Urgent : problème lapin

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Urgent : problème lapin

Message par Fleurs de cactus »

ma fille a acheté un lapin nain à l'automne et ce WE un ami a amené sa lapine pour les faire se reproduire ! Ils ont d'abord mis leur cage cote à côte pour qu'ils fassent connaisssance en douceur et plus tard ils les ont laissé sortir ensemble des cages ! Et là ils se sont battus, ou un truc de ce genre, il y avait des poils qui volaient partout etc...... enfin ça s'est mal passé !
Et depuis ma fille ne reconnait plus son petit Bob, la rencontre avec Pépette s'est mal passée ! Voici ce qu'elle me raconte :

"depuis qu'il a vu pepette hier il est tout bizarre. il fait des crottes toutes molles, on dirait qu'il a de la diarrhée. et il fait pipi n'importe quand et n'importe où. hier soir il a courru jusque dans les toilettes et il a fait pipi pendant qu'il courrait. y'en avait partout même sur le mur.
cet aprem je l'ai fait sortir 5 minutes et pareil sur le canapé. et là je viens de rentrer et je l'ai fait sortir. il a sauté sur le canapé et en même temps il a pissé. y'en avait partout sur le canapé, les coussins, par terre et même sur la table basse.
j'ose même plus le laisser sortir!!!
je pense qu'il va falloir que je l'amène chez un vétérinaire...
je sais plus quoi faire!"

Merci de vos réponses !
ponpon
Fleur de pipelette

Message par ponpon »

les rencontres entre lapins se passent souvent mal si les regles de presentations ne sont pas respectées
dans le cas present, a mon avis la femelle n'a pas accepté le male et l'a agressé (pourtant elle n'etait pas chez elle !!)
les bagarres entre lapins sont tres impressionnantes ils se mettent sur leurs pattes arrieres et se balancent des coups, le poil vole par touffes, ils peuvent se faire tres mal (jusqu'à la castration !!) mais souvent il y a plus de peur que de mal !!
il faut quand meme que ta fille inspecte son lapin afin de voir s'il n'a pas des morsures qu'il faudrait alors desinfecter a la betadine

pour le comportement post-rencontre du male, je pense que c'est normal
le comportement qu'il a est un comportement de marquage de territoire .
les pipis qui volent sont des jets d'urine qu'il fait pour parfumer sont territoire
les lapins font ces jets en sautant afin d'en etaler le plus loin possible, c'est horrible !!!
il a été perturbé par la presence d'une femelle qui a laissé son odeur chez lui et cela a fait ressortir ses pulsions de male !!
cela peut passer lorsque les odeurs de la femelle auront disparu (ta fille peut laver partout avec un peu de vinaigre blanc dans l'eau pour supprimer les odeurs) mais ce comportement peut tout aussi bien lui rester et là, il n'y aura que la solution de la castration pour le calmer ...

quant aux crottes molles, si ce sont des caécotrophes (crottes en grappes brillantes et odorantes), ce sont des crottes qu'ils font normalement la nuit et qu'il mange donc on ne les voit pas mais lorsqu'ils sont perturbés, ils oublient de les manger et en colle partout !!
si c'est vraiment de la diarhée il faut le mettre au foin et a l'eau et si ca ne passe pas , direction veto ...

quel age a ce petit male ? acheté a l'automne il doit avoir environ 6 mois, l'age de l'adolescence et des problemes de propreté ....
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

Merci pour la réponse, je vais la transmettre à ma fille ! Je ne connais pas l'âge exact de son lapin.....

Encore merci !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »