taille des tomates
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
taille des tomates
bonsoir, bonjour
un lien , c mieux que 30 pages sur un post
pour les cerises, pas de taille
certaine variété à port déterminé non plus:
taxi yellow, maya indian , canabec , roma par exemple.
pour le reste:
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... omates.htm
puis , pour la taille algèrienne, faire appel à notre Moustache
@+
un lien , c mieux que 30 pages sur un post

pour les cerises, pas de taille
certaine variété à port déterminé non plus:
taxi yellow, maya indian , canabec , roma par exemple.
pour le reste:
http://lesbeauxjardins.com/jardinons/po ... omates.htm
puis , pour la taille algèrienne, faire appel à notre Moustache

@+
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
taille algérienne
bon, il faut que le mystère de la taille algérienne soit éclairci. J'ai fait "rechercher" ms rien du tt!
Moustache, tu ns la donnes cette taille algérienne????? J'ai vu que ds plusieurs messages, on te la demandait ms tu ne réponds jamais.
Allez fais un effort!!
Moustache, tu ns la donnes cette taille algérienne????? J'ai vu que ds plusieurs messages, on te la demandait ms tu ne réponds jamais.
Allez fais un effort!!

- moustache
- Grossiste en parlotte
La taille algérienne est utilisée sur des T. à croissance indéterminée, pour obtenir de gros fruits ave 8 à 10 jours d'avance sur les "pas taillés".
Elle consiste à enlever tous les bourgeons naissant à l'aisselle des feuilles, jusqu'à la sortie du deuxième bouquet floral.
A ce moment la, on garde le premier bourgeon latéral qui se pointe, et on pince la tige principale.
La sève n'étant pas absorbée par la tige principale, va redescendre sur les jeunes fruits qui vont en profiter. Pendant ce temps la, le bourgeon latéral va se développer, et recommencer à drainer la sève. Mais nos 2 premiers bouqets auront bien grossi.
On recommence la même opération sur la nouvelle tige (2 bouquets, puis pincement au dessus d'un bourgeon latéral) et on la refait une troisième fois et la, on arrête complètement le pied en coupant la tête.
Dans des régions plus "nordiques", il peut être interressant de tailler après un seul bouquet
à essayer.
Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :

Elle consiste à enlever tous les bourgeons naissant à l'aisselle des feuilles, jusqu'à la sortie du deuxième bouquet floral.
A ce moment la, on garde le premier bourgeon latéral qui se pointe, et on pince la tige principale.
La sève n'étant pas absorbée par la tige principale, va redescendre sur les jeunes fruits qui vont en profiter. Pendant ce temps la, le bourgeon latéral va se développer, et recommencer à drainer la sève. Mais nos 2 premiers bouqets auront bien grossi.
On recommence la même opération sur la nouvelle tige (2 bouquets, puis pincement au dessus d'un bourgeon latéral) et on la refait une troisième fois et la, on arrête complètement le pied en coupant la tête.
Dans des régions plus "nordiques", il peut être interressant de tailler après un seul bouquet

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours :

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- Fontenay
- Fleur de pipelette
Merci Moustache !
J'avais déjà lu sur un autre post la technique de la taille algérienne
Mais ici, je vois que c'est vers le haut qu'il faut laisser pousser le nouveau bourgeon, alors que je croyais qu'il fallait laisser le gourmand venant du bas.
Tout à fait vrai : rien de tel qu'un beau schéma
Je vais essayer ça cette année
J'avais déjà lu sur un autre post la technique de la taille algérienne
Mais ici, je vois que c'est vers le haut qu'il faut laisser pousser le nouveau bourgeon, alors que je croyais qu'il fallait laisser le gourmand venant du bas.
Tout à fait vrai : rien de tel qu'un beau schéma
Je vais essayer ça cette année
si vous voulez compter vos amis, tombez dans la disgrâce (Napoléon)
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je n'en sais rienpierolefou a écrit : petite question : est ce que cette taille va influencer sur le nombre total de kilos recoltés a la fin de la saison ou on recolte quasi pareil ?

Mais tu ne peux pas avoir la précocité, des grosses tomates et la super récolte

Autrement dit, le beurre......et la crèmière

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est surmoustache a écrit :Je n'en sais rienpierolefou a écrit : petite question : est ce que cette taille va influencer sur le nombre total de kilos recoltés a la fin de la saison ou on recolte quasi pareil ?![]()
Mais tu ne peux pas avoir la précocité, des grosses tomates et la super récolte![]()
Autrement dit, le beurre......et la crèmière

merci

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- christianne
- Roi du massif
merci pr cette explication claire. C'est toi qui fait les croquis ou tu les as piqués qq part
ça m'épate ce genre de prouesse moi qui me suis débrouillée pr mettre mon ordi neuf en panne grave au bout de 2 mois
je suis obligée d'en emprunter un
je crois que je vais m'acheter un "ordissimo"", bestiole simplissime où qd on appuie sur une touche, on n'a pas le risque de voir apparaître de nouvelles fonctions !! ça m'évitera des crises de nerfs 

- christianne
- Roi du massif
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je me demande si tu as bien compri la taille algériennecesar59 a écrit :c'est vrai que là on comprend mieux la taille algérienne... mais je me pose encore une question : On enlève quand même les gourmands ou pas ???![]()

Les "gourmands", c'est ce que j'appelle les "bourgeons latéraux".
On les elève TOUS sauf ceux situé au dessus des deuxième et quatrième bouquets floraux.
Ouaip, j'ai déjà fait l'erreur: certain plants à un certain moment ne font plus de tête et compte sur leur bourgeon latéral pour continuer la croissance. Si on erradique les gourmands(bourgeon) sans vérifier, on se retrouve avec un plant sans avenir
J'ai essayé de le greffer, mais à l'extérieur en plein soleil d'été, pas facile.

J'ai essayé de le greffer, mais à l'extérieur en plein soleil d'été, pas facile.
Yvon
Québec, Canada
Québec, Canada