2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Re: 2024- le potager sans retournement du sol chez jardiniere31
J'aimerai bien un peu de soleil, toute cette pluie c'est déprimant, d'après la météo la luminosité augmente un peu chaque jour mais on ne s'en aperçoit pas avec toute cette grisaille
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Tu as raison, trop de grisaille depuis des semaines. Juste un peu de soleil de temps en temps, c'est marre.maraichin85 a écrit : mer. 08 janv. 2025 11:11 J'aimerai bien un peu de soleil, toute cette pluie c'est déprimant, d'après la météo la luminosité augmente un peu chaque jour mais on ne s'en aperçoit pas avec toute cette grisaille
Merci Natou. Très belle année à toi aussi, ainsi qu'à Mr et à tes fils.Natou a écrit : mer. 08 janv. 2025 8:45 Bonjour et je te souhaite une très belle année 2025.
Tjrs un jardin qui te donne encore et encore, qui t occupe chaque jour.
Je suis tjrs fan de voir ce que tu fais de tes journées. Bravo.
Au plaisir de te lire encore cette année.
Mon jardin produit toute l'année, des choses différentes suivant les saisons. Et je sais que les légumes que je mange n'ont subi aucun traitement
Il faut bien les occuper ces journées, elles pourraient être déprimantes autrement, surtout que je n'aime pas du tout trainer dans les magasins. Je ne suis bien qu'à la campagne les mains dans la terre
Je ne vais pas tarder à ouvrir un nouveau post pour 2025
- jardiniere31
- Empereur jardinier
On nous avait promis du soleil pour aujourd'hui et on nous a encore menti
Quelques faibles rayons dans la matinée puis gros nuages. Bon, il n'a pas plu, c'est déjà bien. Et il faisait très doux, 16° cet après midi et pas de vent.
Nous avons bien travaillé avec fiston.
Il a terminé de couper toutes les grosses branches du photinia que j'avais commencé à couper hier.
Puis emportés dans notre élan, nous avons taillé une partie du gros laurier rose qui se couchait sur le grillage de la clôture.
Fais deux fagots avec tout ça.
Il ne reste plus que deux cotoneasters lactéus à couper, mais comme ils sont pleins de fruits on va attendre que les merles aient terminé de les manger.
Et nous avons livré les fagots d'aujourd'hui et les trois de jeudi dernier derrière l'église du village, sur une surface réservée à cet effet par la mairie. Début Février toutes ces branches et tous les sapins seront broyés par le service technique et le BRF mis à disposition des citoyens. Il faut profiter de l'opportunité
Il va falloir rattacher le grillage sur les poteaux, beaucoup de fixations ont cédé
Fiston a réussi à déraciner deux branches du figuier pour les replanter chez lui.
Quelques faibles rayons dans la matinée puis gros nuages. Bon, il n'a pas plu, c'est déjà bien. Et il faisait très doux, 16° cet après midi et pas de vent.
Nous avons bien travaillé avec fiston.
Il a terminé de couper toutes les grosses branches du photinia que j'avais commencé à couper hier.
Puis emportés dans notre élan, nous avons taillé une partie du gros laurier rose qui se couchait sur le grillage de la clôture.
Fais deux fagots avec tout ça.
Il ne reste plus que deux cotoneasters lactéus à couper, mais comme ils sont pleins de fruits on va attendre que les merles aient terminé de les manger.
Et nous avons livré les fagots d'aujourd'hui et les trois de jeudi dernier derrière l'église du village, sur une surface réservée à cet effet par la mairie. Début Février toutes ces branches et tous les sapins seront broyés par le service technique et le BRF mis à disposition des citoyens. Il faut profiter de l'opportunité
Il va falloir rattacher le grillage sur les poteaux, beaucoup de fixations ont cédé
Fiston a réussi à déraciner deux branches du figuier pour les replanter chez lui.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Oh mais c est super ça de pouvoir récupérer du brf.
On a une decheterie verte au village mais jamais on ne peut récupérer quoi que ce soit. Bien dommage..
On a une decheterie verte au village mais jamais on ne peut récupérer quoi que ce soit. Bien dommage..
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Oui c'est vraiment super. Mais là , c'est propre au village, ce sont les employés municipaux qui vont tout broyer.Natou a écrit : jeu. 09 janv. 2025 8:32 Oh mais c est super ça de pouvoir récupérer du brf.
Vers le mois de Mai c'est la communauté de commune qui fait le même service sur notre commune et sur d'autres. Sinon, à la déchetterie verte on ne récupère rien. Tous les déchets verts apportés là s'en vont à 25km sur une plate forme végétale qui transforme tout en compost, y compris les plastiques et autres salo****** qui y sont mélangés. Je ne sais pas s'il y a du bois broyé. Perso j'avais rencontré notre Maire il y a quelques années et je lui avais suggéré l'idée. Qui a dû mettre 10 ans à se réaliser
Journée printanière avec ses giboulées un coup de soleil, un coup ciel tout noir et grosse pluie. Et vers midi un gros vent d'ouest s'est levé. Mais il n'a pas réussi à faire tomber toutes les feuilles du mûrier platane des poules.
Cet après midi avec Fiston, nous sommes allés chercher du fumier de cheval composté et au retour nous avons pris deux sacs de terreau spécial à la coopé. Me voilà pourvue pour quelques temps.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Grisaille encore, grisaille toujours. Mais encore 14° cet après midi. Quel contraste de températures entre le nord et le sud
Un petit tour au jardin, j'ai terminé le désherbage des petits oignons de printemps.
Récolté deux betteraves, deux choux raves et deux salades
Nettoyé un passage
Arraché quelques indésirables par ci par là à travers les mâches
Commencé le désherbage des poireaux
Et il s'est mis à faire de grosse gouttes.
Vite nourrir les oiseaux et les cocottes, remplir le bac de bois près du poêle et rentrer à l'abri et au chaud.
Les jours rallongent parait il mais avec cette grisaille on ne s'en aperçoit pas encore
Un petit tour au jardin, j'ai terminé le désherbage des petits oignons de printemps.
Récolté deux betteraves, deux choux raves et deux salades
Nettoyé un passage
Arraché quelques indésirables par ci par là à travers les mâches
Commencé le désherbage des poireaux
Et il s'est mis à faire de grosse gouttes.
Vite nourrir les oiseaux et les cocottes, remplir le bac de bois près du poêle et rentrer à l'abri et au chaud.
Les jours rallongent parait il mais avec cette grisaille on ne s'en aperçoit pas encore
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Tout est déjà fermé et le poêle rallumé, il fait tellement gris qu'il va déjà faire nuit.
Après midi de visites! Une amie m'a porté 3 pastèques à confiture qu'une autre amie est venue chercher.
Nourrir les cocottes et les oiseaux, porter un peu de bois près du poêle
Rouler les citronniers contre le mur de la maison et les couvrir d'une double épaisseur de P30 et il est déjà 17h passé.
Les nuits et les journées prochaines vont être froides. Ce matin à 8h, 11° et à 16h cet après midi plus que 8°; Le vent du Nord a pris du service et on le sent bien.
Maintenant repos au chaud
Après midi de visites! Une amie m'a porté 3 pastèques à confiture qu'une autre amie est venue chercher.
Nourrir les cocottes et les oiseaux, porter un peu de bois près du poêle
Rouler les citronniers contre le mur de la maison et les couvrir d'une double épaisseur de P30 et il est déjà 17h passé.
Les nuits et les journées prochaines vont être froides. Ce matin à 8h, 11° et à 16h cet après midi plus que 8°; Le vent du Nord a pris du service et on le sent bien.
Maintenant repos au chaud
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Comme j'aimerai qu'ici aussi il soit possible de récupérer du brf surtout maintenant que je n'ai plus le champ Par contre je préférerai que ce soit en majorité des feuillus et très peu de sapin.
- Patrick40550
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Pour moi, c'est pareil, j'ai pu en récupérer une fois par hasard, c'était l'année de la plantation de mes fruitiers et ils disent merci.maraichin85 a écrit : sam. 11 janv. 2025 18:04 Comme j'aimerai qu'ici aussi il soit possible de récupérer du brf ...
Le sol n'est pas le même quand on en a mis.
-1° et ça descend.
Mes citronniers sont protégés.
J'ai planté 70 bulbilles d'oignons hier, il m'en reste autant et il me faut trouver de la place.
Il me reste 70 échalotes à planter. Elles ont bien donné l'an passé.
Je vous envoie un ciel clair, mais ça ne va pas durer.
Bonne journée
- jardiniere31
- Empereur jardinier
C'est bien d'avoir un broyeur de végétaux pour faire du BRF avec les tailles de ses arbustes.
Ou de passer ces tailles sous la tondeuse...
Deux ou trois fois j'ai trouvé des annonces sur le bon coin à un prix très raisonnable et livré.
Contacter aussi les élagueurs du coin qui sont souvent contents de se débarrasser sans avoir à payer en déchetterie.
Et pourquoi ne pas rencontrer votre maire ou un responsable et en parler avec lui. Toutes les communes cherchent à réduire les déchets quels qu'ils soient.
Aller voir un responsable de la communauté de communes. Chez nous, le broyeur est à la communauté de communes mais chaque commune peut l'utiliser trois ou quatre jours par an sur son territoire.
Il faut oser essayer de faire avancer les choses
Brrrrrrrrrrrr qu'est ce qu'il fait froid une belle journée glaciale, moins 2 ce matin et 5° au plus chaud malgré le soleil. Les citronniers sont restés emballés.
Je suis juste sortie chercher une salade au jardin, nourrir les cocottes et les oiseaux et vider ma poubelle au recyclage.
Le poêle est rallumé.
Aux environs de Noël, j'avais acheté des mandarines qui n'étaient ni juteuses ni sucrées.
Il me restait 3 oranges et 2 citrons de la confiture de citres de la semaine dernière.
J'ai donc décidé de faire une confiture d'agrumes. J'ai rajouté 3 oranges et un citron et passé la matinée à peler à blanc tous ces agrumes. J'ai donc 2kg de pulpe qui macèrent au sucre. J'ai d'abord levé les zestes de la moitié des oranges et citrons et j'ai commencé à les faire confire. ils seront rajoutés à la confiture demain. En espérant un bon résultat.
Ou de passer ces tailles sous la tondeuse...
Deux ou trois fois j'ai trouvé des annonces sur le bon coin à un prix très raisonnable et livré.
Contacter aussi les élagueurs du coin qui sont souvent contents de se débarrasser sans avoir à payer en déchetterie.
Et pourquoi ne pas rencontrer votre maire ou un responsable et en parler avec lui. Toutes les communes cherchent à réduire les déchets quels qu'ils soient.
Aller voir un responsable de la communauté de communes. Chez nous, le broyeur est à la communauté de communes mais chaque commune peut l'utiliser trois ou quatre jours par an sur son territoire.
Il faut oser essayer de faire avancer les choses
Brrrrrrrrrrrr qu'est ce qu'il fait froid une belle journée glaciale, moins 2 ce matin et 5° au plus chaud malgré le soleil. Les citronniers sont restés emballés.
Je suis juste sortie chercher une salade au jardin, nourrir les cocottes et les oiseaux et vider ma poubelle au recyclage.
Le poêle est rallumé.
Aux environs de Noël, j'avais acheté des mandarines qui n'étaient ni juteuses ni sucrées.
Il me restait 3 oranges et 2 citrons de la confiture de citres de la semaine dernière.
J'ai donc décidé de faire une confiture d'agrumes. J'ai rajouté 3 oranges et un citron et passé la matinée à peler à blanc tous ces agrumes. J'ai donc 2kg de pulpe qui macèrent au sucre. J'ai d'abord levé les zestes de la moitié des oranges et citrons et j'ai commencé à les faire confire. ils seront rajoutés à la confiture demain. En espérant un bon résultat.
- magnolia75
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
En effet, après avoir vu tes expériences ainsi que celles de Marcol pour le
BRF, j'en ai parlé au maire du village en Bourgogne
Il a trouvé la suggestion très opportune mais il fallait qu'il négocie l'achat d'un
terrain pour pouvoir le faire ...
Je verrai au printemps ce qu'il en est
BRF, j'en ai parlé au maire du village en Bourgogne
Il a trouvé la suggestion très opportune mais il fallait qu'il négocie l'achat d'un
terrain pour pouvoir le faire ...
Je verrai au printemps ce qu'il en est
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Dans les communes, il y a toujours un bout de terrain qui n'est pas utilisé.
Chez moi, pour le moment c'était derrière la mairie et l'église. Mais il va y avoir un nouveau jardin public donc ce ne sera plus possible. Peut être le coin qui sert quand c'est pour la communauté de communes... Et bien sûr, c'est limité dans le temps, tout le mois de Janvier pour la mairie et au mois d'avril pour la CC. En dehors de ces moments là , interdit de déposer nos déchets, faut aller à la déchetterie.
Je trouve que c'est bien parce que c'est le moment où on taille les arbres.
ça caille toujours autant. Moins 4° ce matin et 5°cet après midi. Et là nous sommes déjà à moins 1°, ça va être la nuit la plus froide je crois. Ce matin, les plants d'artichauts ne faisaient pas les fiers, ils baissaient les feuilles et ne sont pas bien remontés dans la journée. Vont pas être beaux demain matin
Cet après midi, j'ai posé des tunnels sur les fèves qui ne sont pas très grandes encore, ce serait dommage qu'elles gèlent même si elles repoussent par la suite.
Changé l'eau des cocottes et des oiseaux, il y avait encore de la glace dans le bac des oiseaux.
Une belle lune bien ronde s'est levée dans un ciel tout clair.
Chez moi, pour le moment c'était derrière la mairie et l'église. Mais il va y avoir un nouveau jardin public donc ce ne sera plus possible. Peut être le coin qui sert quand c'est pour la communauté de communes... Et bien sûr, c'est limité dans le temps, tout le mois de Janvier pour la mairie et au mois d'avril pour la CC. En dehors de ces moments là , interdit de déposer nos déchets, faut aller à la déchetterie.
Je trouve que c'est bien parce que c'est le moment où on taille les arbres.
ça caille toujours autant. Moins 4° ce matin et 5°cet après midi. Et là nous sommes déjà à moins 1°, ça va être la nuit la plus froide je crois. Ce matin, les plants d'artichauts ne faisaient pas les fiers, ils baissaient les feuilles et ne sont pas bien remontés dans la journée. Vont pas être beaux demain matin
Cet après midi, j'ai posé des tunnels sur les fèves qui ne sont pas très grandes encore, ce serait dommage qu'elles gèlent même si elles repoussent par la suite.
Changé l'eau des cocottes et des oiseaux, il y avait encore de la glace dans le bac des oiseaux.
- Patrick40550
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Ici aussi, une lune toute ronde et une lumière blanche... des tuyaux gelés, une voiture qui ne démarre pas.jardiniere31 a écrit : lun. 13 janv. 2025 18:34 ...Cet après midi, j'ai posé des tunnels sur les fèves qui ne sont pas très grandes encore, ce serait dommage qu'elles gèlent même si elles repoussent par la suite....
Il faut que je protège mes fèves, la plantation des échalotes attendra...
Bonne journée
- PhNeutre
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Ah mince, je ne savais pas que ça gelait, je ne les ai pas protégées et il faisait -6 quand je suis parti ce matinjardiniere31 a écrit : lun. 13 janv. 2025 18:34 Cet après midi, j'ai posé des tunnels sur les fèves qui ne sont pas très grandes encore, ce serait dommage qu'elles gèlent même si elles repoussent par la suite.
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html