LE SEUL !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
CHANIWA
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

LE SEUL !

Message par CHANIWA »

Sept ans déjà avec vous…
Sept années à apprendre, faire des erreurs et découvrir.
Hier matin planté derrière la baie vitrée avec mon café je repensais à l’évolution du jardin. Le premier érable (Garnet) toujours là, qui s’étale tranquillement.
Le dernier (Pumpkin) qui a rejoint la pleine terre et dont je suis impatient de voir ce que cela va donner au printemps.
Le prochain dont j’attends le mail de disponibilité de mr Maillot…

Bref ! En repensant à tout ça, force est de constater que mes goûts ont changé (et changeront encore sans doute).
J’ai adoré Arakawa, Béni Maiko, Shishigashira, Katsura…

Mais au final celui dont je ne me lasse pas, qui pousse régulièrement, et dont les couleurs sont toujours au rendez-vous, qui m’a donné deux semis cette année (dont j’espère beaucoup), c’est mon Mikawa Yatsubusa.

Et vous, s’il ne devait en rester qu’un ?
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: LE SEUL !

Message par shinsangokaku »

Salut chaniwa

Oui moi aussi souvent mes érables me rappellent le chemin parcouru, et souvent avec grande satisfaction.

Répondre a ta question c est impossible :D tant j en ai qui m ont bien rendu ! Par contre, il y a des occasions qu on ne regrette pas d avoir saisi car on sait que cela se reproduira sans doute pas de suite (pour ne pas dire jamais). Pèle mêle :
- les semis de Kyoto, j ai eu un bol pas possible sans le savoir. J ai failli jeter en pâture ces semis peu poussant la première année, puis après c était incroyable. Même si je vais au Japon dans les prochaines années est ce que ce sera la bonne période, est ce que je vais pas gâcher les samarres est-ce que ce sera le même arbre, etc... Ceci dit j ai l arbre en photo dans les jardin du palais impérial...
- mon geisha gone wild, un de premiers érables pris chez maillot, sur catalogue (juste avec la description). Il s avère que je n' ai jamais rencontré tel érable après toutes ces années. Il m a tellement plu que j ai entrepris de prendre des shirazz. Et tous les Shiraz que j ai croisé sont greffés sur des palmatums très puissants, cela semble dénaturer le cultivar et ne donne en rien la même plante. Je pense que c est l exemple de greffe ou le porte greffe a été sélectionné, ou que j ai eu du bol une fois de plus.je soupçonne cependant que c est un érable qui a été greffé au Japon, j en ai eu confirmation via le greffeur sur quelques autres de mes érables de chez maillot
- mon chuestu nishiki aussi de chez maillot, quelle beauté inconnue. Jamais revue...
- mon peach and cream, quelle chance d être tombé dessus. C est fini je pense ce genre d occasion, on doit se contenter de petit conteneur a faire grandir pendant plusieurs années avec tous les risques associés. J ai eu testé plein de réticulés a la description flatteuse et a la culture si aléatoire... Tous pareil ou presque et chaque année peu de pousse voir rétrécissement...

Sinon bien évidemment si je ne devais en garder qu un seul, cela resterait malgré tout mon phoenix, ce qui assez facile à trouver... Mais c est l un des premiers et le premier à avoir été mis en pleine terre. Il nous régale chaque printemps.
AlainK
Fleur de pipelette
Région : Centre

Message par AlainK »

J'en ai un qui a subi des épreuves, qui s'en est relevé et qui est magnifique. Un dissectum atropurpureum, peut-être un Garnet ?
Mais je les aime (presque) tous autant.
Alain K. - Près d'Orléans
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Le seul, ce serait pour moi ‘arakawa’ tant il est fidèle depuis 24 ans.
Il n’est pas encore complètement rouge, j’ai pris une image avant la tempête de demain.
Mais ‘Iroha momiji’, de graines ramenées de Kyoto en 2019 me satisfait tout autant.
Pièces jointes
20 nov 24 arakawa.jpg
Iroha momiji graine.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
POPMACKENZY
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par POPMACKENZY »

Salut,

Impossible d'en désigner qu'un seul ! Ils ont tous un truc particulier à un moment ou un autre.
De plus les gouts changent, et parfois juste port peut tout changer.
Les amateurs d'érables passent par plusieurs étapes, la découverte, la chasse aux variétés, la recherche des pépites, les ghosts puis, arrive la "sagesse" (notez les "")... On peut s'émerveiller devant un simple dissectum ou type juste avec le dessin qu'il offre, chose que l'on ne regardait pas forcément a ses débuts...
Ensuite, j'ai des petits arbres qui ont grandi, que j'ai façonné avec plus ou moins de réussite, et certains sortent du lot par la magie de la nature.

Bref, chaque année sa découverte avec sont lot de préférés, ceux de cette année ne sont pas forcément ceux de l'année dernière.

Amagi Shigure cette année a été décevant, Jerre Schwartz a été surprenant, Shirraz a fait péter le rose, manyo no sato s'est perdu dans le vert, pink filigree a perdu de sa particularité, autumn moon s'ets déchainé, mais que sera 2025 ?

Je refuse d'en désigner qu'un seul.
CHANIWA
Fruit de la jacasse

Message par CHANIWA »

Effectivement, chaque point de vue se tient.
Les semis de Kyoto font quand même l’unanimité !

Bien envie de reprendre un mikawa, ou alors j’ai la patience de voir ce que les bébés de cette année vont donner. Apparement les semis de mikawa sont intéressants.
shinsangokaku
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par shinsangokaku »

Oui d accord avec pop

La passion évolue beaucoup. Disons que cela dépend aussi de ton échelle de valeur. Le collectionneur va privilégier les érables les plus rares et les plus envieux, alors que moi je privilégie ceux avec qui j ai une belle histoire à raconter, et qui sans doute ne se représentera jamais.

Et c est vrai qu il y en a beaucoup qui ont une belle histoire avec nous. Certains je suis sur que ce sont un peu comme nos enfants... C est dur de dire qu on en garderait qu un seul chaniwa :veryhappy:

Sur les semis de mikawa, ça a l air effectivement pas mal. Un projet de plusieurs années ça :top:
Tu as un superbe semis nommé opu je crois, si ça se trouve dans quelques années ce sera lui ton préféré...
CHANIWA
Fruit de la jacasse

Message par CHANIWA »

Ça l’est un peu déjà !

C’est vrai que l’on collectionne pour diverses raisons.
Du coup ta remarque m’a fait réfléchir.
Ce n’est pas l’aspect « rare » où le prix exorbitant pour éventuellement épater la galerie, ou même la quantité.
Ce sont les feuilles (la forme de l’arbre également mais dans une moindre mesure). La couleur également, mais surtout la forme des feuilles.
Je cherchais l’étoile parfaite (celle des grands érables de Kyoto, des oh-momiji).
Et puis avec le temps effectivement les goûts évoluent et j’avoue que les japonicum me plaisent de plus en plus.

Pour les enfants… nous avons fait le choix de n’en avoir qu’un :mrgreen:
Otad06
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Otad06 »

Je pensais à mon Katsura qui est le plus âgé mais ça sera mon Beni Chidori car c'est une variété que j'affectionne particulièrement au point ou je l'ai achetée à deux reprises. Il s'agissait d'un de mes premiers érables il y a bientôt presque 10 ans quand j'étais à Lyon et il est mort un hiver (mauvaise culture étant donné le climat lyonnais). Je l'ai repris il y a deux/trois ans, les couleurs au printemps de ce dernier n'ont (pour l'instant) pas le rose fluo du premier mais il me plait quand meme beaucoup. Il a de petites feuilles, on peut voir de jolis bonsais sur le net.
Malheureusement il n'était qu'en tout petit pot donc il a un peu souffert de la chaleur les deux premières années et a un peu stagné... Là il commence à prendre de la vigueur :)
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »