Futur arboretum POPMACKENZY
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Re: Futur arboretum POPMACKENZY
Opusoculi, tout est bien arrivé, merci de tout coeur de ce chalereux présent.opusoculi a écrit : jeu. 21 mars 2024 2:55 L’envoi est parti le 20 mars, tu devrais recevoir la petite palette vendredi et un appel du transporteur sur ton tel.
Une place de choix avec un petite plaque pour ne pas oublier d'ou ils viennent

Je prévois pas de planter avant mi avril, tant pour le moment tout est gorgé d'eau.
Merci encore

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
je viens donner des nouvelles, au vu de la météo dramatique depuis janvier les choses ont peu avancées, cela dit, bien des petites choses ont étés faites.
Pompage solaire : panneaux solaires en place, et test de la pompe dans l'étang, ça fonctionne, restera à remplacer la pompe du forage.
Plantation d'une dizaine de pommiers
destruction de la moitié des cabannes qui tombaient en ruine.
La semaine prochaine, enfin, le curage devrait être terminé ainsi que la coupe des derniers arbres prévu (mal placés)
D'ici fin juillet pose de 50m de grillage en façade + un portail digne de ce nom, versus aujourd'hui ou un vieux truc fait office d'ouverture.
courant Aout installation des réservoirs, empoissonnement, et délimitation des massifs, et passer une benne pour virer les 10m3 de déchets restant.
EN automne, plantation d'une vingtaine d'érables qui initialement étaient prévu pour ce printemps mais la météo en a décidé autrement
.
je viens donner des nouvelles, au vu de la météo dramatique depuis janvier les choses ont peu avancées, cela dit, bien des petites choses ont étés faites.
Pompage solaire : panneaux solaires en place, et test de la pompe dans l'étang, ça fonctionne, restera à remplacer la pompe du forage.
Plantation d'une dizaine de pommiers
destruction de la moitié des cabannes qui tombaient en ruine.
La semaine prochaine, enfin, le curage devrait être terminé ainsi que la coupe des derniers arbres prévu (mal placés)
D'ici fin juillet pose de 50m de grillage en façade + un portail digne de ce nom, versus aujourd'hui ou un vieux truc fait office d'ouverture.
courant Aout installation des réservoirs, empoissonnement, et délimitation des massifs, et passer une benne pour virer les 10m3 de déchets restant.
EN automne, plantation d'une vingtaine d'érables qui initialement étaient prévu pour ce printemps mais la météo en a décidé autrement

-
- Bourgeon de bavard
Photos à différentes périodes.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
C’est prometteur !
Sacré potentiel.
Le plan d’eau est top.
Sacré potentiel.
Le plan d’eau est top.
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Picardie
Bonjour, oui même réflexion, ton étang est un vrai plus. En regardant les photos j'imagine déjà ce que tu pourrais en faire, ton terrain a un gros potentiel. Respect pour le travail déjà réalisé, j'espère que tu prends quand même du plaisir. Côté coût, j'imagine que l'effort doit être aussi conséquent. Encore bravo !
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
J'adore ce petit paradis, ça va être de plus en plus beau au fil des années
bravo pour ce challenge.
bravo pour ce challenge.
-
- Bourgeon de bavard
Il y a toujours du plaisir quand c'est pour soitMisologue1 a écrit : mar. 02 juil. 2024 7:08 Bonjour, oui même réflexion, ton étang est un vrai plus. En regardant les photos j'imagine déjà ce que tu pourrais en faire, ton terrain a un gros potentiel. Respect pour le travail déjà réalisé, j'espère que tu prends quand même du plaisir. Côté coût, j'imagine que l'effort doit être aussi conséquent. Encore bravo !

- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Certains dépensent dans les voitures, les montres, le vin, les voyages… chacun son truc.
Mais en plus toi tu fais du bien à la nature, à la planète.
Mais en plus toi tu fais du bien à la nature, à la planète.
-
- Bourgeon de bavard
gros potentiel! qu'est ce que j'aimerais avoir ce genre d'endroit
tiens nous vite au courant de l'avancement de ton arboretum!

tiens nous vite au courant de l'avancement de ton arboretum!

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
je donne quelques nouvelles, encore beaucoup de travail fait, ça touche à sa fin pour cette année, il va me rester le plus sympas à faire.
- Nouveau grillage + nouveau portail fait
- dernières coupes + déssouchage fait (en tout plus de 200 coupes et 20 déssouchages) (pour cette saison)
- installation de la cuve de 1000l pour les semis + poulailler 14m2 pour les semis avec passage des canalisation d'arrosage par gravité fait
- fin du curage de l'étang et empoissonnement fait
- système de pompage solaire raccordé au réseau de remplissage de l'étang avec des vannes pour commander le remplissage de la cuve et de l'arrosage fait.
et on arrive enfin au but, d'ici 1 mois plantations d'une vingtaine d'érables
enfin après tout ce travail, la récompense
le placement des premiers massifs c'est bon, mais j'ai encore des doutes sur l'association des variétés. Il faut aussi prévoir ceux qui viendront après, je suis sur une autre planète a chaque fois que j'y pense, évasion garantie.
il y en a déjà 9 de planté + les 20 en novembre, on arrive a 29.
J'espère avant le printemps prochain en ajouter une dizaine de plus.
Comme je fais aussi pas mal de semis, il y aura d'ici 1 ou 2 ans des semis (encore en pot aujourd'hui, ils sont trop petits).
Opusoculi => merci encore pour ces érables, ils font parti des plantations de novembre.
je donne quelques nouvelles, encore beaucoup de travail fait, ça touche à sa fin pour cette année, il va me rester le plus sympas à faire.
- Nouveau grillage + nouveau portail fait
- dernières coupes + déssouchage fait (en tout plus de 200 coupes et 20 déssouchages) (pour cette saison)
- installation de la cuve de 1000l pour les semis + poulailler 14m2 pour les semis avec passage des canalisation d'arrosage par gravité fait
- fin du curage de l'étang et empoissonnement fait
- système de pompage solaire raccordé au réseau de remplissage de l'étang avec des vannes pour commander le remplissage de la cuve et de l'arrosage fait.
et on arrive enfin au but, d'ici 1 mois plantations d'une vingtaine d'érables

le placement des premiers massifs c'est bon, mais j'ai encore des doutes sur l'association des variétés. Il faut aussi prévoir ceux qui viendront après, je suis sur une autre planète a chaque fois que j'y pense, évasion garantie.
il y en a déjà 9 de planté + les 20 en novembre, on arrive a 29.
J'espère avant le printemps prochain en ajouter une dizaine de plus.
Comme je fais aussi pas mal de semis, il y aura d'ici 1 ou 2 ans des semis (encore en pot aujourd'hui, ils sont trop petits).
Opusoculi => merci encore pour ces érables, ils font parti des plantations de novembre.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Bravo !
C’est de la bonne fatigue, quand tu te retournes et que tu vois tout le chemin parcouru. Hâte de voir les photos au printemps.
Carpes Koi dans l’étang ?
C’est de la bonne fatigue, quand tu te retournes et que tu vois tout le chemin parcouru. Hâte de voir les photos au printemps.
Carpes Koi dans l’étang ?
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour a tous,
ce weekend je cloture les plantations de novembre, 22 érables plantés (toutes tailles) ça fait les bras. J'ai pas assez de grillage pour tout protéger, certains sont petits.
Si je devais tout grillager, il y a une fortune rien qu'en piquet grillage. Je ne vois pas de solution alternative mais j'envisage pas pour le moment d'en mettre partout (et c'est très moche en +).
Pour éviter un peu les bestioles, j'envisage de laisser de vieux vêtements de bricolage dans un manequin improvisé. A part pisser le long des grillages j'ai plus de solution, sachant que les "ultrasons" je n'y crois plus du tout après avoir échangé avec des agris.
Pendant tout l'été je me suis battu contre les hérons qui viennent bouffer mes poissons fraichement arrivés, les ultrason n'ont eu aucun effet. J'ai fait un test sur des animaux, au mieux ça les attires
Bref, a part planquer avec un fusil...
Les photos bientôt, bien que en cette période pas grand chose a voir. Le sol est assez argileux et la profondeur dépend des endrois mais globallement de l'argile jaune à blanc entre 10 et 40cm de profondeur.
ce weekend je cloture les plantations de novembre, 22 érables plantés (toutes tailles) ça fait les bras. J'ai pas assez de grillage pour tout protéger, certains sont petits.
Si je devais tout grillager, il y a une fortune rien qu'en piquet grillage. Je ne vois pas de solution alternative mais j'envisage pas pour le moment d'en mettre partout (et c'est très moche en +).
Pour éviter un peu les bestioles, j'envisage de laisser de vieux vêtements de bricolage dans un manequin improvisé. A part pisser le long des grillages j'ai plus de solution, sachant que les "ultrasons" je n'y crois plus du tout après avoir échangé avec des agris.
Pendant tout l'été je me suis battu contre les hérons qui viennent bouffer mes poissons fraichement arrivés, les ultrason n'ont eu aucun effet. J'ai fait un test sur des animaux, au mieux ça les attires

Bref, a part planquer avec un fusil...
Les photos bientôt, bien que en cette période pas grand chose a voir. Le sol est assez argileux et la profondeur dépend des endrois mais globallement de l'argile jaune à blanc entre 10 et 40cm de profondeur.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Après … pisser le long des grillages ça représente un sacré budget « bières »
Tu n’es pas dans le groupe FB des fous d’érables de la Maple Soc. ?
-
- Bourgeon de bavard
Sisi j'y suis mais j'interviens peu, beaucoup de lectureCHANIWA a écrit : dim. 03 nov. 2024 21:53 Après … pisser le long des grillages ça représente un sacré budget « bières »![]()

- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Il y a un membre du groupe qui réalise également un arboretum et qui poste des photos en ce moment.
J’ai pensé que c’était toi.
-
- Bourgeon de bavard
le membre sur facebook qui poste des photos de son arboretum se nomme "misologue" sur ce forum! 

-
- Bourgeon de bavard
Non ce n'est pas moi, je n'ai pas autant de cultivars, je reste très modeste face a autant d'arbres et je suis très admiratif. Le problème c'est que j'ai de multiples centres d'intérets qui me bouffe du temps, et le resteCHANIWA a écrit : lun. 04 nov. 2024 5:32 Il y a un membre du groupe qui réalise également un arboretum et qui poste des photos en ce moment.

On a qu'une vie !
-
- Bourgeon de bavard
Salut a tous,
je viens de finir de planter les derniers érables de la saison. 35 érables et 12 fruitiers, c'est le palmares du moment.
Déjà en préparation pour l'automne 2025 une dizaine de plus sur la liste et probablement bien plus d'ici là.
Je ferais des photos au printemps, il me reste encore un peu de "plomberie" a finir pour les arrosages automatique des jeunes semis (une petite neuserie d'une centaine de jeunes semis).
Encore 10m3 de déchets à évacuer ce printemps, ça commence à ressembler a quelque chose de sympas.
je viens de finir de planter les derniers érables de la saison. 35 érables et 12 fruitiers, c'est le palmares du moment.
Déjà en préparation pour l'automne 2025 une dizaine de plus sur la liste et probablement bien plus d'ici là.
Je ferais des photos au printemps, il me reste encore un peu de "plomberie" a finir pour les arrosages automatique des jeunes semis (une petite neuserie d'une centaine de jeunes semis).
Encore 10m3 de déchets à évacuer ce printemps, ça commence à ressembler a quelque chose de sympas.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Hâte de voir ça
-
- Seigneur des paquerettes
Mes encouragements et applaudissements anticipés avant de recevoir mes félicitations .POPMACKENZY a écrit : dim. 16 mars 2025 18:33 Salut a tous,
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Bourgeon de bavard
Salut a tous,
quand je vois a quelle vitesse poussent les semis, il est probable que beaucoup d'entre eux seront plantés ou cette année à l'automne ou automne 2026.
Ca va être l'année d'observation de ceux déjà plantés.
L'arrosage goutte a goutte depuis la cuve par gravité fonctionne, il fonctionne même très bien avec un programmateur mécanique, ce qui fait que tous les jeunes semis vont migrer d'ici cet été, une trentaine y sont déjà en observation. Un lieux dédié et protégé dans un poulailler grillagé (en double pour les cervidés).
J'ai bien envie d'exploiter les pentes extérieures de l'étang de la face sud, vous pensez que l'on peut planter en pente (50°) ?
quand je vois a quelle vitesse poussent les semis, il est probable que beaucoup d'entre eux seront plantés ou cette année à l'automne ou automne 2026.
Ca va être l'année d'observation de ceux déjà plantés.
L'arrosage goutte a goutte depuis la cuve par gravité fonctionne, il fonctionne même très bien avec un programmateur mécanique, ce qui fait que tous les jeunes semis vont migrer d'ici cet été, une trentaine y sont déjà en observation. Un lieux dédié et protégé dans un poulailler grillagé (en double pour les cervidés).
J'ai bien envie d'exploiter les pentes extérieures de l'étang de la face sud, vous pensez que l'on peut planter en pente (50°) ?
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Oui, j’ai planté sur une pente 45-50.
Exposition plein sud.
J’ai un Arakawa depuis 3-4 ans, il est magnifique.
Un Garnet de 7 ans qui rampe.
Un Semi de Kamagata depuis 2 ans, planté quand il avait 3 ans, il a explosé ce printemps.
Il y a depuis peu, un Bloodgood, un Automn Moon et un autre Semi.
N’oublions pas qu’à l’origine les érables étaient sur les pentes des volcans.
Quand j’observe (en regardant ! ) je me demande si ceux sur la butte ne vont pas mieux que ceux en terrain plat ?
Dans l’histoire le pénible c’est la plantation sans glisser
Exposition plein sud.
J’ai un Arakawa depuis 3-4 ans, il est magnifique.
Un Garnet de 7 ans qui rampe.
Un Semi de Kamagata depuis 2 ans, planté quand il avait 3 ans, il a explosé ce printemps.
Il y a depuis peu, un Bloodgood, un Automn Moon et un autre Semi.
N’oublions pas qu’à l’origine les érables étaient sur les pentes des volcans.
Quand j’observe (en regardant ! ) je me demande si ceux sur la butte ne vont pas mieux que ceux en terrain plat ?
Dans l’histoire le pénible c’est la plantation sans glisser

-
- Seigneur des paquerettes
Sur les pentes de l’étang à 50°, tu bénéficies d’une humidité qui remonte par capilarité, tu peux planter mais en haut, ou presque..
Pour pas que les racines trempent dans l’eau, quelle est la longueur de cette pente ?
Vu la photo, je pense que ça irait.
Pour pas que les racines trempent dans l’eau, quelle est la longueur de cette pente ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta réponse, ça serait pour planter sur les pentes mais extérieures à l'étang, et je pensais les planter à 2/3 de hauteur, ça doit bien faire dans les 2m en tout.opusoculi a écrit : dim. 13 avr. 2025 17:37 Sur les pentes de l’étang à 50°, tu bénéficies d’une humidité qui remonte par capilarité, tu peux planter mais en haut, ou presque..
C'est du coté a droite de la photo a droite des tas de bois, on ne voit pas ou mal sur la photo mais ça descent pas mal.
on voit mieux sur cette photo a droite :
Dernière modification par POPMACKENZY le dim. 13 avr. 2025 19:32, modifié 2 fois.