Taille d'un Tilleul

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
jeanda1
Graine de timide
Région : Franche Comté

Taille d'un Tilleul

Message par jeanda1 »

Bonjour,

Je suis un piètre jardinier je désirais être aidé pour la taille d'un Tilleul dit sauvage c'est ce qu'on m'a dit.
Je joins des photos de mon travaille ce qui m'inquiète c'est qu'a l’extrémité des branche un gros noeud se forme, je pense qu'il faut que je fasse autrement mais je ne vois pas comment, merci de votre aide.
2.jpg
1.jpg
Nicole79
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Re: Taille d'un Tilleul

Message par Nicole79 »

Bonjour,

Quand je regarde votre tilleul, je le vois normal, exactement comme celui que je vois depuis chez moi, à 50m chez feu une voisine.
Elle le faisait tailler tous les ans par un pro qui y allait à la tronçonneuse.

Les "gros nœuds" sont justement le but de cette taille.
Nicole ex. Nicole37n
jeanda1
Graine de timide

Message par jeanda1 »

Bonjour,

Merci de votre réponse Nicole79 je pense que je vais continuer comme ça alors!, sauf que moi je taille à l'aide de sécateurs, mais je vieilli et je pense que je vais acheter un sécateur électrique car certaines branches sont vraiment grosses.
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

Jamais vu un tilleul taillé de cette manière. C'est un arbre fait pour récolter des fleurs destinées à de bonnes tisanes.
Que récoltez vous sur cet arbre?
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

C'est un tilleul pour faire de l'ombre me semble -t-il .
Il pourrait avoir moins de ramification et donc moins haut mais là il vaut voir un professionnel.
Nicole ex. Nicole37n
jeanda1
Graine de timide

Message par jeanda1 »

Bonjour,
Contrairement à ce que dit jardiniere31 ce n'est pas un tilleul à fleur, c'est un tilleul sauvage juste pour faire de l'ombre comme décrit par Nicole79
quand à le faire moins haut je pense que c'est un peu tard car le tronc est déjà bien grand ça serait disproportionné enfin c'est mon ressenti.
jardiniere31
Empereur jardinier

Ah, je vais me coucher moins bête ce soir, je ne savais pas que ce genre de tilleul existait.
On en apprend tous les jours sur ce forum :top: .
jeanda1
Graine de timide

Message par jeanda1 »

Bonjour,

Votre sarcasme mr jardiniere31 me navre, je répète ce qu'on m'a dit mais n'affirme pas la race de ce tilleul si cet un tilleul...... Je n'en sais rien, je ne suis en aucun cas un expert je viens sur ce furum pour en apprendre un peu plus sur cet arbre que j'ai planté dans les année 80 et la personne qui me l'a donnée m'a dit qu'il ne ferait pas de fleurs que c'était un tilleul sauvage et effectivement il ne fait pas de fleur. Les années ont passé et un ami qui s'y connais un tout petit peu mieux que moi m'a conseillé de le tailler car il commençait à être grand, c'est lui qui m'a montré comment faire, et maintenant ça fait des "yeux de chat" en bout des branches et je j'ai peur que cela gêne la pousse des branches ce que je n'ai jamais constaté quand il a toutes ses feuille elles sont très grande il est superbe et nous fait vraiment de l'ombre je fais de bonnes siestes dessous. Cet ami ne peu plus me donner de conseils car il est décédé. Voilà pourquoi j'ai posté sur ce furum.
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

jeanda1 a écrit : jeu. 09 janv. 2025 7:18 Bonjour,

Votre sarcasme mr jardiniere31 me navre, je répète ce qu'on m'a dit mais n'affirme pas la race de ce tilleul si cet un tilleul...... Je n'en sais rien, je ne suis en aucun cas un expert je viens sur ce furum pour en apprendre un peu plus sur cet arbre que j'ai planté dans les année 80 et la personne qui me l'a donnée m'a dit qu'il ne ferait pas de fleurs que c'était un tilleul sauvage et effectivement il ne fait pas de fleur. Les années ont passé et un ami qui s'y connais un tout petit peu mieux que moi m'a conseillé de le tailler car il commençait à être grand, c'est lui qui m'a montré comment faire, et maintenant ça fait des "yeux de chat" en bout des branches et je j'ai peur que cela gêne la pousse des branches ce que je n'ai jamais constaté quand il a toutes ses feuille elles sont très grande il est superbe et nous fait vraiment de l'ombre je fais de bonnes siestes dessous. Cet ami ne peu plus me donner de conseils car il est décédé. Voilà pourquoi j'ai posté sur ce furum.
bonjour Jeanda1,
je n'ai pas vu de sarcasme dans le propos de jardinière31
moi aussi je ne connaissais pas les "tilleuls sauvages"
ce qui est sûr par contre c'est que si on le taille tous les ans un tilleul ne donnera jamais de fleurs, donc de tisane, les fleurs ne donnant pas sur les pousses de l'année
mon tilleul est "mixte" : je taille les pousses qui vont vers le haut tous les 3 ou 4 ans et je ne taille pas les pousses latérales
du coup il est limité en taille mais fleurit tous les ans sur les pousses latérales en haut il ne fleurit jamais même au bout de 4 ans sans taille
et j'ai de l'ombre dessous
je ferais une photo plus tard, là il fit nuit

bonne journée,
Rémi
jardiniere31
Empereur jardinier

Jeanda, désolée si tu as lu un sarcasme dans mon écrit. Je ne me suis pas moquée du tout. J'ai simplement écrit que je ne connaissais pas ce genre de tilleul et que je venais de l'apprendre. Tout comme je découvre de nouveaux végétaux ou de nouvelles variétés de graines potagères régulièrement sur ce forum.
Et je n'ai pas pour habitude de me moquer des jardiniers, surtout des nouveaux jardiniers qui ont tant de choses à découvrir.
Et je ne suis pas fâchée :wink: :kiss:
jeanda1
Graine de timide

Message par jeanda1 »

Bonjour,

Je suis aussi désolé je pense que je n'ai pas choisi le bon mot, peut être qu'ironique irait mieux à mon ressenti, va falloir que je rouvre le dictionnaire pour exprimer ma pensée. De plus je ne suis pas du tout fâché c'est déjà très bien de tomber sur des personnes qui répondent aux questions posées sur ce forum, merci de l'aide apporté par vous tous bonne journée
Nicole79
Bourgeon de bavard

Message par Nicole79 »

c'est peut-être une technique employée dans les régions humides sinon les tilleuls montent à 15-20 m de haut, et en terrain sec, une telle taille mettrait l'arbre en danger.

Réconciliez vous, jardi est de bon conseil mais en apprend aussi comme nous tous.
Nicole ex. Nicole37n
jardiniere31
Empereur jardinier

Je n'ai à me réconcilier avec personne vu que je ne suis fâchée avec personne.
Pour moi, le post est clos...
airzab
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par airzab »

bonjour,

voici mon tilleul, ça fait près de vingt ans que je le taille comme ça : je supprime à la base les pousses verticales tous les 3 ou 4 ans et je fait juste une taille d'équilibrage de temps en temps sur les parties horizontales
WhatsApp Image 2025-01-12 à 11.06.06_f97219f5.jpg
il était déjà taillé quand j'ai acheté la maison

ça me donne à la fois de l'ombre et des fleurs

bon dimanche,
Rémi
Répondre

Revenir à « À la taille »