Aménagement petit talus
Aménagement petit talus
Bonjour
J'aurai besoin de conseils pour aménager 2 talus, chacun ayant une longueur de 25m.
Voici une photo d'un des talus (l'autre est similaire):

Je n'ai pas vraiment besoin de faire quelquechose de très élaboré car les talus donnent sur les champs et la route, je n'en profiterai pas vraiment.
Je cherche plutôt à les couvrir pour qu'on ne voit plus la bache, pour que ça fasse un peu plus finit.
J'avais pensé mettre une plante tapissante, avec une floraison blanche.
Il faudrait que ce ne soit pas très haut, facile d'entretien et que ça colonise rapidement cette bache.
Que me conseiller vous?
Merci d'avance pour vos conseils
J'aurai besoin de conseils pour aménager 2 talus, chacun ayant une longueur de 25m.
Voici une photo d'un des talus (l'autre est similaire):

Je n'ai pas vraiment besoin de faire quelquechose de très élaboré car les talus donnent sur les champs et la route, je n'en profiterai pas vraiment.
Je cherche plutôt à les couvrir pour qu'on ne voit plus la bache, pour que ça fasse un peu plus finit.
J'avais pensé mettre une plante tapissante, avec une floraison blanche.
Il faudrait que ce ne soit pas très haut, facile d'entretien et que ça colonise rapidement cette bache.
Que me conseiller vous?
Merci d'avance pour vos conseils
- christelle68
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Aménagement petit talus
Corbeille d’argent ?
Je sais qu il y’a des ceanothes rampantes mais je ne connais pas la couleur des fleurs
Je sais qu il y’a des ceanothes rampantes mais je ne connais pas la couleur des fleurs
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour
Stachys Bizantina l'epiaire de Byzance, au feuillage argenté, la floraison à voir selon la variété.
Personnellement, je pense qu'il faut l'entretenir sinon cela devient un aspect négligé.
Cette végétation argenté aurait la particularité de souligner la forme du talus puisque se détachant du vert dominant.
Je ne le considère pas comme une qualité mais en revanche, ça ne jure pas avec l'aspect '' moderne '' de votre habitation.
L'achillée, il en existe qui fleurissent blanc.
L'alstibe, il en existe des blanches.
Elles réussissent plutôt à mi ombre mais elles viennent aussi en plein soleil à condition de leur assurer l'approvisionnement en eau. Régulier.
Des rosiers polyanthas, ceux-ci vont s'adapter.. Ou floribunda.
Il faut alors s'assurer du porte-greffe.
On me parle aussi du rosier à fleurs groupées iceberg.
1,30 m
Il faut toutefois leur assurer un sol profond ou bien il faudra veiller à l'approvisionnement en eau.
L'eleagnus est un arbuste qui se taille très bien.
Sa floraison est discrète mais son feuillage peut avoir un reflet argenté.
Son parfum dans l'automne est des plus agréables.
Lui saura enfoncer ses racines.
Vous n'êtes pas obligé de tailler au cordon.
À plus
Stachys Bizantina l'epiaire de Byzance, au feuillage argenté, la floraison à voir selon la variété.
Personnellement, je pense qu'il faut l'entretenir sinon cela devient un aspect négligé.
Cette végétation argenté aurait la particularité de souligner la forme du talus puisque se détachant du vert dominant.
Je ne le considère pas comme une qualité mais en revanche, ça ne jure pas avec l'aspect '' moderne '' de votre habitation.
L'achillée, il en existe qui fleurissent blanc.
L'alstibe, il en existe des blanches.
Elles réussissent plutôt à mi ombre mais elles viennent aussi en plein soleil à condition de leur assurer l'approvisionnement en eau. Régulier.
Des rosiers polyanthas, ceux-ci vont s'adapter.. Ou floribunda.
Il faut alors s'assurer du porte-greffe.
On me parle aussi du rosier à fleurs groupées iceberg.
1,30 m
Il faut toutefois leur assurer un sol profond ou bien il faudra veiller à l'approvisionnement en eau.
L'eleagnus est un arbuste qui se taille très bien.
Sa floraison est discrète mais son feuillage peut avoir un reflet argenté.
Son parfum dans l'automne est des plus agréables.
Lui saura enfoncer ses racines.
Vous n'êtes pas obligé de tailler au cordon.
À plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Bonsoir kompakt,
Pour des plantes à feuillage persistant, on peut choisir 2 fusains du Japon couvre-sol :
- l'Euonymus fortunei Emerald 'n gold, un arbuste couvre-sol à petites fleurs blanches et au feuillage panaché doré
- l'Euonymus fortunei Emerald Gaiety, au feuillage vert-gris foncé bordé de blanc
Sinon, avec un feuillage caduc, les rosiers paysagers, plus ou moins couvre-sol. Ce sont des rosiers à végétation vigoureuse, à floraison plus ou moins continue et à l'entretien simplifié au maximum (ils se taillent à la cisaille). Il y a un grand choix de couleurs.
Il a aussi certains cotonéasters qui ont un port étalé bas et forment un couvre-sol persistant. Leurs petites fleurs sont blanches et leurs petits fruits rouge vif. Ils sont très indiqués aussi pour les talus. De nombreuses variétés sont proposées sur le net.
Pour des plantes à feuillage persistant, on peut choisir 2 fusains du Japon couvre-sol :
- l'Euonymus fortunei Emerald 'n gold, un arbuste couvre-sol à petites fleurs blanches et au feuillage panaché doré
- l'Euonymus fortunei Emerald Gaiety, au feuillage vert-gris foncé bordé de blanc
Sinon, avec un feuillage caduc, les rosiers paysagers, plus ou moins couvre-sol. Ce sont des rosiers à végétation vigoureuse, à floraison plus ou moins continue et à l'entretien simplifié au maximum (ils se taillent à la cisaille). Il y a un grand choix de couleurs.
Il a aussi certains cotonéasters qui ont un port étalé bas et forment un couvre-sol persistant. Leurs petites fleurs sont blanches et leurs petits fruits rouge vif. Ils sont très indiqués aussi pour les talus. De nombreuses variétés sont proposées sur le net.
Merci beaucoup pour ces bonnes idées.
L'achillée pourrait être une bonne solution, tout comme les rosiers couvre-sol.
Je vais étudier ça.
L'achillée pourrait être une bonne solution, tout comme les rosiers couvre-sol.
Je vais étudier ça.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Symphoricarpos albus, se plairait bien. La floraison est rose, mais très discrète. Le fruit, lui, ne passe pas inaperçu.
La mono culture est à bannir pour les maladies et éviter l'effet "mur".
La mono culture est à bannir pour les maladies et éviter l'effet "mur".
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas