Plantation Erables en pleine terre.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Otad06
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plantation Erables en pleine terre.

Message par Otad06 »

Bonjour :)

Je n'ai pas de grand jardin mais je dispose d'une petite parcelle de pleine terre dans laquelle je reverais planter deux érables. Je ne sais pas si cela est faisable et j'aurais voulu avoir votre avis avant de me lancer.

Emplacements : Croix rouge (Shin Shishio) et bleue (Beni Chidori). Bleu : l'érable viendrait remplacer le Ficus Retusa.
J'hésite encore pour l'ordre. Les deux plants sont greffés. J'ai pensé au palmatum type mais j'ai peur que son developpement soit trop important...
shin_shishio.jpg
BeniChidori_greffe.jpg
global_emplacements.jpg
global_empacements2.jpg
global_lateral.jpg
ciel1.jpg
ciel2.jpg
Ciel4.jpg
La parcelle était initialement composé d'une couche epaisse de pouzzolanne gros calibre suivi de blocs de beton celllulaire puis de la terre argileuse du terrain. L'année dernière j'ai enlevé une bonne partie du béton cellulaire et mélangé la pouzzolane avec du terreau et de la terre de jardin (d'alluvions).
Soleil l'été de 11h30 à 16h30. Pas mal de végétations aux alentours et je peux également utiliser certaines plantes tropicales surelevées notamment mon ficus/oreilles d'éléphant ou parasol pour faire de l'ombre si besoin.

Pour la plantation j'ai :
- terreau sans tourbe
- ecorces 10-40
- paillis ornemental or brun
- terreau (avec une part de tourbe blonde) (je ne pense pas l'utiliser..)
- Un peu de terre de bruyère véritable truffaut (je comptais en mettre très peu)

Problèmes :
- Ya-t-il suffisamment de place pour le développement des arbres?
- Ecoulement des eaux de pluie des étages supérieurs : Actuellement j'ai un énorme seau qui recueille les eaux de pluies, donc dans les faits cela ne vient que rarement s'écouler en pleine terre. Si cela se produisait ça serait à 1m des trous de plantation. Par sécurité je pensais percer deux colonnes que je remplirais de pouzzolane (utile?).

Sinon je pensais les planter maintenant pour permettre aux racines de commencer à se developper cet automne/hiver. Il ne pleut pas souvent ici et en cas de fortes pluies annoncées cet hiver je pourrais mettre un grand parasol.

Qu'en pensez-vous? :| Merci beaucoup pour vos retours.
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Plantation Erables en pleine terre.

Message par Biloba »

Bonjour

Je remonte ton sujet en espérant qu'un pro des Erables passe par là. :wink:
Otad06
Bourgeon de bavard

Message par Otad06 »

Bonjour
C'est gentil
Beaucoup d'éléments de réponse sont déjà présents en faisant des recherches sur le forum (notamment le topic "Conseils pour cultiver les érables"), je pense que j'ai surtout besoin d'être rassuré.. Mais parfois il faut se lancer!

Pour l'instant j'ai un peu reporté ma décision (assez paradoxal avec la phrase précédente :oops: ) : J'ai rempoté dans un pot très légèrement plus grand mon Beni Chidori et changé le substrat sans toucher aux racines (j'ai utilisé le jet d'eau) . Je vois des racines blanches qui poussent. Pas autant de racines qu'espéré cependant, sans doute la faute à un substrat un peu trop collant cette année (j'avais ajouté une petite quantité de terre d'alluvions en février pour éviter que le petit pot se désseche trop vite en été et je pense que c'était une erreur. Néanmoins le plant a l'air de bien se porter, les bourgeons sont formés, pas de bourgeon noirci.. Les racines sont quand même saines).

Je vais faire pareil avec le Shin Shishio dont les racines dépassent du pot.

Je me laisse le temps cet hiver pour savoir ce que je fais au printemps : plantation ou les laisser en pots aux niveau des emplacements souhaités pour voir comment ils se comportent l'année prochaine... Peut-être m'inspirer de la patience des Bonsaika?
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par CHANIWA »

Bonsoir Otad, alors oui tu peux les planter maintenant.
L’emplacement me semble pas mal, mais de toutes façons tu n’as pas le choix.
Je diminuerais l’espace entre les 2 érables (c’est juste esthétique).
Le substrat de base est déjà pas mal compte tenu de la grosse pouzzolane. Donc écorces de pin, paillage Or Brun et terreau en plus de ce qui est déjà en place. Pas de besoin de terre de bruyère.
Tu es dans le sud, donc bien surveiller l’arrosage.
Si tu as parcouru le forum tu sais déjà que l’érable craint plus à la limite l’excès que le manque d’eau.
Sois particulièrement vigilant sur cette descente d’eau.
Garde l’eau du seau pour les arroser.
A mon avis tu peux faire un petit coin sympa, avec 2-3 roches et quelques petites graminées (ophiopogons…).
Denis03
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Denis03 »

Bonjour , entièrement d’accord avec CHANIWA , tu peux peut-être leur faire un peu de place en diminuant l’épaisseur de cette haie de laurier , je verrais bien aussi un rhododendron avec eux
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Salut

Si tu ne plante pas tout de suite, je te suggère de faire quand même le trou assez profond et d y laisser un pot avec un peu de ta terre actuelle.

Cela te permettra de voir si tu as de l eau stagnante qui remonte par capillarité et comment se comporte ce coin de terre pendant les saisons humides. Touche la terre de temps en temps, après des fortes pluies. Si elle est détrempée plusieurs jours tu peux rien y faire, quelque soit ton substrat. Il faudra laisser en pot.

Pour éviter cela, on plante un peu en butte (ça reproduit un peu comme un pot que tu pose mais sans fond) mais dans ton cas ça va pas être possible.

A plus
Otad06
Bourgeon de bavard

Message par Otad06 »

Merci a tous pour vos conseils. Chaniwa je vais voir si je peux un peu rapprocher mais pas trop car c'est au centre que ce trouve l'éventuel écoulement d'eau.
Pour la haie, c'est sûr qu'elle est un peu embêtante, je vais voir ce que je peux faire mais la taille sera limitée car j'essaie de densifier le feuillage pour le vis a vis.

Je vais être prudent et tester l'astuce de Shinsangokaku. Mon petit terrain est certes plat mais la zone plus globale où se trouve mon immeuble est en pente assez forte (je ne sais pas si je suis clair..). Peut être que ça joue sur l'évacuation des eaux ? Je vais tester rien ne presse. Donc si j'ai bien compris je fais le trou et je place un pot (n'importe quelle taille ) avec de la terre du jardin mais sans remplir jusqu'en haut du pot ? Ensuite je regarde si la terre dans le pot reste gorgée d'eau plusieurs jours de suite..
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Oui moi je fais ça quand je plante dans un point bas de mon terrain. On ne sait pas tjs ce qui se passe a 70 cm. Sinon la plupart du temps je ne fais pas cette précaution, je me contente de verser 100l d eau d un coup et de voir si ça stagne pas trop.

Dans ton cas, si tu es indécis, tu peux profiter de ce temps de réflexion pour vérifier que l eau ne stagne pas des fois. Tu regardes après de fortes pluies, comme il y a des descentes pas loin...
Otad06
Bourgeon de bavard

Message par Otad06 »

J'ai testé l'evacuation après une bonne pluie et en versant 60 litres environ. Ça a l'air d'être bon... mais je ne suis pas expert..

Je me suis lancé. Le tout légèrement rehaussé de 10cm. Sur les couches du dessus je n'avais plus de terreau sans tourbe.. j'ai ajouté beaucoup de pouzzolane et écorces gris calibre.
Trou d'environ 40cm de profondeur, 80cm de diamètre. J'ai passé la perceuse dans le fond avec un forêt pour désolidariser l'argile et j'ai mélangé du paillage ornemental or brun. Ensuite j'ai rempli avec le mélange

J'ai oublié de trempé la motte avant mais il me semblait que la terre n'était pas sèche... Aussi j'ai planté tel quel (pot acheté au val du Jargeau) je n'ai pas touché a la motte seulement "déplié" certaines racines qui remontaient dans le pot. J'ai plus qu'à croiser les doigts. Merci pour vos conseils

IMG_20241201_192826.jpg
IMG_20241201_114621.jpg
Pour ceux qui liraient ce post voir aussi :
Conseils pour cultiver les érables : viewtopic.php?p=3161887#p3161887
Plantation Erables du Japon en butte (sol argileux) : viewtopic.php?p=3145005&hilit=Pleine+te ... x#p3145005
Dernière modification par Otad06 le dim. 01 déc. 2024 19:29, modifié 1 fois.
CHANIWA
Fruit de la jacasse

Message par CHANIWA »

Tu n’as pas trop enfoncé le collet ?
A mon avis il mériterait d’être remonté
Otad06
Bourgeon de bavard

Message par Otad06 »

Les grosses racines du collet ne sont pas enterrées, après avoir arrosé pour tasser j'ai même dû remettre un tout petit peu de terre. Je pense que ça va mais je prendrai une photo d'ici lundi de plus près

Edit : j'ai mis a jour les photos j'avais ajouté deux fois la même. Sur la première on voit le résultat après arrosage. Sur la 2e photo j'ai remis un tout petit peu de terreau car je trouvais que les premières racines étaient trop a découvert
Dernière modification par Otad06 le dim. 01 déc. 2024 19:31, modifié 5 fois.
Tijohl
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par Tijohl »

Salut Otad, content que mon post sur la plantation en butte et les conseils avisés des participants aient pu t'aiguiller dans tes plantations :D :top:
Otad06
Bourgeon de bavard

Message par Otad06 »

Tijohl poste des photos de ton érable quand tu auras le temps :)
Dernière modification par Otad06 le lun. 02 déc. 2024 13:52, modifié 1 fois.
CHANIWA
Fruit de la jacasse

Message par CHANIWA »

C’est parfait 👍🏻
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »