Invasion d'étourneaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
zelieS
Graine de timide
Région : Aquitaine

Invasion d'étourneaux

Message par zelieS »

Bonjour,
Cet été, ça fera le 3ème que je passe ici.
Et les 2 derniers ont été difficiles à cause de milliers d'étourneaux qui passent la nuit dans la haie, pendant des semaines. Ils arrivent vers mai et repartent à l'automne.
Je ne peux pas couper la haie, qui est mitoyenne et fait dans les 100m de long. Elle protège bien du vis à vis. Elle est juste taillée car les troènes poussent vite.
Impossible de dormir les fenêtres ouvertes à cause du vacarme qu'ils font, toute la nuit. Après la chaleur de la journée, on ne peut même pas profiter de la fraîcheur du soir...
Et quand ils s'envolent au p'tit matin, je nettoie les dégâts. Des fientes partout, sur les meubles de jardin, voiture, volets etc...Tout ce qui est dehors la nuit doit être nettoyé le matin, et ce, pendant des mois. 😥 Et ça sent mauvais...
Je voudrais qu'ils aillent ailleurs, plus loin dans les arbres, ce n'est pas ce qui manque à la campagne. Pourquoi ma petite haie...? 🤔 Ils n'ont pas à manger, je fais du bruit quand ils arrivent, ils s'envolent un petit instant et reviennent. Faire du bruit toute la nuit n'est pas possible, bref, la cata !
Que faire pour ne pas revivre un 3ème été de galère ?
Merci de vos conseils 😉
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Invasion d'étourneaux

Message par colibri87 »

Certaines municipalités essayent de régler ce problème depuis des années :cry:
Très difficile de trouver des solutions, ils arrivent même à s'habituer au bruit des effaroucheurs :pastop:
Adoptez un épervier, une buse ou un faucon pèlerin ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Invasion d'étourneaux

Message par colibri87 »

J'ai lu ça :
Le vinaigre blanc a une odeur acide qui leur est désagréable. Vous pouvez ainsi préparer un mélange en diluant du vinaigre blanc avec de l'eau et le vaporiser sur les zones où les oiseaux se rassemblent.
Ca coute pas grand chose d'essayer :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »