Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Re: Erables du Japon, échanges de plants obtenus de graine.
Ce petit semis me plaît beaucoup. Il est très peu vigoureux, a peine 30 cm en 3 ans, et un tronc très fin. Mais ses feuilles sont riquiqui, a peine 1,5 cm. Il sera idéal en pot lui. la magie des semis

- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Parfait pour un bonsaï !
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Bonjour, je viens de récolter des samares dans les branches d'un "acer palmatum sumagaï" visiblement âgé, virant au rouge écarlate.
Je vais suivre vos conseils en les plongeant dans de l'eau 24h et ne garder que celles qui coulent, fertiles.
J'ai tout perdu l'année dernière en jardinières, dehors. Aucune germination. Alors que les graines provenaient de plusieurs arbres adultes de plusieurs régions.
Je vais donc essayer une autre méthode, celle du sac congélation en bas du frigo.
Mes recherches sur le Sumagaï n'ont rien donné. Il s'agit peut être d'un nom unique donné à cet arbre.

Je vais suivre vos conseils en les plongeant dans de l'eau 24h et ne garder que celles qui coulent, fertiles.
J'ai tout perdu l'année dernière en jardinières, dehors. Aucune germination. Alors que les graines provenaient de plusieurs arbres adultes de plusieurs régions.
Je vais donc essayer une autre méthode, celle du sac congélation en bas du frigo.
Mes recherches sur le Sumagaï n'ont rien donné. Il s'agit peut être d'un nom unique donné à cet arbre.

Jardin en région parisienne
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Bel arbre, en principe les samares devraient être bonnes.
Bonne chance dans l’aventure.
Bonne chance dans l’aventure.
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Merci !
Je n'ai pas relu les 64 pages de ce post, alors si quelqu'un peut me dire : j'ai mis au frigo un bocal fermé, de sable et 2 poignées de terreau universel, et les 150 graines passées 24h dans l'eau. J'ai bien mélangé, humecté très très légèrement, refermé avec joint d'étanchéité. Je n'ai pas rempli totalement le bocal. Il y a donc de l'air. Est-il selon vous recommandé de tasser et/ou remplir à ras bord pour limiter l'air à l'intérieur, ... ou bien sans incidence ?
Je n'ai pas relu les 64 pages de ce post, alors si quelqu'un peut me dire : j'ai mis au frigo un bocal fermé, de sable et 2 poignées de terreau universel, et les 150 graines passées 24h dans l'eau. J'ai bien mélangé, humecté très très légèrement, refermé avec joint d'étanchéité. Je n'ai pas rempli totalement le bocal. Il y a donc de l'air. Est-il selon vous recommandé de tasser et/ou remplir à ras bord pour limiter l'air à l'intérieur, ... ou bien sans incidence ?
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Laisse comme ça.
Je me prends pas la tête… un petit sac congélation, 2 poignées de terreau, un peu d’eau pour que ce soit humide mais pas détrempé et je mets les samares.
Je secoue pour bien mélanger et je ferme le sac.
Je place en bas du réfrigérateur dans le bac à légumes.
Je commence à regarder début février, dès que je vois que ça germe je verse tous les différents sacs dans leur caisse dehors. Et je laisse faire la nature.
Je me prends pas la tête… un petit sac congélation, 2 poignées de terreau, un peu d’eau pour que ce soit humide mais pas détrempé et je mets les samares.
Je secoue pour bien mélanger et je ferme le sac.
Je place en bas du réfrigérateur dans le bac à légumes.
Je commence à regarder début février, dès que je vois que ça germe je verse tous les différents sacs dans leur caisse dehors. Et je laisse faire la nature.
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
ok merci Chaniwa, j'avais un doute, je pensais qu'il y avait un risque accru de pourriture en laissant de l'air, de l'humidité, un milieu fermé et sans doute beaucoup de germes en dormance... tu ne mets donc pas de sable, je pensais que c'était nécessaire,
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
J’en mettais avant… mais ça change pas grand chose.
Et ça m’évite d’aller à la rivière.
De toutes façons quand les samares tombent au sol … y a pas forcément du sable non plus !
Et ça m’évite d’aller à la rivière.

De toutes façons quand les samares tombent au sol … y a pas forcément du sable non plus !
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
-
- Bourgeon de bavard
Dis donc Benjamin il est magnifique cet érable pourpre. J espère que tu auras des germinations.
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
oui en effet !! Je ne voulais pas recommencer l'expérience de la germination des graines, après les échecs de l'année dernière, et puis j'ai cédé... 
Je n'ai rien trouvé à son nom, est-il référencé dans un registre quelquepart ? à moins que ce soit un nom donné à un unique spécimen ?

Je n'ai rien trouvé à son nom, est-il référencé dans un registre quelquepart ? à moins que ce soit un nom donné à un unique spécimen ?
Semez, semez...
Dans le lot, pas mal de semis, presque tous "non identifiés" :
.

Dans le lot, pas mal de semis, presque tous "non identifiés" :
.
Alain K. - Près d'Orléans
- Benjamin75
- Bourgeon de bavard
Magnifique !!
Génial toutes ces feuilles et couleurs différentes 

-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Félicitations pour cette variété de formes et de couleurs !
Comme vu dans un autre post, je suis particulièrement sous le charme de Acer Pseudosieboldianum…
Cette année j’avais réussi un semi qui était bien parti (issu de graines des semences du Puy) et puis crac un escargot gourmand est passé par là. Dégouté
Pas de graines cette année chez ce fournisseur… tant pis ce sera pour l’année prochaine, mais je le trouve vraiment très beau.
Comme vu dans un autre post, je suis particulièrement sous le charme de Acer Pseudosieboldianum…
Cette année j’avais réussi un semi qui était bien parti (issu de graines des semences du Puy) et puis crac un escargot gourmand est passé par là. Dégouté

Pas de graines cette année chez ce fournisseur… tant pis ce sera pour l’année prochaine, mais je le trouve vraiment très beau.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
C’est parti mon kiki !
Mikawa, Atro et Aoyagi ont germé.
Je vais semer en pot ce week-end.
Mikawa, Atro et Aoyagi ont germé.
Je vais semer en pot ce week-end.
-
- Graine de timide
Ah du coup j'ai vérifié les sachets de tes graines de mon coté, mais pas encore de germinations...
Par contre j'ai des graines de palmatum type ramassés à l'automne sur un très bel (et grand !) arbre qui viennent juste de germer.
Par contre j'ai des graines de palmatum type ramassés à l'automne sur un très bel (et grand !) arbre qui viennent juste de germer.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Ça va pas tarder.
Là j’en ai une ou deux par sachet.
7 autres sacs où il n’y a rien.
Là j’en ai une ou deux par sachet.
7 autres sacs où il n’y a rien.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Hop !
2 nouveaux de plus
Masuka-gami et l’érable « mystère ».
Je ne sais plus qui me les a envoyé.
5 pots de semés déjà.
2 nouveaux de plus
Masuka-gami et l’érable « mystère ».
Je ne sais plus qui me les a envoyé.
5 pots de semés déjà.
-
- Graine de timide
C'est moi 
Je suis content que Masuka-gami germe parce qu'il me semble que j'avais ramassé les graines un peu tôt.
De mon coté, après le palmatum type, j'ai eu la bonne surprise hier d'une germination d'Ariadne (en provenance de shinsangokaku)
A suivre, mais au vu des températures ici je ne serai pas surpris que la saison commence tôt !
PS : cette année, j'ai comme d'habitude divisé mes lots de samares en deux : une moitié en pleine terre dehors et l'autre au frigo. Les années précédentes je prenais la peine de mettre du terreau/sable dans les sachets au frigo, mais cette année j'ai essayé sans : j'ai juste vaporisé un peu d'eau sur les graines avant de les mettre dans des sachets au frigo.
Alors c'est un peu tôt pour généraliser, mais enfin ça à l'air d'aussi bien fonctionner qu'avec du terreau. Et c'est plus simple pour détecter les germes blancs qui apparaissent.

Je suis content que Masuka-gami germe parce qu'il me semble que j'avais ramassé les graines un peu tôt.
De mon coté, après le palmatum type, j'ai eu la bonne surprise hier d'une germination d'Ariadne (en provenance de shinsangokaku)
A suivre, mais au vu des températures ici je ne serai pas surpris que la saison commence tôt !
PS : cette année, j'ai comme d'habitude divisé mes lots de samares en deux : une moitié en pleine terre dehors et l'autre au frigo. Les années précédentes je prenais la peine de mettre du terreau/sable dans les sachets au frigo, mais cette année j'ai essayé sans : j'ai juste vaporisé un peu d'eau sur les graines avant de les mettre dans des sachets au frigo.
Alors c'est un peu tôt pour généraliser, mais enfin ça à l'air d'aussi bien fonctionner qu'avec du terreau. Et c'est plus simple pour détecter les germes blancs qui apparaissent.
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
La petite racine de Masuka est bien vigoureuse (épaisse), donc ce n'était pas trop tôt pour récolter.
À voir le nombre de samares qui sortiront.
Je croise les doigts pour Mystic Jewel !
Je ne sais plus ce que je t'avais envoyé... mais sûrement Aoyagi (ça devrait commencer, et ça pousse fort).
À voir le nombre de samares qui sortiront.
Je croise les doigts pour Mystic Jewel !
Je ne sais plus ce que je t'avais envoyé... mais sûrement Aoyagi (ça devrait commencer, et ça pousse fort).
-
- Graine de timide
@Chaniwa
oui tu m'as bien envoyé des graines d'Aoyagi mais pas encore de germinations
par contre tes graines d'Arakawa commencent à germer
d'ailleurs je constate que mes petits plants d'Arakawa sont les premiers à débourrer (déjà !), avec Orange Dream et Katsura
oui tu m'as bien envoyé des graines d'Aoyagi mais pas encore de germinations
par contre tes graines d'Arakawa commencent à germer
d'ailleurs je constate que mes petits plants d'Arakawa sont les premiers à débourrer (déjà !), avec Orange Dream et Katsura
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
Ça débourre déjà ?
Faut que je fasse un tour au jardin.
Mystic Jewel a germé aussi.
Faut que je fasse un tour au jardin.
Mystic Jewel a germé aussi.
-
- Graine de timide
Oui ,Orange Dream est particulièrement en avance, depuis une semaine il se reveille
Germinations de Mystic Jewel aussi chez moi, top !
Germinations de Mystic Jewel aussi chez moi, top !