lun. 23 sept. 2024 17:59 Le temps est propice à la cueillette des limaces, j'essaie de les prendre de vitesseparce qu'elles se dépêchent de se reproduire.
Dommage que tous ces petits oeufs blancs ne soient pas comestibles comme du caviar.![]()
Elles me privent des escargots puisqu'elles les mangent, j'en ai vu à l'oeuvre
je ramassais les escargots pour les cuisiner au beurre ail et persil, on aime ça dans la famille, j'ai du mal à imaginer faire la même chose avec les limaces
![]()
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Si tu voyais la taille des limaces tu aurais du mal à imaginer que les escargots puissent les manger, il s'agit des grosses limaces oranges beurk beurk beurkaloune a écrit : lun. 30 sept. 2024 12:33Ça alors! J'étais persuadée que c'était l'inverse, et que c'était les escargots qui mangeaient les limaces, ou les oeufs de limaces.maraichin85 a écrit : ven. 27 sept. 2024 10:45C'est déjà pas mal de pouvoir en rireElles me privent des escargots puisqu'elles les mangent, j'en ai vu à l'oeuvre
je ramassais les escargots pour les cuisiner au beurre ail et persil, on aime ça dans la famille, j'ai du mal à imaginer faire la même chose avec les limaces
![]()
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Tu as raison c’est dégoûtant.
J’ai aussi été envahie mais dernièrement j’ai réalisé qu’il y en avait beaucoup moins grâce à l’herisson qui a trouvé un abri chez nous

J’ai aussi été envahie mais dernièrement j’ai réalisé qu’il y en avait beaucoup moins grâce à l’herisson qui a trouvé un abri chez nous
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Quel beau jardin 
. As tu envie de faire un tour en bourgogne? J’ai une chambre d’hôtes et la table est ouverte. Mon jardin a besoin de quelqu’un comme toi 

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Mon jardin est trop fermé, je suis dans un lotissementmagnolia75 a écrit : lun. 30 sept. 2024 18:05 Tu as raison c’est dégoûtant.
J’ai aussi été envahie mais dernièrement j’ai réalisé qu’il y en avait beaucoup moins grâce à l’herisson qui a trouvé un abri chez nous![]()

Dernière modification par maraichin85 le lun. 30 sept. 2024 18:32, modifié 1 fois.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je te remercie mais ce n'est pas la période où nous bougeons et mon jardin me suffitmagnolia75 a écrit : lun. 30 sept. 2024 18:18 Quel beau jardin. As tu envie de faire un tour en bourgogne? J’ai une chambre d’hôtes et la table est ouverte. Mon jardin a besoin de quelqu’un comme toi
![]()

Nous prenons des vacances en période chaude et, si possible, non pluvieuse et nous nous déplaçons en caravane c'est plus économique.

- maraichin85
- Maitre des bosquets
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Tes petites chenilles vertes sont des chenilles de noctuelles.
Les chenilles de la piéride du chou sont comme ça.

Et elles sont affamées elles ne t'ont rien laissé sur tes choux chinois et tes radis d'hiver
Tu ne t'en étais pas aperçue ces derniers jours?
Tes salades sont belles et tes céleris raves ont de belles pommes, bravo, ce n'est pas facile d'arriver à un aussi beau résultat.

Et elles sont affamées elles ne t'ont rien laissé sur tes choux chinois et tes radis d'hiver

Tes salades sont belles et tes céleris raves ont de belles pommes, bravo, ce n'est pas facile d'arriver à un aussi beau résultat.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
Ce sont exactement ces mêmes chenilles qui ont grignoté les feuilles de Mizuna. Et après la décoction de Tanaisie ça a bien repoussé.
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Sur cette photo (où on peut admirer de magnifiques céleris
) je me suis tout à coup arrêté sur un ensemble de tuyaux d'arrosage allant dans tous les sens et me suis demandé si tout fonctionnait sans problème. C'est ma question ...

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Oh mais ça fait un moment que je me trompejardiniere31 a écrit : lun. 30 sept. 2024 19:03 Tes petites chenilles vertes sont des chenilles de noctuelles.
Et elles sont affamées elles ne t'ont rien laissé sur tes choux chinois et tes radis d'hiver![]()

Je n'avais rien vu sur mes choux chinois et mes radis d'hiver parce que n'ayant plus de voile anti-insectes j'avais mis un voile d'hivernage pas très transparent. Je les croyais à l'abri et je me demande encore comment ils sont entrés, le voile étant bien fermé de partout

Pour les scaroles je n'ai pas fait les plants, je les ai acheté à la jardinerie avant de partir en vacances (je n'avais pas pris le temps d'en semer.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Le papillon de la noctuelle est gris en forme de triangle. C'est un papillon nocturne.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449
Et oui, encore un cochonnerie. Il y a de nombreuses variétés de noctuelles.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... i=89978449
Et oui, encore un cochonnerie. Il y a de nombreuses variétés de noctuelles.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Je suis allée prendre 2 photos afin de pouvoir t'expliquer l'installation que mon mari m'a faite pour me simplifier la vie. Je n'ai pas pu prendre beaucoup de recul à cause des murs qui entourent le jardin.Marcol a écrit : mar. 01 oct. 2024 17:33 Sur cette photo (où on peut admirer de magnifiques céleris) je me suis tout à coup arrêté sur un ensemble de tuyaux d'arrosage allant dans tous les sens et me suis demandé si tout fonctionnait sans problème. C'est ma question ...
Et voilà les photos ne veulent plus passer, quelle galère!!! En attendant de pouvoir mettre des photos je vais t'expliquer par écrit.
J'ai 5 rectangles de culture, le tuyau principal part du robinet relié au forage et au début de chaque rectangle il a installé des raccords avec robinets individuels reliés eux- mêmes à des tuyaux SOUPLES perforés plats et tous les rectangles sont reliés les uns aux autres. De cette façon je peux fermer une ou plusieurs lignes en laissant ouvertes celles que je veux arroser.
Je ne sais pas si j'ai réussi à m'expliquer correctement sans les photos mais je confirme que tout fonctionne sans problème.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Je n'ai pas tout visualisé ... mais j'ai compris l'essentiel: il faut un artiste pour concevoir et réalisé un tel système.maraichin85 a écrit : mar. 01 oct. 2024 18:26 J'ai 5 rectangles de culture, le tuyau principal part du robinet relié au forage et au début de chaque rectangle il a installé des raccords avec robinets individuels reliés eux- mêmes à des tuyaux SOUPLES perforés plats et tous les rectangles sont reliés les uns aux autres. De cette façon je peux fermer une ou plusieurs lignes en laissant ouvertes celles que je veux arroser.
Bravo M. maraichin

Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Donc, si ça marche voici les 2 photos promisesMarcol a écrit : mar. 01 oct. 2024 19:26Je n'ai pas tout visualisé ... mais j'ai compris l'essentiel: il faut un artiste pour concevoir et réalisé un tel système.maraichin85 a écrit : mar. 01 oct. 2024 18:26 J'ai 5 rectangles de culture, le tuyau principal part du robinet relié au forage et au début de chaque rectangle il a installé des raccords avec robinets individuels reliés eux- mêmes à des tuyaux SOUPLES perforés plats et tous les rectangles sont reliés les uns aux autres. De cette façon je peux fermer une ou plusieurs lignes en laissant ouvertes celles que je veux arroser.
Bravo M. maraichin![]()
![]()
![]()
Le départ du tuyau principal à partir du forage

Et le branchement sur les rectangles

Pour le cas où tu aurais besoin d'explications supplémentaires n'hésite pas à poser des questions