problème de pression sur un programmateur d'arrosage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
pierric
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juil. 2018 9:44
Région : Espagne

problème de pression sur un programmateur d'arrosage

Message par pierric »

Bonjour,

J'ai un problème des plus bêtes mais je ne sais pas comment le résoudre!

J'ai un circuit d'arrosage qui était régulé par un programmateur Hozelock AC1+. Lors de sa mise en place, la pression en sortie était tellement forte que les bouchons de "fin de ligne" sautaient, j'y avais donc ajouté, entre sa sortie et le début du tuyau de distribution de l'eau, un régulateur de pression à 1 bar. Même si j'avais beaucoup de problèmes de variation de débit au cours du temps, probablement à cause de la longueur du circuit et du calcaire, cela fonctionnait.

Aujourd'hui nous avons trouvé l'arrosage allumé hors horaire: il semble que le programmateur ait rendu l'âme et ne parvient plus à correctement refermer le circuit (peut-être que quelque chose a cassé avec le temps/le calcaire et la pression de l'eau empêche que la vanne se referme - c'est ma théorie pour le moment!). N'ayant pas de robinet pour fermer l'accès à l'eau au programmateur, j'ai dû le remplacer dans l'urgence. J'ai acheté un Jardibric 2 voies (je n'ai besoin que d'une, mais c'est pour un critère de taille + format de piles + disponibilité). Sous l'hypothèse que la pression en sortie serait la même qu'avec l'autre, j'ai également branché le réducteur de pression. Pas de problème à l'installation, même pas de fuite. Par contre... quand l'arrosage se met en route, la pression semble ridicule. Les robinets qui "jaillissaient" avant coulent doucement; dans les goutte-à-goutte j'ai quelques gouttes en début de circuit, mais la majorité du circuit reste sans eau.

Rien n'a changé à part le programmateur, et j'aurais juré que le programmateur n'affecte pas la pression, c'est juste une vanne qui laisse passer l'eau ou non. Le diamètre d'entrée et de sortie est le même, j'ai réutilisé l'existant pour tout sauf le programmateur lui-même. Dans le doute j'ai essayé plusieurs piles mais (heureusement pour ma santé mentale) sans impact évidemment. Qu'est-ce qui peut causer ça? est-ce un problème d'installation? est-ce un problème de compatibilité? que devrais-je essayer de faire?

Merci par avance...
P.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Maitre des bosquets
Messages : 5017
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: problème de pression sur un programmateur d'arrosage

Message par arroser »

Les programmateurs type "nez de robinet" ont tous un passage d'eau faible : ils réduisent débit et pression. Si ils ne sont pas adaptés aux installations à fort débit comme les arroseurs de pelouse enterrés, ils fonctionnent tous sur les petites installations peu gourmandes en eau et en pression comme le goutte à goutte.

Vous pouvez faire un essai sans votre régulateur de pression, mais la différence semble tellement importante (et étonnante) dans votre descriptif qu'on peut se demander si vous n'avez pas monté ce régulateur à l'envers ? Il a un sens de passage d'eau....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
pierric
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 13 juil. 2018 9:44
Région : Espagne

Re: problème de pression sur un programmateur d'arrosage

Message par pierric »

Bonjour @arroser,

Merci pour votre réponse! J'ai finalement trouvé l'explication (d'au moins 90%) du problème, et c'était aussi stupide qu'il fallait s'y attendre. En changeant le programmateur, j'avais dû tirer un peu sur le tuyau de 12mm pour l'aligner sur la sortie, légèrement décalée par rapport à avant. Il se trouve que le tuyau de 12mm passait derrière le support de tuyau d'arrosage manuel, et dans l'opération j'ai dû légèrement pincer le tuyau de 12 entre le support et le mur. Une fois le tuyau de 12mm recalé en dessous du support, et non plus derrière, la majorité de la pression est revenue.

Il me manque encore (à l'oeil) 10-20% de la pression d'avant, mais c'est peut-être parce que j'ai dévissé-revissé le réducteur de pression avant d'arriver à la bonne conclusion, et le téflon n'a pas tenu, il y a maintenant un peu de fuite entre le programmateur et le réducteur, je vais donc prochainement dévisser à nouveau et remettre le téflon correctement.

Merci encore d'avoir répondu. Même si au final l'explication était bête et impossible à deviner sur la base de mon premier message, j'apprécie le support :)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »