yacon ou poire de terre

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

yacon ou poire de terre

Message par airzab »

Bonjour,
Il n'y a pas de message récent sur ce légume du coup je refait un sujet
j'ai recommencé la culture sur 3 pieds (j'avais arrêté à cause des campagnols qui mangeaient tout)

ça a bien poussé jusqu'au gel d'avant hier qui a cramé des parties aériennes
voilà ma récolte :
WhatsApp Image 2024-11-17 à 12.35.23_d81f2d3e.jpg
j'ai protégé un des pieds par du grillage à poules il n'a pas été mangé mais ça formait une motte compacte et j'ai cassé un manche Leborgne (costaud pourtant !) en voulant déterrer la motte

les 2 autres pieds n'ont étés que partiellement mangés et c'est sur l'un d'eux que j'ai eu les plus beaux spécimens voilà la récolte sur ce pied :
WhatsApp Image 2024-11-17 à 12.35.24_11bd7976.jpg

les feuilles grillées, le pied boulotté et les racines avec le grillage de protection (il y a sans doute encore quelques bulbes à récolter dedans) :
WhatsApp Image 2024-11-17 à 12.35.25_17521191.jpg
WhatsApp Image 2024-11-17 à 12.35.25_20395f1b.jpg
WhatsApp Image 2024-11-17 à 12.35.22_ef14fdc4.jpg
l'an prochain je referais,je pense cultiver dans des bacs posés au sol et je mettrais un grillage au sol, ça devrait être plus facile à récolter
bon dimanche
Rémi
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: yacon ou poire de terre

Message par aloune »

Bonjour et merci pour ces info. Si je comprends bien, tu récoltes tous les tubercules, et tu en replantes chaque année, comme les pommes de terre ?
Et peux tu nous parler du goût , et comment les cuisines tu?
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

bonjour Aloune,

Oui je récolte tout, j'enlève tous les tubercules qu'on peut enlever, la souche restante est divisée en plusieurs morceaux qui donneront chacun une nouvelle plante l'an prochain.
c'est un peu comme les dahlias.
Le goût est légèrement sucré, ça peut se consommer cru comme les radis (à la croque au sel), j'aime bien (je fais goûter aux invités, tout le monde aime).
Mon usage préféré c'est en dés dans une poêlée de légumes, la poire de terre reste croquante à la cuisson (ça fait un mélange de texture sympa dans le plat) et le goût légèrement sucré est intéressant, et délicat.

Les tubercules intacts se conservent bien à la cave (recouverts de tourbe pour éviter qu'ils se dessèchent),
Les souches se conservent idem, elle germeront en fin d'hiver et seront remises en terre quand tout risque de gel est écarté

je vais te mettre quelques éclats de souches de côté pour tester (un petit bout de souche est suffisant pour obtenir une belle plante, j'ai pas vu de différence en plantant un gros morceau ou un petit)
si d'autres personnes ici sont intéressées, me faire signe, l'an prochain je ferais 5 plants en hauteur dans des bacs en bois et j'aurais beaucoup trop de souches pour mon usage perso

Rémi
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonjour
Jadis j,ai cultivé, plus maintenant car il faut de la place
Des photos au stade, bouture, pousse et fleur (pour la fleur c’est difficile)
IMG_1845.jpeg
IMG_1845.jpeg
IMG_1845.jpeg
Pièces jointes
IMG_1844.jpeg
IMG_1846.jpeg
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Merci pour ces retours ! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »