Taille d'un Ancien Rosier
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Taille d'un Ancien Rosier
Bonjour,
Je réalise ce message pour avoir des avis d'expert concernant la "taile sévère d'un vieux rosier ancien"
.
Donc voilà , j'ai réaliser il y a environ une semaine de ça, pour faire une refonte de mon parterre de fleurs, une taille sévère des branches mal formées de ce rosier. J'ai donc aboutit à conserver uniquement les charpentières suivantes. Soyez indulgents quant à la forme adoptée pour celui-ci, c'est une forme qui me permettrai de planter des petites plantes au pied. J'ai réaliser hier un apport d'engrais liquide SO3 à 40 grammes + Azote à 15 grammes.
Ma question est la suivante; est-ce que vous pensez que mon rosier est susceptible de reprendre au printemps 2025? Merci d'avance.
Je réalise ce message pour avoir des avis d'expert concernant la "taile sévère d'un vieux rosier ancien"

Donc voilà , j'ai réaliser il y a environ une semaine de ça, pour faire une refonte de mon parterre de fleurs, une taille sévère des branches mal formées de ce rosier. J'ai donc aboutit à conserver uniquement les charpentières suivantes. Soyez indulgents quant à la forme adoptée pour celui-ci, c'est une forme qui me permettrai de planter des petites plantes au pied. J'ai réaliser hier un apport d'engrais liquide SO3 à 40 grammes + Azote à 15 grammes.
Ma question est la suivante; est-ce que vous pensez que mon rosier est susceptible de reprendre au printemps 2025? Merci d'avance.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Taille d'un Ancien Rosier
pourquoi pas ? Les vieux rosiers sont très solides et repartent en général très bien.
Moi j'aurais même enlevé les parties malingres du haut.
Moi j'aurais même enlevé les parties malingres du haut.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour votre réponse @ailees, je vais quand même garder les branches du haut pour faire un «tire-sève», et je vais essayer d'alimenter cette page en fin de printemps ! À bientôt, bonbe fin de WE.
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
Ce rosier me fait peine.
Rosa, framboisiers ou ronces, rubus, font et refont des pousses jusqu'Ã tricoter une couverture au dessus du sol.
La végétation aime se tenir les coudes.
Ce mur en parpaing doublement agressif par sa nature minérale imposée là où rien de spécial le justifie et par sa peinture étincelante n'aide en rien.
L'œil humain apprécie l'harmonie.
Pour commencer, un ton coquille d'œuf sur les parpaings permettrait de mieux apprécier les éventuelles
.
Semer du gypsophile autour du rosier lui ferait un écrin.
Même pour une rose
, cela vaudrait le coup.
Les vieux rosiers ?
Cela s'épuise comme le reste mais bien sûr, on en voit refaire des couleurs.
Je pense comme Ailees
Je ne laisserai pas les pousses chetives qui ici ne feront pas office de tire sève.
Au pire, elles prennent la place d'un bourgeon dormant.
Ce rosier me fait peine.
Rosa, framboisiers ou ronces, rubus, font et refont des pousses jusqu'Ã tricoter une couverture au dessus du sol.
La végétation aime se tenir les coudes.
Ce mur en parpaing doublement agressif par sa nature minérale imposée là où rien de spécial le justifie et par sa peinture étincelante n'aide en rien.
L'œil humain apprécie l'harmonie.
Pour commencer, un ton coquille d'œuf sur les parpaings permettrait de mieux apprécier les éventuelles
Semer du gypsophile autour du rosier lui ferait un écrin.
Même pour une rose
Les vieux rosiers ?
Cela s'épuise comme le reste mais bien sûr, on en voit refaire des couleurs.
Je pense comme Ailees
Je ne laisserai pas les pousses chetives qui ici ne feront pas office de tire sève.
Au pire, elles prennent la place d'un bourgeon dormant.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
-
- Graine de timide
Bonsoir, merci @Daniel d'Aillon !
Suite à votre messages, je vais certainement reprendre sérieusement ce rosier en main, en commençant par couper les « tire-sève » laissé en place.
Je documenterai ce blog en début de printemps prochain, je l'espère !
Bonne continuation à vous tous. Crdmt
Suite à votre messages, je vais certainement reprendre sérieusement ce rosier en main, en commençant par couper les « tire-sève » laissé en place.
Je documenterai ce blog en début de printemps prochain, je l'espère !
Bonne continuation à vous tous. Crdmt
- Daniel d'Aillon
- Grossiste en parlotte
- Région : Bourgogne
Bonjour
Griffer ou ameublir la surface de la terre sans aller en profondeur, pour ne pas blesser les racines, vous pouvez même poser un peu d'engrais lent puis recouvrir le sol d'une couverture de feuilles mortes, plusieurs cm
Ceci devrait favoriser l'activité du sol pendant l'hiver.
Il faut cependant noter que les oiseaux ne seront pas les derniers à visiter votre travail...
À plus
Griffer ou ameublir la surface de la terre sans aller en profondeur, pour ne pas blesser les racines, vous pouvez même poser un peu d'engrais lent puis recouvrir le sol d'une couverture de feuilles mortes, plusieurs cm
Ceci devrait favoriser l'activité du sol pendant l'hiver.
Il faut cependant noter que les oiseaux ne seront pas les derniers à visiter votre travail...
À plus
Humour :
-
- Graine de timide
Bonjour @Daniel d'Aillon,
Je continue rigoureusement d'alimenter ce blog.
Bon voilà , nous sommes le 18 Décembre, soit un peu plus d'un mois après mon dernier message (et mon activité ici!). J'avais, au moment de la photo, semé un couvert végétal mixte composé notamment de moutarde blanche. Elle a bien germée durant octobre, et elle croit encore en ces jours, culminant maintenant a une trentaine de centimètres.
Le rosier refait de gros bourgeons ! C'est en effet un rosier qui n'a jamais reçu de soin particuliers... Heureux d'avoir taillé. Je fais suite à ce blog au courant du printemps je l'espère,
Cordialement.

Je continue rigoureusement d'alimenter ce blog.
Bon voilà , nous sommes le 18 Décembre, soit un peu plus d'un mois après mon dernier message (et mon activité ici!). J'avais, au moment de la photo, semé un couvert végétal mixte composé notamment de moutarde blanche. Elle a bien germée durant octobre, et elle croit encore en ces jours, culminant maintenant a une trentaine de centimètres.
Le rosier refait de gros bourgeons ! C'est en effet un rosier qui n'a jamais reçu de soin particuliers... Heureux d'avoir taillé. Je fais suite à ce blog au courant du printemps je l'espère,
Cordialement.