Étêtage contraint d'un érable rouge (acer rubrum) ?

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Hydrangea
Graine de timide
Région : Bretagne

Étêtage contraint d'un érable rouge (acer rubrum) ?

Message par Hydrangea »

Bonjour tout le monde,

Ma question va peut-être paraître idiote, mais comme je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire sur Internet et que le sujet m'importe, je me lance. Vous remarquerez vite que je ne m'y connais pas trop. Je suis une jardinière débutante qui apprend en se faisant plaisir dans son jardin encore en construction.

J'ai planté un érable rouge (acer rubrum) en octobre 2021. Il faisait à l'époque environ 150 cm. Je l'ai peu à peu formé sur tige, il se plaisait manifestement beaucoup, grandissait à une vitesse folle et commençait à devenir magnifique. Il devait approcher des cinq mètres jusqu'à ce matin de la mi-août où je l'ai retrouvé mutilé. De grosses branches s'étaient arrachées en partant du tronc.

Il n'y avait pas eu de coup de vent particulier, rien susceptible d'expliquer ce massacre limite traumatisant. Après avoir regardé de plus près, je me suis rendu compte qu'à cet endroit, l'arbre semblait avoir été comme blessé il y a un temps certain. La coupable est probablement la tempête Ciarán. Je m'étais étonnée qu'il y résiste vu la prise au vent (il avait encore presque toutes ses feuilles et on l'avait haubané, par sécurité) ; il était secoué comme un prunier. Si j'avais su, j'aurais pris l'échelle pour tout inspecter... C'est ainsi.

Quelques jours après cette triste mésaventure d'août, le reste des branches s'est arraché. Depuis, l'arbre a fait moult pousses de bas en haut. Il est plus que vivant et paraît en forme en dehors du fait qu'il n'a plus de houppier. J'en viens à ma question. Pensez-vous que si je coupe proprement au plus haut, l'arbre puisse partir comme en cépée à partir de là et ressembler à quelque chose d'à peu près correct ? Ou c'est utopique ? Je vous joins une photo qui date d'il y a plus d'un mois. Serait-ce d'ailleurs ce que l'on appelle un étêtage ?

DSC_3403.JPG

Mais est-ce que faire cela ne serait pas risqué ? Sans parler d'éventuelles maladies, je vis dans un coin très exposé au vent et on sait que l'on aura de plus en plus de tempêtes dans les décennies à venir. J'ai peur qu'une telle coupe rende l'arbre encore plus sujet aux cassures.

Faute de savoir que faire, je n'ai touché à rien depuis août. Je pensais de toute façon que c'était fichu et qu'il allait falloir l'abattre ou au mieux tenter de le déplacer ailleurs (ce ne sera pas possible chez moi). Mais en le voyant faire des pousses de partout, je me dis que, peut-être... Même s'il faut attendre cinq ou dix ans pour qu'il ait de retour de l'allure, ça ne me gêne pas. Si je souhaite ardemment le conserver, je sais toutefois rester raisonnable. Je veux surtout un arbre en bonne santé. Je précise que pour des questions de place, il doit être sur tige ou tout du moins "démarrer" en hauteur ; je ne peux donc pas le couper au plus bas.

Qu'en dites-vous ? Je vous remercie par avance.
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Étêtage contraint d'un érable rouge (acer rubrum) ?

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

Un arbre tige doit être tuteurer, tenu droit entre trois piquets, lesquels sommets d'un triangle, isocèle, concrétisé par trois barreaux, horizontaux.
À partir desquels on place trois liens en caoutchouc.
https://www.thuilleaux.com/lire/vos-pla ... ge-14.html

Ici le vent a tiré au maximum sur la frondaison, entraînant la rupture du tronc comme celui ci n'avait plus d'autre choix que de céder...

L'érable est capable de faire de nombreuses nouvelles pousses et encore plus,...
Vous pouvez lui donner de nouvelles têtes, qui partiront à l'assaut du ciel mais ce n'est plus le houpier classique.

C'est à vous de choisir.
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Hydrangea
Graine de timide

Message par Hydrangea »

Je vois que mon sujet a été déplacé dans cette section. Nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit pas d'un érable du Japon.

Merci Daniel d'Aillon pour votre réponse. Il était prévu de remédier au tuteurage qui ne convenait plus au vu de la taille de l'érable. Comme évoqué plus haut, quand je l'ai planté, l'arbre était tout petit/maigrichon et pas du tout sur tige. Le tuteurage a alors été fait en conséquence. Je ne m'attendais pas à ce qu'il pousse à une telle vitesse ! J'ai déjà tuteuré comme il faut un autre arbre de mon jardin, planté alors qu'il était sur tige.

C'est d'ailleurs en partie parce que je savais que le tuteurage était désormais trop juste que l'érable a passé l’automne et l'hiver derniers solidement haubané. Ce n'est donc à mon sens pas le tuteurage qui est ici en cause, mais probablement la puissance de la tempête Ciarán (on s'approchait de 200 km/h dans le jardin). Les branches ont cédé en août, sans vent. Une fois à terre, j'ai vu qu'au niveau d'une jonction, il y avait comme une blessure vieille de plusieurs mois.

Quoi qu'il en soit, ce qui est fait est fait. Mon interrogation porte sur le futur possible de cet arbre. Certes, je me doute que c'est à moi de choisir, mais encore faut-il connaître ses possibilités, a fortiori au vu de contraintes de place. :wink: À savoir si oui ou non le couper en haut proprement peut donner un résultat correct, ne risque pas de le fragiliser, etc., ou s'il est préférable que je lui offre une autre vie ailleurs, en le coupant tout en bas pour lui donner plus de chance.

Ah, pendant que j'écris ce message, je vois que vous avez édité votre réponse. Je prends bien note de votre avant-dernière phrase qui confirme que ce serait donc possible.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Bonjour Hydrangea.

Acer rubrum, c'est lui et son rouge qui sont sur le drapeau canadien.
Il n’y en a pas beaucoup en France, mais il y pousse pourtant bien dans des sols sans calcaire.

Le-tien a subi un accident mais il a un enracinement suffisant, il va se refaire.
Tu vas couper le tronc avec une scie juste dessous le lien qui l’attache au tuteur.
Tu feras en décembre une coupe légèrement inclinée pour que l’eau de pluie s’écoule.
Puis tu peindras la coupe avec de la bouillie bordelaise (dilution 1 cuillère à café + 9 cuillère d’eau),
et tu passes ça au pinceau sur la coupe. Ainsi tu éviteras les maladies et les insectes.

Ton érable fera de nombreuses repousses au printemps. Laisse-le faire.
Dans 2 ans en février, tu nous enverras sa photo. Nous choisirons ensemble quelles repousses conserver
et quoi supprimer pour lui donner une forme pour l’avenir.

Le coup de scie mettra des années à se refermer, mais il se refermera, patience !
Tu pourras remettre de la bouillie bordelais sur cette plaie chaque année à la fin de l’été pour qu’elle reste saine.

A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Hydrangea
Graine de timide

Message par Hydrangea »

Un immense merci opusoculi pour cette réponse et tous ces conseils ! Effectivement, il s'agit bien d'un érable originaire d'Amérique du Nord. Dans mon terrain, très acide et frais, il se plaît vraiment beaucoup. Quelle tristesse, je n'ai même pas pu profiter cette année de sa coloration d'automne flamboyante…

Mais haut les cœurs, de ce que je comprends, je vais pouvoir le conserver et j'en suis ravie. Je réaliserai la coupe le mois prochain et j'appliquerai la bouillie bordelaise. J'ai toutefois quelques questions :
  • En décembre, je coupe aussi toutes les petites pousses déjà présentes sur toute la hauteur du tronc, n'est-ce pas ? Il doit y en avoir une bonne vingtaine depuis août.
  • Dans un an, il y aura plein de nouvelles pousses de bas en haut. J'ai bien compris de laisser faire, mais est-ce que je dois quand même conserver toutes les pousses sous la coupe ? Si oui, j'ai un peu peur, vu la rapidité de la croissance, qu'elles finissent par devenir très grosses surtout qu'elles seront toutes à enlever à un moment donné.
  • Je reviens dans deux ans en février, c'est-à-dire en février 2026 ou 2027 ?
Encore merci, je sais maintenant dans quelle direction aller.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Tu profiteras de ses couleurs flamboyantes l’automne prochain car Acer rubrum colore ses feuilles sans attendre d’avoir un grand développement.

En décembre tu scies le tronc mais tu laisses toutes les petites pousses qui se sont formées depuis aout.
Certaines continueront à pousser au printemps 25 et d’autre peut-être pas, c’est l’arbre qui décide, laisse le faire.

Dans un an, automne 2025, il y aura plein de pousses de haut en bas, c’est vrai. Certaines auront une croissance rapide et d’autres se développeront moins. Si tu sélectionnes trop tôt les branches à conserver, elles pousseront encore plus vite ; le bois encore tendre et peu résistant risque s’arracher du tronc sur un coup de vent.

Je te propose d'attendre fin février 26 pour voir s’il y a des brindilles inutiles à enlever. Le choix des branches à conserver se fera quand le bois aura 2 ans révolus, (disons février 2027) là les attaches au tronc auront plus de chance d’être solides.

Et comme je vais avoir du plaisir à voir ton rubrum se rétablir, n’hésite pas à m’envoyer sa photo à chaque stade de son développement.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Hydrangea
Graine de timide

Message par Hydrangea »

Bonjour opusoculi et encore une fois, merci beaucoup !

Je prends bien note de toutes ces recommandations et précisions que je vais suivre à la lettre. Je ne manquerai pas de venir donner des nouvelles de l'érable au moment opportun.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »